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[Blender]collisionner objets en y creusant un trou

Sujet résolu
    9 mai 2018 à 16:31:34

    bonjour,

    Je suppose avoir fait une animation rectiligne d'une sphère de rayon donné.

    Comment faire en sorte que la sphère, chaque fois qu'elle heurte un objet, mobile ou non, en un de ces points,y  creuser un trou de rayon de cette sphère en poursuivant sa trajectoire rectiligne?

    Ici un lien de vidéo de billes heurtant des objets sans creuser un trou:

    https://drive.google.com/file/d/1mZXTEyaoomfshBTJ6nrBkkkMFcNzsofH/view?usp=sharing

    Je voudrais la même animation dans Blender avec une boule qui heurte des objets en creusant un trou

    Je n'ai pas trouvé de tutos sur internet à ce sujet.

    Si l'on ne souhaite me donner une réponse vue la question compliquée,peut-on me dire si l'on doit passer nécessairement par de la programmation python?

    merci de votre aide

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      9 mai 2018 à 17:33:15

      Bonjour.

      Il suffirait de ruser avec des Booléens en mode Différence sur les objets à trouver et un objet invisible au rendu qui bouge avec ta sphère et sert de cible aux booléens :

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      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        9 mai 2018 à 18:51:24

        merci !

        Je rajoute que je savais créer un trou sur un objet par un autre objet mais associer cette propriété à une animation collisionnante:là résidait mon problème!

        Mon problème sera-t-il résolu avec la précédente réponse?

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          9 mai 2018 à 20:49:35

          Ça ne te coûte rien d'essayer.
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          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            10 mai 2018 à 13:04:08

            je n'y arrive toujours pas !
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              10 mai 2018 à 14:41:28

              Salut ! Je viens d'essayer, ça m'a pris 5 minutes pour un truc tout simple !

              Voilà mon .blend.

              J'ai vraiment fait la base, si tu bouges la sphere vers les X négatifs (ou lance l'animation), elle va creuser un trou dans le pavé. Le cylindre utilisé pour le trou est dans un layer différent.

              J'espère que ça va t'aider. ;)

              -
              Edité par Gilead Maerlyn 10 mai 2018 à 14:58:14

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                10 mai 2018 à 15:26:17

                merci beaucoup pour ce fichier!

                Le principe est donné.J'ai bien compris.

                Seulement il y a un hic que je n'arrive pas à résoudre:

                la sphère,dès qu'elle continue sa trajectoire,le trou se referme !

                C'est logique à comprendre:

                le cylindre,placé dans un second calque,a une dimension soit:

                -finie:c'est la raison pour laquelle le trou disparaît quand la sphère continue sa trajectoire

                -de très grande dimension sur l'axe des x:dans ce cas,l'objet est troué trop vite;que la sphère soit en début ou en fin d'animation

                Comment résoudre alors ce hic?

                merci

                -
                Edité par Kamikash 10 mai 2018 à 15:30:58

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                  10 mai 2018 à 15:28:44

                  Kamikash a écrit:

                  -de très grande dimension sur l'axe des x:dans ce cas,tout objet se trouvant sur l'axe des X est troué trop vite;que la sphère soit en début ou en fin d'animation

                  Tu entends quoi par là ?
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                    10 mai 2018 à 16:03:41

                    j'ai écris:

                    dans ce cas,l'objet est troué.

                    J'ai appliqué ce principe à d'autres objets et cela marche !

                    En réfléchissant un peu,j'ai résolu mon hic:

                    il suffit d'appliquer au cylindre une clé d'animation sur un scale bloqué sur l'axe des X;avec la même animation que celle de la sphère.

                    En gros,le cylindre se rallonge indéfiniment sur l'axe des X en même temps que la sphère avance sur l'axe des X.

                    C'est tout!

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                      10 mai 2018 à 17:19:12

                      Ou juste faire d'emblée un cylindre suffisamment grand pour qu'il reste au travers de l'objet à percer le long de l'animation. Ou stopper le mouvement du cylindre une fois qu'il a fait son trou et utiliser d'autres objets pour les autres trous à faire, permettant facilement plus de flexibilité côté timing et orientation. Pas besoin d'utiliser une clef d'animation pour ça, encore moins sur scale X. Pour l'animation servant à suivre la sphère, inutile s'il suffit d'un simple lien de parent (ce qui est le cas au vu de ce que tu nous as montré).

                      Par ailleurs, j'aimerais aborder un problème que j'ai avec tes topics depuis un certain temps :

                      Tu formule tes messages comme des exercices sortis d'un manuel de maths de terminale. Peut-être parce que c'est ton milieu et que te trouves ça plus clair ainsi, je suppose.

                      Sauf qu'on est sur un forum d'entraide amateur, qui plus est sur un forum d'infographie (donc plutôt lu par des graphistes, pas des matheux). Donc les formulations et termes techniques de maths sont au mieux des mauvais souvenirs pour certains, au pire un charabia pour d'autres. Et entre deux une petite partie de gens qui peuvent comprendre en y passant du temps, qu'ils n'ont pas forcément...
                      En bref : les 3/4 des gens passant ici ont la flemme (si ce n'est l'incapacité) de déchiffrer tous ces mots scientifiques et formulations qu'à peu près personne n'utilise ici... Ça plus le fait que tu n'utilises pas toujours les termes et formulations habituels de l'infographie 3D, au final c'est plus compliqué de te lire que ça ne devrait.

                      Tu aurais beaucoup à gagner en gardant une expression simple de tous les jours et utiliser le budget termes techniques pour ce qui touche directement à l'infographie 3D et qu'on utilise fréquemment ici.

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                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                        10 mai 2018 à 17:24:32

                        -L0Lock- a écrit:

                        Ou stopper le mouvement du cylindre une fois qu'il a fait son trou et utiliser d'autres objets pour les autres trous à faire, permettant facilement plus de flexibilité côté timing et orientation.

                        C'est ce que j'aurais fait aussi !

                        Quant à la fin du message, je suis d'accord, la façon de s'exprimer de Kamikash rebute un peu. Mais je doute qu'il fasse exprès. J'ai rien capté à son autre topic d'aujourd'hui en tout cas...

                        -
                        Edité par Gilead Maerlyn 10 mai 2018 à 17:27:10

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                          10 mai 2018 à 17:42:50

                          Son profil indique "mathématiques supérieures + Bac+2:mathématiques,physique" donc pour moi ça ne serait pas du tout étonnant qu'il soit simplement habitué à exprimer ses problèmes comme ça. Après, qu'il le fasse "exprès" ou non... Ça change rien au problème et c'est pas trop la question, le fait est qu'il s'exprime d'une façon que presque personne ici ne comprend ni n'a la patience de comprendre.

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                          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                            18 mai 2018 à 11:49:08

                            J'ai résolu ce topic !
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                              18 mai 2018 à 17:42:15

                              Et on a ajouté des remarques depuis, parce qu'on est sur un forum et qu'on interagit avec des gens. On n'est pas borné à répondre robotiquement à une question puis fermer toute communication comme tu te complais à le faire depuis trop longtemps.
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                              [Blender]collisionner objets en y creusant un trou

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