N'ayant pas trouvé de solution après avoir utilisé l'outil de recherche dans les forums d'OC, je viens vous embêter quelques minutes.
Dans le cours : "Débuter dans la 3D avec Blender", chapitre : "Obtenir des matériaux réalistes" (qui me semble tout de même trop important pour en faire l'impasse) le lien permettant de télécharger le pack de textures nécessaire au mini-TP semble mort.
Est-ce que quelqu'un saurait le réparer ou m'indiquer comment me le procurer autrement ? J'ai fouillé un peu sur la toile mais je ne sais pas exactement ce que je cherche comme type de fichier et beaucoup de packs de textures semblent payants.
Merci d'avance, bonne chaude journée.
- Edité par Firhil 7 juillet 2017 à 16:42:40
"Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai." - Maitre Yoda
Trouves d'autres textures, c'est vraiment pas important d'avoir les mêmes. Du moment que tu obtiens la diffuse, la bump et la specular. Cf poliigon.com ou textures.com pour chercher des textures. Les deux en propose gratuitement, et poliigon a systématiquement plusieurs versions de textures pour faire le matériau.
Okay, le concept me paraît encore un peu flou mais je suppose que cela viendra avec l'entraînement. Ce que je comprends pour le moment, c'est qu'il y a une image pour le "coloriage" (diffuse), une pour le relief (bump) et une autre pour l'éclairage (specular), le tout assemblé permet d'obtenir un effet de matériel plus fin et plus réaliste, c'est cela ?
Du coup mon problème est résolu, je l'indique sur le topic. Merci pour le coup de main et les sites
PS : j'ai utilisé ce pack de texture à la place du pack concrete-12 proposé dans le cours, si un autre que moi est confronté au même problème
- Edité par Firhil 7 juillet 2017 à 16:44:23
"Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai." - Maitre Yoda
La diffuse permet d'avoir la couleur. La bump simule un léger relief grâce à des effets d'éclairage (mais le relief n'existe physiquement pas) et la specular, toujours par des effets d'éclairage, va simuler la spécularité du matériau, c'est à dire sa capacité à renvoyer la lumière.
Quand au réalisme, il ne s'obtient pas "juste" en assemblant des maps, il faut utiliser les bonnes maps avec les bon paramètres et c'est du cas par cas.
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