Travaillant sous Blender,par défaut,si je sélectionne l'objet et que je fais S+X,le scale sera seulement établi sur l'axe des X,de part et d'autre du barycentre de l'objet.
je voudrais savoir s'il existe une astuce pour faire ce scale spécifique:
scale établi sur l'axe des X:
-seulement à droite du barycentre de l'objet(la partie de l'objet à gauche de son barycentre n'est pas redimensionnée)
-seulement à gauche du barycentre de l'objet(la partie de l'objet à droite de son barycentre n'est pas redimensionnée)
Hum... en mettant le cursor sur le bord gauche de l'objet et choisir 3D cursor comme pivot point, pour scaler vers la droite et vice versa ?
EDIT : A faire en Edit Mode bien sûr, en Object ça va bouger l'origine aussi et c'est pas ce que tu veux, si j'ai bien compris.
EDIT 2 : J'ai dit n'importe quoi, et parlé trop vite. Ça marche que pour les objets hyper simples, désolé.
EDIT 3 : ma solution : tu passes en Edit Mode, tu mets le 3D cursor au centre de l'objet, tu sélectionnes la moitié de l'objet (celle que tu veux scaler), tu choisis le 3D cursor comme pivot point, et tu scale.
La solution ci-dessus est correcte. On peut également pousser le truc plus loin, notamment si on veut pouvoir le faire à volonté sans avoir à faire d'innombrables manipulations en edit mode à chaque fois.
Par exemple en utilisant des shapekeys, on peut faire une bonne fois pour toute le scale sur X comme l'a fait mon vdd, et le réutiliser à volonté :
Ou alors, en utilisant une armature, on peut facilement animer ça dans le temps, et même y ajouter des principes de conservation de volume, des torsions, ...
Ficher d'exemple. (pas de conservation de volume, et certain os sont cachés dans un calque d'armature à part).
Les shape keys c'est en object mode, et l'armature c'est en pose mode... Tu poses des questions vraiment basiques, renseigne-toi un peu.
- Edité par Gilead Maerlyn 12 mai 2018 à 17:49:26
[Blender]faire un scale spécifique
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script