Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blague au bleu de méthilène

Dangereux ou pas? Toxique? En quelles concentrations?

    16 janvier 2010 à 0:30:04

    Bonjour tout le monde, j'aimerais bien proposer à un copain de boire une boisson faite avec du bleu de méthylène mais j'ai cru comprendre que ce produit était toxique. Est-ce vrai? En quelles concentrations? Quels sont ses effets?

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2010 à 9:30:18

      Wikipedia

      Classé Xn :
      Substances et préparations pouvant entraîner des désordres aigus ou chroniques ou même la mort après inhalation, ingestion, pénétration ou absorption par voie cutanée ou systémique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 janvier 2010 à 10:12:54

        Quand je vois toutes les précautions que l'on prend quand on l'utilise en Tp de Chimie, je te déconseille de l'utiliser ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2010 à 10:27:17

          Salut,

          Fais plutôt un cocktail au curaçao bleu lui-même coloré nativement au bleu de méthylène :
          Image utilisateur
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          uname -a : Linux sid 3.14-1-amd64 #1 SMP Debian 3.14.7-1 (2014-06-16) x86_64 GNU/Linux
            16 janvier 2010 à 11:39:09

            ok; je pense que c'est une meilleure idée d'utiliser du curacao. Mais quelle quantité faut-il utiliser environ pour avoir des effets?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 janvier 2010 à 12:09:50

              le curaçao c bleu de base ... si tu le dillue peu il restera bleu :)
              (c'est alcoolisé au fait xD )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 janvier 2010 à 12:18:18

                Donc c'est mieux de boire 4-5 g de bleu de méthilène ou 50cl de curaçao ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 janvier 2010 à 13:00:07

                  Mon prof de chimie nous a dit un jour qu'on pouvait faire des nouilles au bleu de méthylène et que c'était pas dangereux (j'ai d'ailleurs un copain qui l'a fait).

                  Mais je le déconseille quand même, ce produit n'étant à priori pas fait pour ça (pis ya toujours des risques d'allergie). De plus, n'étant pas assimilé, il est éliminé dans les urines ce qui fait travailler les reins pour rien.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 janvier 2010 à 13:06:16

                    Limite tu prends du colorant alimentaire qui est, lui, fait pour être ingéré, c'est plus pratique.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
                      16 janvier 2010 à 14:22:22

                      Salut,

                      Citation : istu5

                      Mais quelle quantité faut-il utiliser environ pour avoir des effets?

                      Le curaçao fait entre 20 et 40 volts (degrés) .
                      En googlelant cocktail+curaçao+bleu, y'a plein de recette de cocktail ... :soleil:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      uname -a : Linux sid 3.14-1-amd64 #1 SMP Debian 3.14.7-1 (2014-06-16) x86_64 GNU/Linux
                        16 janvier 2010 à 15:53:10

                        Et avec du colorant alimentaire, ça marche?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          16 janvier 2010 à 17:09:37

                          Citation : istu5

                          Donc c'est mieux de boire 4-5 g de bleu de méthilène ou 50cl de curaçao ?



                          En fait le truc c'est que ça va dépendre de ce que tu prends comme bleu de méthilène et, encore, ça serait du hasard.

                          Je m'explique (désolé du cours de chimie, et désolé pour les puristes des raccourcis). La formule du méthilène est bis-(dimethylamino)- 3,7 phenazathionium chlorure. A la limite on s'en fout mais il faut savoir qu'il existe plusieurs "sortes" de bleu de méthilène qu'on appelle des isomères (et plus particulièrement des eniantomères). En fonction du carbone asymétrique qui le compose on dit qu'il est (R) ou (S). C'est la même molécule (même formule brut et développée), avec des propriétés physiqueco-chimique similaires, mais pas des propriétés biologiques égales.
                          En fait c'est ce qui explique les effets secondaires sur les médicaments par exemple, et pourquoi ça coûte cher à développer.

                          Là où je veux en venir, c'est que même si tu prends un R ou un S en fonction de ce qui est dangereux ou non pour l'organisme, tu n'es pas à l'abri que ton pote soit finalement totalement allergique à cet eniantomère.

                          Je dis peut-être n'importe quoi pour le bleu de méthilène, si ça se trouve les eniantomères sont totalement seins pour la santé (ce dont je doute en fait vu les précautions d'usages du produit), mais à mon avis tu n'as pas envie de prendre le risque. ;)

                          Bref, utilise plutôt du Curaço qui est fait "pour". Il ne s'agit pas d'un simple dosage mais de la suppression de la toxicité de bleu de méthylène.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 janvier 2010 à 18:46:36

                            Nan mais la blague qu'il veut faire avec le bleu de méthylène, j'imagine, c'est de pouvoir rendre l'urine de son copain bleu. Et sa marchera pas avec d'autres trucs genre colorant alim.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 juin 2021 à 17:55:57

                              Un petit commentaire de toubib : le bleu de méthylène doit être utilisé avec de grandes précautions pour une raison, une seule : ça tâche !!!! Genre sévère, au point que l'industrie l'utilise pour faire des tatouages sur les viandes. 

                              Sur la peau humaine, une tache de bleu de méthylène peut rester plusieurs mois !

                              Par contre, quasiment aucune toxicité méritant qu'on s'y attarde, sauf peut être un risque d'interaction avec des médicaments, tous ceux pouvant provoquer une "crise sérotoninergique", comme les inhibiteurs de recapture de la sérotonine,  des anti depresseurs très communs (prozac, citalopram...) ; et j'éviterais aussi l'association avec des neuroleptiques "phenothiazine" comme Nozinan, Haldol, Terrain... car le bleu de méthylène est dérive lui aussi de la phenothiazine.

                              J'espère que cette réponse sera un jour lue par quelqu'un, 11 ans après la dernière réponse...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 juin 2021 à 1:57:00

                                On ne t'a pas encore bloqué pour déterrage? Merci tout de même pour les informations.
                                Une autre blague au sujet du bleu de méthylène remonte au temps de ma grand-mère. Les gens étaient très supersticieux.
                                Lors d'une panne d'électricité le soir, ils utilisaient de "l'eau bénite" pour conjurer le sort.
                                Ils en lançaient partout sur les murs et les fenêtres.
                                Quelqu'un aurait remplacé l'eau bénite par le bleu de méthylène. Je vous laisse deviner le résultat ...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                  16 août 2021 à 16:55:52

                                  Hola On ne bloque pas des utilisateurs pour des déterrages X)

                                  Et puis, on est en section Discussions Générales, c'est la zone plus relax sur les déterrages et dérives de sujet.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                  Blague au bleu de méthilène

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown