Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

blender impossible de créer une face avec F

    24 mai 2017 à 17:29:56

    Bonjour,

    j'ai un petit problème que je ne comprends pas : j'ai une pièce sur laquelle j'ai fait quelques trous à coups de boolean (oui, je les ai appliqués), puis viens le moment de nettoyer un poil le maillage. seulement il m'est impossible de créer certaines faces :/ les arêtes ça ne pose pas de problèmes par contre. genre comme là http://hpics.li/0aef60d

    c'est normal docteur ? quoi qu'il faut faire ? 

    -
    Edité par hai 24 mai 2017 à 17:32:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mai 2017 à 19:26:03

      Bonjour.

      Sélectionnes tout ton maillage, puis fais W → remove doubles. Ça fonctionnera peut-être après ça.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        24 mai 2017 à 20:46:30

        nope, ça ne marche pas, mais j'ai résolu le problème ! en fait je suis obligé de faire des H dans tous les sens pour pouvoir accéder tranquillement à cette partie du maillage et il semblerait que la face soit cachée mais pas ses arêtes. ce n'est pas très clair en vue fil de fer parce que ça part dans tous les sens mais je peut faire des edge loop dessus donc ça doit être ça. merci.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 mai 2017 à 21:03:18

          Hum...

          Normalement, si la face était cachée, tu ne verrais pas les arrêtes et tu ne pourrais pas faire de loop cut dessus non plus. Ça s'arrêterais contre la face. A mon avis c'est soit un bug d'affichage (dans ce cas, redémarrer Blender réglera peut-être le problème), soit le maillage est un bazar pas possible (genre des edges par dessus les un les autres) et faudrait soir le réparer manuellement soit le refaire intégralement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            24 mai 2017 à 23:11:40

            Sur un mesh comme ça, un decimate peut peut-être aider à simplifier des points en double qui ne sont pas confondus (ou augmenter le rayon du remove doubles, mais il y a plus de contrôle avec le modifier decimate).

            Pour vérifier que je n'ai pas de point en double et de segments croisés en général je prends un point et je le balade dans tous les sens pour voir à quel autre point il est relié. parfois ce n'est pas à celui qu'on pense.

            Note. Je ne sais pas combien de fois ta structure se répète mais j'aurais utilisé un modifier array pour ça. Faire du nettoyage sur un gros mesh c'est super relou. La forme n'est pas si compliquée.

            -
            Edité par tabouretBleu 24 mai 2017 à 23:16:13

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 mai 2017 à 1:06:38

              En fait je me demande même à quoi t'ont servi les booléens. On dirait un cylindre avec quelques loop cuts dont on a enlevé des faces.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                25 mai 2017 à 12:03:25

                j'ai déjà nettoyé les points doubles et le mesh en général bon je suis pas un pro mais le résultat me semble correct. c'est d'ailleurs en faisant cela que j'ai constaté le problème. 

                en fait ce cylindre est pas tellement visible de base, il est caché là dedans http://hpics.li/506aba0 , d'où les H pour y voire quelque chose et ce qui en suit. je suis plutôt dans la catégorie débutant avec blender, je sais bien que ça ne sert pas à grand chose de combler un trou qu'on ne verra pas de toute façon mais ça me permet de m'entrainer. (et puis bon, théoriquement avec le bon angle on peut les voir.)

                en tout cas je vois les faces maintenant en vue fil de fer donc bon, faudra faire avec. c'est un poil illisible et j'ai pas fini de toutes les faire mais voilà un peu à quoi ça ressemble http://hpics.li/cdd214a

                -
                Edité par hai 25 mai 2017 à 14:09:08

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 mai 2017 à 11:06:44

                  Quand je vais chez un de mes proches, qui est peintre, souvent je remarque qu'une de ses toiles semble légèrement différente, et quand je l'interroge il me dit "oui, j'ai arrangé cette partie un petit peu à cause de ce [blablabla] qui me dérangeait". Ça fait des années qu'elle est dans son salon cette toile ! Alors, je dis pas, elle est bien, mais je suis sûr que le temps passé à la retoucher aurait pu permettre d'en peindre une autre, et que cette autre toile aurait pu être très bien aussi.

                  On n'y pense pas à ça, quand on peaufine un truc. On se dit "c'est pas 10 minutes en plus qui..." sauf que 10 minutes ça devient 2 heures, ou plus. On n'a jamais fini. C'est pas comme faire la vaisselle, à aucun moment tu te retrouves avec l'évier vide. Il y aura toujours un truc à peaufiner.

                  Je te conseille de te fixer un niveau de détail au départ (à défaut d'un temps de réalisation) qui soit acceptable et qui permette de passer à autre chose.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  blender impossible de créer une face avec F

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown