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[Blender 3D] fusionner 2 objets

6 avril 2021 à 12:41:00

Salut à toutes et à tous,

je fais un petit projet, et maintenant que celui-ci est terminé, je me retrouve confronté à un problème : j'aimerais fussioner les parties sur l'élément principal mais ca me fait n'importe quoi :(

les photos :

j'aimerais pas exemple fusionner la patte droite avec le corps.

Voici respectivement ce que ca me donne avec : ctrl + J et le modifier Booléen Union:

1) ctrl + J : le shading du corps vient remplacer celle de la patte

2) Booléen Union : La patte perd carrement tout son shading o_O

Quelqu'un aurait une solution pour que j'arrive à assembler le tout sans que ca provoque d'erreur ?

Bonne journée à tous,

Et encore merci !

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14 avril 2021 à 11:00:02

Bonjour,

Déplacement vers un forum plus approprié

Le sujet est déplacé de la section Graphisme 2D vers la section Graphisme 3D


Avant de donner des solutions, j'aimerais déjà te faire te poser des questions:

  • Pourquoi vouloir fusionner ces objets ? Qu'est-ce que ça apporte ? Pour ma part, je vois mal à quoi ça peut bien servir dans ton contexte donc j'ai l'impression que tu t'embêtes pour rien. Eu que les deux méthodes que tu évoques n'ont fondamentalement rien à voir, ça me donne l'impression que tu ne sais peut-être pas pourquoi tu veux faire ça, ou alors que tu as de mauvaises raisons de vouloir le faire.
  • Si tu as vraiment besoin de fusionner tes objets, pourquoi ne pas l'avoir fait quand tu en étais à la modélisation ? Normalement, on finit de modéliser avant de faire les matériaux ou les particules. Notamment parce que ces derniers dépandent parfois du maillage, donc la moindre modification de maillage peut entrainer des problèmes dans toutes les phases faites après la modélisation. Donc faut peut-être aussi revoir ta façon de plannifier / valider ton travail, sous peine de te retrouver un jour à devoir jeter des jours de travail juste parce que tu as inversé des étapes.

Maintenant, revenons aux méthodes que tu évoques:

1) Joindre deux objets

Une méthode non-destructive - pour les données à l'intérieur de l'objet. Je vais pas m'éterniser sur les explications détaillées, mais en gros un objet est une boite, avec un nom, une position dans l'espace et on met des données dedans. Joindre deux objets revient à simplement prendre les données d'un ou plusieurs objets et les déplacer dans un objet cible. On garde les données intactes, du moins celles qui ne dépendent pas de l'objet lui-même comme des modifiers se basant sur la position de l'objet ou un systeme de particules.

Techniquement, si tu regardes tes pattes après les avoir joint à ton corps, je parie qu'elles ont bien leur material d'origine correctement assigné et c'est seulement le systeme de particules qui ne suit pas. La raison est simple: un systeme de particule ne peut utiliser qu'un seul material à la fois pour sa couleur, donc quand tu as joint tes deux objets, le systeme de particules de l'objet reçeveur a été propagé partout, avec son unique material. Il faudra soit faire différents systemes de particules pour chaque zone, soit adapter ton material pour qu'il gere l'intégralité des variations sur ton objet.

2) Modifier Union

Ce modifier ne fait que modifier le maillage de ton objet par rapport à un autre. Ni plus, ni moins. Donc pas de transfer de matériaux ni rien autre.

3) Ne rien faire

Sans doute la meilleure solution, parce que je ne vois vraiment pas ce que tu gagnes à essayer de "joindre" tes objets, tu y a au contraire tout à perdre, ça t'apporte juste des problèmes à résoudre.

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