Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Animation d'un circuit électronique

    27 août 2019 à 19:23:47

    Bonjour à tous,

    Ça fait quelques années que j'expérimente Blender dans divers projets et beaucoup des problèmes que j'ai rencontré m'ont mené parmi vous pour trouver des solutions, mais aujourd'hui je bloque sur un point que je n'arrive pas à résoudre...

    J'ai fais quelques recherches sur le forum avec les mots clés que j'avais en tête et je n'ai malheureusement pas trouvé, peut être que j'ai mal cherché et je remercie d'avance celui qui m'orientera vers un sujet similaire.

    Mon problème est le suivant : 

    J'ai modélisé un PCB (une carte électronique) et je souhaite créer une animation similaire à celle ci https://www.youtube.com/watch?v=Zvsfrz2jD7w sauf que tout ce que j'ai essayé n'a pas donné de rendu intéressant.

    • Utiliser une surface avec un Shader Emission qui suit la piste du circuit avec différents réglages de Motion Blur.
    • Utiliser une Lamp Area incliné vers la piste du circuit pour créer un effet dégradé de la lumière.
    • Essayer de jouer avec les Compositing Nodes (que je ne maîtrise pas encore très bien).
    • J'ai aussi pensé aux Shaders animés mais je ne sais du tout comment m'y prendre alors je n'ai pas encore testé cette option.

    Peut être que je ne prends pas le problème par le bon bout, peut être que je n'ai pas assez poussé mes expérimentations avec l'une de ces idées, en tout cas je n'ai pas réussi à m'approcher du résultat que je vous ai donné en exemple.

    Malgré les quelques années que j'ai à mon actif avec ce merveilleux logiciel je reste encore un novice comparé à pas mal d'entre vous, alors si quelqu'un a une idée ou une solution à proposer je suis preneur.

    Merci d'avance pour votre temps.

    -
    Edité par XanTiuM 27 août 2019 à 19:27:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 août 2019 à 20:17:16

      Salut,

      pour les circuit imprimés, une image suffit ou bien tu peux modéliser l'ensemble. Mais pour ce qui est des p'tits machin lumineux représentant l'information ou le courant, tu peux tout simplement utilisé une bête cylindre ou une sphère allongé ayant la même forme que sur la vidéo, puis leur donner un shader Emission, puis en post processing, leur donner un effet Glow pour leur donner cet éclat. Tu leur fait suivre une courbe avec une contrainte follow path et le tour est joué ! Ils doivent être suffisamment plat pour ne pas donner l'impression qu'ils ont du reliefs. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 septembre 2019 à 0:03:36

        Bonjour,
        Merci d'avoir été aussi réactif, et désolé pour ma réponse tardive, je viens de finir mon déménagement et je ma ligne internet n'a pas encore été activée...
        J'ai quand même continué d'avancer sur mon projet, j'ai réussi à obtenir un rendu à peu près propre de ce que j'attendais avec un peu de bricolage avec différentes techniques exposées dans les messages au dessus, je vous met ici un aperçu de ce que j'ai pu obtenir :
        Mais me revoilà avec un nouveau problème (décidément ils ne sont jamais loin ceux là) :
        Pour les besoin de l'animation, et aussi pour soulager un peu mon ordinateur et éviter un fichier assez lourd en animation, j'ai pris l'option de faire un rendu séparé de chaque piste puis de ré-assembler le tout pour pouvoir modifier à convenance le timing de chaque piste à travers l'éditeur vidéo intégré. Sauf que pour cela je dois rendre les animations de chaque pistes sur un fond transparent pour ensuite les incruster sur le background final, et c'est là que ça se complique...
        L'effet "scintillant" est obtenu grâce au Node Blur, et celui ci n’apparaît plus lorsque le fond du rendu est transparent.
        Est ce qu'il y aura une option ou une manipulation qui me permettrait de l'obtenir ?
        J'ai le souvenir d'avoir réussi quelque chose de similaire sans le vouloir il y a quelques temps mais je n'arrive plus à me souvenir de ce que j'avais touché...
        Encore merci d'avance pour vos réponses et votre temps.

        -
        Edité par XanTiuM 15 septembre 2019 à 0:12:01

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 septembre 2019 à 20:55:08

          Essayes ici avec l'ancienne version de Blender: https://www.youtube.com/watch?v=wjWoglMYXBE

          La vidéo ne dit pas comment faire ce que tu veux, mais l'outil utilisé peut être intéressant. A creuser. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Blender] Animation d'un circuit électronique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown