Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Joindre deux faces

Sujet résolu
    4 août 2009 à 14:13:39

    Bonjour,
    J'aimerai bien savoir comment il faut faire pour joindre deux faces séparées seulement par une arête.

    Exemple:

    Image utilisateur

    J'aimerais que la face A et la face B ne fassent qu'une face C, et ce en suppriment l'arête.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 août 2009 à 16:31:41

      Il y a l'option Merge qui permet de fusionner tout points sélectionnés ensemble. C'est un outil vraiment utile, par contre il faut réfléchir un minimum en l'utilisant.

      Image utilisateur

      Clic sur la vertice 1 et puis la 2, fait W > Merge > To First
      Clic ensuite sur la vertice 3 puis la 4 et fait la même chose.

      N'hésites pas à expérimenter un peu cet outil !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Character Artist @ Framestore Montreal. http://felixcharacters.com
        4 août 2009 à 17:11:53

        Merci beaucoup, mais cet exemple était simplifié. Dans mon cas, c'est un polygone quelconque, et je ne peux pas ma permettre de supprimer certains points car ils font des angles.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 août 2009 à 17:16:46

          Premièrement, les points ne sont pas "supprimés", ils sont "fusionnés". Je t'ai donné la solution pour éliminer l'arête et fusionner les deux faces. Tu ne pourras pas fusionner deux faces sans fusionner aussi les points (sauf si c'est triangles vers quads).

          Peut-être qu'en nous montrant réellement ce que tu veux faire, et non un exemple simplifié, on pourra trouver un autre méthode.



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Character Artist @ Framestore Montreal. http://felixcharacters.com
            4 août 2009 à 18:14:05

            Voilà exactement la forme qui me pose problème, hors de son contexte originel.

            Image utilisateur
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 août 2009 à 18:26:09

              Et bien, tu peux certainement fusionner plusieurs faces, avec Merge, mais c'est certain que certains point vont disparaitre (Suite à la fusion). Impossible d'avoir une face à plus de 4 coins.

              [Edit] Tu devrais pouvoir faire quelque chose du genre :
              Image utilisateur
              (En rouge les nouveau edge, en bleu les points qui restent.)

              En éliminant les triangles :
              Image utilisateur
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Character Artist @ Framestore Montreal. http://felixcharacters.com
                4 août 2009 à 18:34:07

                Arf... Non, c'est pas vraiment la technique qui me convient. Merci quand même. Il faudrait que j'arrive à une seule face, mais ce n'est pas si important. C'est juste par facilité et pour un maillage plus léger.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 août 2009 à 18:37:05

                  Une seule face ? Oo Je ne crois pas que ce soit vraiment possible (À moins d'avoir un losange), ou bien je ne comprends pas ce que tu veux faire.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Character Artist @ Framestore Montreal. http://felixcharacters.com
                    4 août 2009 à 18:49:40

                    Je commence à me demander si Blender est capable de gérer les faces qui ont plus de 4 côtés :euh:
                    J'y avais pas pensé plus tôt. Par exemple un cercle quand on le crée, il a un centre. Imaginons que ce centre n'existe pas et toutes les arêtes qui en découlent non plus. On aurais une face avec autant de côtés que de vertices.
                    Mais c'est sûrement impossible (et bien gênant...).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 août 2009 à 18:52:30

                      Non Blender ne gère pas les faces à plus de quatre côtés (ou N-Gons), Félix te l'a dit:

                      Citation : FélixEnFeu

                      Impossible d'avoir une face à plus de 4 coins.



                      A +
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 août 2009 à 19:33:36

                        ah. :(
                        Bon ben... Tant pis alors ^^
                        Merci.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 décembre 2016 à 12:30:11

                          Nous sommes 7 ans après cette publication mais j'apporte un solution miracle a ceux qui trouverais ce post et seraient dans le même problème : il suffit d'exporter votre modèle en collada.dae puis de l'ouvrir sur le logiciel "Google sketchup" (une version 1.8 gratuite suffira) une fois importé dans sketchup : sketchup assemblera directement toutes vos face au même plan a l'importation ! il suffit de l'exporter en collada.dae a nouveau puis de le réimporter sur blender et de faire un Ctrl + J et un W et remove doubles pour tout recoller (car sketchup sépare les couleurs en différents composants) et voila ! :)

                          J'ai fait un test sur un composant qui comportais 450vertices et a la fin il n'en comportais que 150 !

                          Sketchup est très utile mais très limité... mais le fait qu'il fusionne toujours les points et les arrêtes ensemble par défaut est génial pour ce cas de figure !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Blender] Joindre deux faces

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown