Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[blender] lumiere bloquée par vitres

Faire passer la lumiere a travers un objet transparent

    2 novembre 2006 à 19:41:07

    Salut
    Dans Blender j'essaye de faire des trucs, mais quand il y a un objet transparent dans la scene, il a une ombre aussi noire que si elle était d'un objet opaque.
    En gros, je voudrais que les vitres aient une ombre realiste.
    J'ai essayé avec Blender internal et Yafray(dont je ne sais pas vraiment me servir) mais le resultat est le meme (pour ce qui est des ombres d'objets transparents)
    J'ai recherché mais je n'ai pas trouvé.
    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 novembre 2006 à 22:57:57

      Dans le paneaux de matériels, tu doit baisser Alpha, et activer Ztransp

      Image utilisateur
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Character Artist @ Framestore Montreal. http://felixcharacters.com
        3 novembre 2006 à 12:41:15

        Baisser alpha donne a la vitre un effet "propre" et activer ztransp annule les effets de refraction.
        En gros, l'objet devient plus invisibre que transparent mais a toujours cette ombre afreuse. Meme si j utilise Yafray.
        Peut etre que c'est une histoire de reglage d'ombre mais je ne sais pas encore modifier ca.

        edit: encochant l'option trashad dans l onglet shaders, l'ombre est un peu moins sombre mais c'est pas encore ca.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 novembre 2006 à 19:02:28

          Ton alpha est à combien ? Ca doit être vraiment très petit pour laisser passer la lumière.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 novembre 2006 à 13:47:45

            Voila ce que ca donne avec alpha sur 0:
            Image

            One ne voit que la déviation que crée le verre et l'ombre. Quand je coche ztransp on ne voit meme plus la deviation.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 février 2011 à 13:47:06

              Je réponds au cas où quelqu'un tomberait (comme je viens de la faire sur cette question via google) :
              Pour que l'ombre d'un objet transparent soit réaliste (atténuée) il faut que les objets sur lesquels l'ombre est projetée ait leur TRASHADOW activé.
              Le bouton TRASHADOW se trouve dans SHADING (F5), MATERIAL BUTTONS, Onglet SHADERS (blender ver. 2.49).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [blender] lumiere bloquée par vitres

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown