Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] comment faire un sol disco

1 mai 2009 à 14:40:07

bonjour,
    je me demandait comment réaliser cette image

quel matériau faut-il donner au sol et comment realiser les compartiments qui comporteront les lampes colorées

j'attends vos réponses avec impatience

merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mai 2009 à 16:02:54

hum je pense a un plane avec du subdivide et pour les textures de chaque carré tu lui donnes une couleur spécifique avec une sorte de emit ou essai de jouer avec halo.
      Ou sinon tu met une lampe en dessous des carrés mais sa je ne pense pas que sa soit une bonne solution.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mai 2009 à 16:44:42

ouais t'a raison j'avait pas pensé à emit
        c'est clair bonne idée
        merci beaucoup je tient au courant de l'avencement ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mai 2009 à 14:09:30

malheureusement pour moi je n'arrive plus a trouver le parametre emit
          je crois que il doit etre dans le parametre map to mais je trouve pas la barre enfin elle n'aparait pas :(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mai 2009 à 15:37:57

Faut plutôt chercher dans les paramètres de Shaders :-°
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juin 2009 à 19:40:18

bonjour j'espère que ce sujet n'est pas trop vieux pour le reprendre mais je me suis remis a essayé de modeliser le sol et ça donne ça

perso je trouve que le materiau est trop parfait mais je sais pas comment lui donner des defaut
              j'aimerai bien aussi que la lumiere des cases éclairent le mur
              quelqu'un aurait une idée?

merci d'avance
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juin 2009 à 23:25:08

on vois rien ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                ~( ・   ω   ・)~
                  19 juin 2009 à 21:10:49

excusez moi mais l'image part tout le temps je re essaie >>>Image utilisateur
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 juin 2009 à 21:44:03

Je viens d'essayer ta méthode en utilisant en plus la radiosité.
                    Ca donne ça Image utilisateur

J'ai utilisé des valeurs emit très faibles (style 0.065 pour le bleu)
                    N'oublie pas d'activer le bouton "radio" pour le rendu et enlève les lampes de ta scène.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 juin 2009 à 22:00:20

okay merci beaucoup j'essaierai. le probleme est q
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 juin 2009 à 22:18:51

oui excuse moi
                        je sais pas trop comment marche la radiosité enfin j'apprendrai bien sûr mais sa se calcule pas au moment du rendu non? c'est matériaux qui se mettent sur le mesh et qui le colorie aux endroit ou y'a de l'ombre et où c'est éclairer je me trompe?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 juin 2009 à 22:28:25

J'avoue que je n'y connaît pas grand chose en radiosité, si ce n'est que ça sert à faire à peu près ce que tu souhaites avec ton sol disco. Il y a des fonctions qui m'ont l'air assez avancées dans le menu contextuel (du genre "collect meshes" etc... mais je n'y pipe pas grand chose) mais je n'en ai pas eu besoin pour l'image précédente.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 juin 2009 à 22:32:43

Ok merci en tout cas
                            j'ai aussi un gros problème pour salir les texture je sais pas si tu pourrais m'éclairer et si tu en connais quelque chose
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 juin 2009 à 23:25:59

Citation

pour salir les textures

Je ne comprends pas trop. Je pense que tu veux parler de l'aspect trop "parfait" de ton sol, non ?

Si c'est ça tout est dans l'utisation des textures. Je pense que rien qu'une texture de type noise affectée sur le bon canal dans le menu Map to (style Col, en ayant changé la couleur fushia ultra flashy de base) avec le bon réglage et ça devrait déjà faire mieux.

Faut tester ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 juin 2009 à 23:32:44

Ok ça marche merci beaucoup et a bientot
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 juin 2009 à 9:59:06

Bof la radiosité, c'est lourd, perso j'aime pas trop. Moi j'utiliserais simplement une lampe par carraux ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  ~( ・   ω   ・)~
                                    20 juin 2009 à 12:46:45

Et puis ta texture devrait avoir des dégradé, parce qu'un sol disco n'est pas uniforme. Et puis le carreaux doivent se voir par relief sur le sol. Prend des photos pour avoir des références.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 juin 2009 à 15:19:42

Citation

Si c'est ça tout est dans l'utisation des textures. Je pense que rien qu'une texture de type noise affectée sur le bon canal dans le menu Map to (style Col, en ayant changé la couleur fushia ultra flashy de base) avec le bon réglage et ça devrait déjà faire mieux.

oui j'ai essayé mais ça donne pas le résultat souhaiter c'est un peu trop saturer enfin y'a trop de point partout et c'est pas génial

j'ai essayé avec plein de couleur mais ça donne pas grand chose il faudrait peut être une ou 2 tache par si et par là

mais pour sa il faudrait une texture de crasse enfin une texture a télécharger ou y'a des trait partout et des taches. je cherche depuis un moment et j'essaie de me renseigner ou je peux mais j'arrive pas a en trouver et ni a en fabriquer vu mon niveau de compétences à gimp.
                                      quelqu'un saurais pas ou cela peut se trouver?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 juin 2009 à 15:31:58

Salut !

