Si ton but est de faire des objets tecniques, avec des cotes, Blender n'est franchement pas l'outil adapté pour ça. Il faudrait t'orienter vers des outils de CAO, comme Fusion 360, Solidworks, AutoCAD, ...
Oui, c'est théoriquement possible de modéliser un truc pareil avec logiciel de modélisation polygonale comme Blender, mais tu auras bien plus de facilité à le faire avec un outil qui est fait pour faire des formes techniques avec des cotes. Tout comme tu peux planter une vis avec une clé à molette, mais c'est quand même mille vois plus simple et plus correct point de vue technique d'utiliser un tournevis.
Pour le faire avec Blender :
Avant toute chose, tes pièces ont des échelles non uniformes. Donc je vais les appliquer, comme ça je n'aurais pas de problèmes de disproportions plus tard et au moins avec une échelle uniforme à 1 ça sera plus simple pour redimensionner le tout plus tard si besoin. Donc sélection des objets → Ctrl A → Apply Scale.
Vue que la pièce a l'air d'être symétrique sur Y et Z, je vais pas me gêner et donc mettre un modifier mirror sur Y et Z, après avoir coupé les parties en trop :
Ensuite, en me servant du plan, je glisse les vertices afin de faire coller les arrêtes de mon mesh à celles du plan :
Plus tard je vais ajouter un modifier bevel pour faire l'arrondi. Mais il y a deux soucis : le bevel modifier affecte tout l'objet alors que je ne veux arrondir que deux arrètes, et j'ai besoin de faire deux arrondis différents.
Je vais commencer par le bevel de l'arrête du milieu, je la sélectionne et je lui met un Bevel Weight à 1 :
Puis je met un modifier Bevel, Limit method sur weight, 4 segments, et j'ajuste le width pour correspondre au plan :
Pour l'autre arrête, on ne peut pas utiliser le bevel weights (car il est déjà utilisé et qu'on ne peut pas mettre des bevels différents sur un unique bevel weight). On va pour ça utiliser un vertex group : on sélectionne l'arrête à arrondir et on fait Ctrl G → Assign to new group. Les points de l'arrête étant maintenant dans un groupe, on ajoute un nouveau bevel modifier, 4 segments, Limit method sur Vertex Group, on sélectionne le groupe en question, et on ajuste à l'œil sur le plan :
Avec ça tu as une pièce grossièrement correcte. Si tu as besoin d'arrondis plus lisses, tu peux augmenter le nombre de segments des bevels.
j'avais laissé tombé le sujet et décide d'y revenir,
étant un bricoleur chevronné - je te confirmes toujours utiliser un tournevis et non une clé à molette pour visser une vis :-)
j'utilise Blender pour préparer des objets simples à imprimer en 3D - je dois modéliser cette pièce pour un copain qui a cassé l'original (il n'est pas pressé!),
un GRAND MERCI pour tes explications
je regarde cela
cdlt
- Edité par OcinBzh 26 novembre 2018 à 21:58:57
Blender: comment créer cette forme?
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