Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[BLENDER] 50 ou pseudo-50 images par seconde ?

Sujet résolu
3 janvier 2017 à 23:14:40

Salut les Zér0s!

Je rencontre un problème avec mon appareil photo qui est censé pouvoir filmer en 1080p et 50p. Seulement les fichiers que j'obtiens sont constitués de doublons d'images, comme si c'était du faux 50p bidouillé avec du vrai 25p. Les détails du fichiers .MTS sont les suivants:

Largeur de trame: 1920
Hauteur de trame: 1080
Débit de données: 26280 Kbits/s
Débit total (en bits): 26536 Kbits/s
Fréquence d'images: 50 trames/s

Malgré cela une image sur deux est une très légère modification de la précédente: le point de vue semble être le même, comme si l'appareil n'avait pas bougé ou comme si l'image avait été prise quasi-exactement au même instant.

Pouvez-vous m'aider à retrouver du vrai 50p ? Je vais tenter une remise à zéro de l'appareil mais j'aimerais aussi comprendre le problème.
Merci d'avance !

[EDIT] Après réinitialisation de l'appareil, le vrai 50p est de retour sans changement dans les réglages. Je ne sais pas pourquoi :-°, mais ça remarche... ^^

-
Edité par leroidangleterre 3 janvier 2017 à 23:28:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2017 à 23:22:56

Bonjour.

Quel est le rapport avec Blender et le forum Graphisme 3D ? Je déplace en Graphisme 2D faute de mieux.

Et oui, c'est tout à fait possible que l'appareil filme à moins de 50ips et que le fichier de sortie soit en 50ips. Mais si c'est le cas, soit on n'y peut rien, soit il y a un paramètre à bidouiller dans ton appareil. Mais comment fais-tu pour savoir précisément que chaque frame est doublée ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

3 janvier 2017 à 23:50:25

Bonsoir,

Le problème est effectivement indépendant de Blender, mais c'est comme ça que je l'ai détecté: en faisant du tracking image par image.

Je constate en lisant le film image par image que dans certains cas, on a bien 50 images différentes chaque seconde, mais que dans d'autres moments de la même vidéo, une image sur deux ressemble à une copie légèrement retraitée de la précédente.

Je vais chercher dans quelles situations ce phénomène se produit, et si je peux l'empêcher.


[EDIT] Problème résolu !

La cause du problème était l'option "Auto Slow Shutter", qui force le passage à 25fps dans certains cas, notamment si la luminosité baisse.

Problème réglé !

-
Edité par leroidangleterre 4 janvier 2017 à 0:55:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter