Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blender et sa gourmandse

11 novembre 2022 à 16:42:10

Salut tout le monde


Je viens vers vous car je me lance depuis hier sur BLENDER et, étant un très grand "fan" et utilisateur depuis des années de Photoshop, je voudrais essayé d'innové un peu et pouvoir passé dans un style un peu différent dans le monde du design. Vous l'aurez compris, Blender est ma cible. J'ai hier, lancé pour la première fois ce fameux logiciel, découvert les raccourcis etc... et suivi un tuto sur YouTube (Désolé de pas avoir commencé sur les cours de OCR :honte:) et j'ai créer une fiole de potion avec le liquide etc.. à l'intérieur.

Le problème est que, pendant la création le Youtubeur m'a fait passé en mode Viewport Shading, et là, mon pc commencé à tousser.. pourtant ce n'était qu'une fiole rien de bien grave et puis une fois après avoir forcé et terminé le projet il était temps de passé au rendu et là.. comment dire ? imaginé vous, une image 3D, avec une fiole, un liquide dedans et un bouchon mon pc demandé 2h42 pour avoir le rendu. J'ai vu sur internet que beaucoup parlé de baisser les pixels dans render propriety > Sampling (moi sur ce projet ils étaient à 4200) mais j'ai remarqué que si je baissé à par exemple 35, le sampling se ferait /35 mais je perdrais en qualité, il y avait aussi un denoise à ajouté etc...

Je voudrais savoir si, c'est abordable et même intéressant de s'investir dedans (chose que je veux faire de ouf) si le rendu d'une fiole me demande autant de temps pour rendu.

Je vous poste la configuration de mon ordinateur pour les plus connaisseurs ci dessous

Je vous remercie pour votre aide et j'espère qui aura de bonne nouvelle !

PROCESSEUR  
Marque du processeur
  • INTEL
Modèle du processeur
  • Intel Core i5
Détails du processeur
  • Intel Core™ i5-11260H (6 coeurs, 2,6 GHz / Turbo Boost jusqu'à 4,4 GHz)
Mémoire cache du processeur
  • 12 Mo
Fréquence du processeur
  • 2,6 GHz / Turbo Boost jusqu'à 4,4 GHz
PROCESSEUR GRAPHIQUE  
Marque Carte graphique
  • Nvidia
Modèle de la carte graphique
  • Nvidia GeForce RTX 3050
Mémoire vidéo dédiée
  • 4 Go
Type mémoire vidéo
  • GDDR6
Résolution maximale
  • 1920 x 1080 pixels
Capacité de stockage SSD
  • 512 Go
Taille de mémoire (RAM) Installée
  • 8 Go
Type de mémoire vive installée
  • DDR4

Type de disque dur

  • SSD

-
Edité par Jack_Slater 11 novembre 2022 à 16:43:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2022 à 2:01:24

Bonjour,

Désolé de pas avoir commencé sur les cours de OCR :honte:

C'est pas plus mal, il est complètement obsolète.

mon pc demandé 2h42 pour avoir le rendu. J'ai vu sur internet que beaucoup parlé de baisser les pixels dans render propriety > Sampling (moi sur ce projet ils étaient à 4200)

Ne pas confondre les pixels et les samples.

4200, ce serait pas énorme pour une scène de production normale, mais ça me semble un peu excessif pour juste une fiole et du liquide à moins de chercher à avoir des rendus de caustiques. Perso je mettrais 1000. Mais certainement pas 35, là tu n'auras que de la bouillie, même avec du denoising par dessus. M'enfin bon, vu ta config, je pense que le temps de rendu est plus probablement parce que tu n'utilises pas ton GPU pour faire le rendu?

Tu as une Nvidia RTX 3050 donc tu devrais utiliser l'API Optix:

Assure-toi que dans Edit > Preference > System tu es bien sur Optix et ta RTX 3050 est visible dans la liste et cochée:

Ensuite, dans le Properties Editor > Render Settings Tab > Device : choisir GPU Compute:

Si même avec ça tu as des temps de rendu pétés, peut-être as-tu un objet quelquepart avec un subdivision modifier qui a bien trop de niveaux de subdisision? Un moyen simple de vérifier est d'activer le panneau Simplify et y réduire le niveau max de subdivision. Tu peux aussi regarder les stats dans le pied de page:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script