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Blender - Le modificateur ARRAY

    27 janvier 2013 à 21:55:29

    Bonjour,

    Je suis sur le tutoriel de Shade Master : "Les dominos". J'aimerais faire un chemin de dominos via le modificateur "ARRAY". Mon soucis est qu'une fois le modificateur appliqué, j'ai bien d'un chemin de dominos mais les dominos sont joints au premier domino. J'aimerais qu'après avoir appliqué le modificateur, tous les dominos créés soient distincts. Est-ce possible ?

    Question subsidiaire : Existe-t-il un moyen d'extraire un objet d'un ensemble d'objets joints ?

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      28 janvier 2013 à 0:02:18

      passe en mode édition, A pour tout sélectionner, puis P --> separate selection by loose part... ( et éventuellement.... retour en object mode, puis CTRL+SHIFT+ALT+C ----> origin to  geometry )

      la réponse à ta deuxième question, c'est de selectionner le maillage que tu veux séparer, puis même manipulation, P --> separate selection ( tu remarquera  qu'il est aussi possible de séparer les maillages qui ont le même matériaux attribués )

      en espérant t'avoir aider

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        28 janvier 2013 à 6:59:41

        Merci OpenArts pour ta réponse. Cela fonctionne à merveille ... Et même pour la seconde question !
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          31 janvier 2013 à 23:51:47

          Bonjour,

          j'interviens car j'ai le même problème que Elven Elde : pouvoir séparer des objets qui ont été obtenus par le modificateur ARRAY.

          J'ai appliqué ce que tu proposes, Openarts, et ça ne se passe pas comme prévu.

          j'ai apliqué ARRAY pour avoir  un deuxième (et plus) cube du départ. Pas de problème. En Mode Objet, ils sont tous sélactionnés. Je suis passé en Mode Edit. Là, seul le cube d'origine est sélectionné.

          L'appui sur A déselectionns/sélectionne le seul cube d'origine. Impossible d'en sélectionner plusieurs avec clique droit + Shift/clique droit.

          La suite reste sans effet : P puis Par parties isolées (j'ai mis en français !) ou bien Sélection ne provoque aucun effet et les deux (ou plus) cubes restent liés. Toutes les transformations se font sur tous les cubes...

          Y aurait-il des différences de fobctionnement selon les versions ? J'ai la 2.65.

          Merci !

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            1 février 2013 à 5:20:42

            As-tu appliqué ton Modificateur avant ?
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              1 février 2013 à 9:52:56

              Avant quoi, Elvenl ?

              J'ai fait l'essai avec le cube qui est présent à l'ouverture. Donc en Object mode, j'ai cliqué sur la p'tite clé Mficateur objet, puis sur Ajouter modificateur puis sur  Tableau (en français = Array en anglais).

              Là, un deuxième cube est apparu que j'ai pu éloigner du 1er en Décalant. Bien. Ils sont liés et on peut les sélectionner/déselectionner comme un seul objet. 

              Passant en Mode Edit, le cube d'origine est sélectionné (en jaune), pas l'autre. A ce moment, je fais A pour tout sélectionner, et ça ne fait que désélectionner le cube d'origine qui redevient gris avec les arêtes noires, l'autre n'a pas changé. J'ai donc refait A pour sélectionner le cube d'origine, seul, puis P et dans le menu Séparer, j'ai cliqué sur Sélection en pensant que ça allait séparer le cube sélectionner du reste. A ce moment-là, les deux cubes sont sélectionnés : gris, avec les contours en jaune comme si on avait sélectionné ces 2 objets en mode Objet. Et là, on ne peut plus rien faire si ce n'est passer en Mode Objet dans lequel on n'a qu'un seul objet.

              Bien sûr, j'ai aussi essayé, après P, de cliquer sur Par parties isolées (by loose part) alors que seul le cube d'origine était sélectionné (en jaune) et rien ne se passe. Rien...

              Voilà... et merci !

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                1 février 2013 à 12:41:00

                Bonjour jopa16,

                ce que Elven veut dire, c'est qu'il faut que tu appliques ton modificateur en cliquant sur "apply" lorsque tu obtient le résultat voulu.

                Tant que tu ne l'aura pas fait, le modificateur fera toujours effet, tu pourras le paramétrer à ta guise, mais lorsque tu l'appliques, le modificateur créé tes meshs en conséquence.

                En quelque sorte, si tu ne clique pas sur "apply", tu n'as qu'un aperçu du résultat de ton modificateur;

                -
                Edité par Wazza56 1 février 2013 à 15:23:48

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                  1 février 2013 à 18:36:49

                  Je plussoie ce qui a été dit par Wazza56, tant que ton modifier n'est pas appliqué tu ne pourras pas toucher aux maillages de tes mesh dupliqués.
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                  Id quad factum est, factum est.
                    3 février 2013 à 14:11:44

                    Merci, Wazza et Rafrite.

                    effectivement, ça marche... mieux !

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