J'ai lu ce sujet dans sa totalité. Personnellement, pour les carreaux, j'aurais utilisé une grid. Pour les textures, je te conseille d'aller voir ici. J'espère t'avoir aidé.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 juin 2009 à 15:46:46

oui merci je connais se site mais ce sont des texture un peu trop realiste a mon gout et il faudrait leur ajouter des defaut pour que la mod soit realiste moi je cherche la texture de defaut qui va sur ce genre te texture

un grid oui c'est ce que j'ai utilisé
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 juin 2009 à 16:06:09

J'ai fait des essais avec Yafaray où tu peux activer une option "meshlight". Une fois tous les carreaux d'une même couleur assemblés en un objet dont tu peux choisir la couleur de rayonnement (et ce pour chaque couleur) on obtient assez rapidement et facilement un résultat que je trouve assez réussi.

Ok, j'aurais dû poster un rendu... Je le ferais plus tard.

Euh... en me relisant, je ne sais pas si c'est très clair mais je ne saurais formuler différemment.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 juin 2009 à 16:55:25

ouais c'est pas grave j'ai compris en gros je réfléchirais à la meilleure des solutions
                                              en-tout cas mon problème maintenant est de mettre une texture de crasse pour que mes carreaux soient moins parfait et pour cela ce serait pratique d'avoir un image si quelqu'un saurait m'éclairer

j'en profite juste pour vous poser une petite question
                                              est-il possible de mettre une texture de chaque coté d'un mesh
                                              par exemple j'ai un plan et d'un coté il est rouge et de l'autre il est bleu
                                              est-ce possible?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 juin 2009 à 20:13:30

Bien sûr, avec l'UV mapping. Si tu ne connais pas, vas voir ce tutoriel. Si tu connais un peu the gimp, tu pourras aussi faire ta texture de crasse.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 juin 2009 à 22:01:25

hélas je ne m'y connais pas trop non.
                                                  Aurais-tu des tutos a me proposer sur gimp?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 juin 2009 à 22:52:14

Bon, sinon je redis que Yafaray propose des options pas si mal que ça.
                                                    La preuve est là :Image utilisateur
                                                    En fait, sous le sol, il y a trois meshes (un rouge, un bleu, un jaune) dont j'ai activé l'option meshlight.
                                                    Par dessus j'ai fait le sol avec un materiau de type GLASS auquel j'ai attribué deux texture (chacune sur les canaux Col, Nor et Alpha). En fait y a une texture qui est une photo d'une eau marécageuse (c'est ce qui provoque les taches un peu circulaires) et une autre avec des stries pour faire... ben des stries justement :-°
                                                    Ah et puis j'ai fait les joints aussi entre les dalles... mais ça se voit. ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      22 juin 2009 à 10:46:26

Salut !

Je te conseil d'utiliser la node glare. ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        22 juin 2009 à 12:57:49

Node glare !!
                                                        On en apprend tous les jours ici. C'est vrai que j'utilise peu l'éditeur de nodes (encore une autre planète inexplorée de la galaxie Blender)
                                                        Les résultats possibles m'ont l'air pas mal.

Finalement, Black Boxe t'as eu une super idée de post, je suis vraiment à fond dans l'exercice de recherche que tu nous proposes.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          22 juin 2009 à 13:29:57

^^
                                                          ben c'est surtout moi qui vous remercie de votre aide
                                                          j'ai mater le rendu yafaray c'est clair que c'est complètement différent et ça donne bien
                                                          maintenant j'ai pas tout a fait compris ce qu'est un matériau type glass les effet de taches donnent bien mais les stries font un peu trop papier peint a mon gout
                                                          et cela fait un peu saturer en texture de ''crasse''.
                                                          Je sais je suis tres exigeant :p
                                                          d'ailleurs j'aimerai bien savoir sur quel site est tu allé piocher ses texture peut être que j'y trouverai mon bonheur =D
                                                          moi en texture de crasse je verrai quelque chose ou y'a une ou 2 taches a quelques endroit faut prendre un exemple de jeux vidéo les textures sont tachées par certains endroits
                                                          et pour finir les nodes glare? un dérivé des nodes? enfin bref j'ai deja entendu parler et c'est quelque chose qui me serait très utile mais hélas je trouve peu de tutos pour cela enfin (je crois que vous l'avez compris les matériaux c'est pas mon point fort :p )
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

[Blender] comment faire un sol disco

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown