Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Macbook Pro unibody [Terminé]

rendu final page 3

Sujet résolu
Anonyme
    27 décembre 2009 à 16:37:34

    salut tout le monde :)

    je viens vous présenter ma dernière modélisation avec blender, un macbook unibody. je vous rassure, je n'ai pas pour autant abandonné ma aston martin, seulement avec les tpe, les contrôles communs, les bacs blancs de français ... o_O j'ai pas le temps ^^

    voici un rendu yafaray (un peu plat, j'avoue :-° )
    Image utilisateur

    et le wire de la coque unibody
    Image utilisateur

    j'attends vos critiques avec impatience :)




    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 décembre 2009 à 18:00:16

      J'ai rarement fait d'objet aussi complexe mais ton Wire parait bizarre.
      On dirait que tout tes Edges se rejoignent en un seul et même point.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        27 décembre 2009 à 20:45:08

        salut

        Citation

        On dirait que tout tes Edges se rejoignent en un seul et même point


        non non, se n'est pas une impression, mes edges se rejoignent en un même point car je ne savais pas comment faire pour les rassembler car je n'ai pas le même nombre de vertice sur le devant et sur le derriere et parce que ça ne gène pas pour le subsurf car c'est sur une surface plane :p je vais essayer d'améliorer ça ;)

        je me suis aussi permis d'utiliser des triangles car étant donné que le mexh est plat, ça ne pose pas de problème apparents et c'est sans doute du a la technique de modélisation que j'ai utilisé, j'ai fait le contour, puis le trackad et ensuite le clavier puis j'ai comblé les trous avec F et des loop cuts
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2010 à 6:14:19

          Salut,
          j'me permets de te lancer mes critiques en pleine tronche, puisque tu l'as si gentiment demandé :p

          Non, plus sérieusement, ça m'a l'air pas mal parti, mis à part le maillage qui n'est pas très propre (des faces triangulaires, et les edges qui sont trop resserrées à certains endroits), tu risques d'avoir des surprises en activant le "set smooth" ;)

          Bonne chance pour la suite, poste nous les avancées :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 janvier 2010 à 8:02:13

            Les objets modernes sont pas forcément faciles à modéliser avec le subsurf (trous carrés, angles impec', lissage, etc ) et tu t'en sors bien !
            Même s'il y a des triangles, vu que les surfaces sont planes... bon !
            Par contre c'est vrai que l'éclairage de ton rendu bouffe toute impression de profondeur. Plutôt qu'une lampe directement braquée sur ton clavier, tu devrais faire un éclairage studio "trois points" (je te laisse avec Google si tu ne connais pas)... mais ce sera pour l'image finale.
            Bon texturing d'ici-là !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              3 janvier 2010 à 11:15:04

              merci à vous deux, je prends en compte vos commentaires, je règlerai le problèmes des faces triangulaire sur le dessous de l'ordi au prochain rendu ainsi que l'éclairage :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                5 janvier 2010 à 16:49:16

                bonjour a tous :)

                j'ai un peu avancé, j'ai fais le bouton d'allumage ainsi que les "nombreuses" prises dans l'ordre : magsafe, ethernet, firewire, mini display, 2 usb, lecteur de carte SD, entré audio, sortie audio, j'ai pas fait la prise antivole, peut etre plus tard

                Image utilisateur

                Image utilisateur

                pour le bouton, j'ai utiliser les curves que j'ai ensuite transformé en mesh pour qu'elles passent dans yafaray et pour les prises, c'est un empillement de cube ^^

                +² Grafiks


                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 janvier 2010 à 17:46:13

                  Oula le maillage du bouton... vivement les ngons sous blender :p .

                  [Edit] T'aurais pu faire alt+a et shift+j sur ton bouton, ça aurait tout convertis en quad, ça te permettrait peut-être de nettoyer, mais vu que tu n'utilise surement pas de subsurf sur cette pièce, c'est peut-être pas utile.

                  J'aime vraiment les prises, tu va dans le détail, c'est propre, j'aime ça :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Character Artist @ Framestore Montreal. http://felixcharacters.com
                  Anonyme
                    5 janvier 2010 à 21:55:32

                    salut félix

                    j'ai fais ce que tu m'as dit pour le bouton, ça a pas résolut tous les triangles mais une bonne partie quand même :) merci ;)
                    j'avance petit à petit, j'ai essayé de texturer l'écran, sans grand succés je trouve ... :(
                    j'ai fait deux nouveaux rendu, une vue de droite et une de gauche

                    Image utilisateurImage utilisateur

                    je reçois les critiques avec plaisir ;)

                    EDIT: je sais que l'écran n'est pas entier en haut et en bas, je corrigerai ça au prochain rendu ;)

                    +² Grafiks


                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 janvier 2010 à 22:26:35

                      C'est super ! j'aime ^^ Mais il faudrait que tu ressorte les touches du clavier, c'est "tout plat"...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 janvier 2010 à 22:47:40

                        c'est clair que le maillage est tordu ... dans le premiere image : pourquoi ne pas mettre un plane au lieu de regrouper tous les points ? puis pour le bouton y'a plus simple et joli comme solution ... surtout que c'est plat

                        enfin sinon ca n'impacte pas le rendu donc le challenge est reussi
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 janvier 2010 à 0:26:21

                          Problème pour le plaquage de ta texture...

                          Le maillage est effectivement vraiment... dégueulasse (dsl)... Pour des modélisations d'objets design (tel que ce que tu fait), personnellement j'utilise les Cruves et les NURBS. Même si ces outils ne sont pas hyper poussés dans Blender, ils sont beaucoup plus adapter pour ce type de forme.

                          Pour tes future projets, je te conseil de chercher de ce coté (voir la modélisation par coubes et NURBS dans la documentation de blender.org).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 janvier 2010 à 0:43:17

                            Citation : GuillaumeM

                            Le maillage est effectivement vraiment... dégueulasse (dsl)... Pour des modélisations d'objets design (tel que ce que tu fait), personnellement j'utilise les Cruves et les NURBS. Même si ces outils ne sont pas hyper poussés dans Blender, ils sont beaucoup plus adapter pour ce type de forme.
                            Pour tes future projets, je te conseil de chercher de ce coté (voir la modélisation par coubes et NURBS dans la documentation de blender.org).



                            La modélisation polygonale est une option de travail comme une autre, je ne vois pas pourquoi le pousser à faire du NURBS s'il préfère bosser en polys, à moins qu'il veuille réellement usiner ses modèles... Et je ne vois pas en quoi son maillage est dégueu, au contraire! Le bouton est un peu chargé puisqu'il a justement bossé en NURBS avant de le convertir en polys, mais en dehors de ça c'est bien clean!

                            Surtout que s'il veut se mettre au NURBS, Blender est vraiment la pire solution à lui proposer vu la piètre qualité des outils avec cette méthode. Autant dans ce cas lui conseiller Rhino, ou même Moment of Inspiration (beaucoup moins cher, mais aussi moins complet... Cependant ça reste un bon outil de modélisation).

                            Et du moment que ça passe bien au rendu, je ne vois pas où se trouve votre problème avec le maillage... Et surtout du moment qu'il convient et qu'il est assez optimisé pour le projet, selon Grafiks!
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              6 janvier 2010 à 7:15:59

                              bonjour à tous en cette belle matinée, enneigé pour certain :)

                              @sydzero: merci :) les touches sont deja ressortis mais pas assez apparement ... :euh: je vais voir ça ;)

                              @_ALEX_: a vrai dire, j'ai choisi la solution de facilité en regrouppant les vertices en un seul et même point centrale mais j'ai corrigé le problème en faisant des Quad ;)

                              @GuillaumeM: j'ai utilisé le curve pour le bouton power et la pomme au dos mais n'arrivant pas a les faire passer dans yafaray, j'ai du les convertir en poly, alors imagine qi j'aurai fait toute la coque comme ça, j'aurai eu que des triangles o_O et la fonction shift + J que ma appris Félix n'aurai pas fais grand chose, j'en ai mis un coup sur la pomme et le bouton mais ça ne change pas grand chose :( malgré tout, je reconnais que ça peut etre un choix judicieux notament pour faire des trous (comme sur le bouton), c'est très appréciable :)

                              @Sebi: on ne peux pas dire que le maillage est optimisé sutout je pense au niveau du clavier, des bords ... mais ça ne gène en rien le rendu donc comme tu l'as si bien dit, ça me convient :)

                              j'aurai une petite requete a faire auprès des Mac Users:


                              pour la modélisation de mon clavier, je souhaite faire les touches une par une car les textures, c'est trop galere et pas marrant :p , j'aurai donc besoin de nombreuses photos en gros plan des touches du clavier d'un macbook (peut importe le modèle, je ne pense pas que Apple change le logo sur les touches a chaque nouveau modèle). est ce qu'un Mac Users pourrait me faire des photos environs 3/4 touche par photo, ou du moins en assez gros afin que je puisse les mettre en background dans Blender, je pourrai les récuperer sur un serveur tel que megupload ou autre dans un rar ou zip ou autre format de compression.
                              merci d'avance :)

                              un petit rendu au passage, le macbook fermé
                              Image utilisateur

                              et le wire de la pomme et du bouton après le passage au shift + J:
                              Image utilisateurImage utilisateur

                              bonne journée à tous :)



                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 janvier 2010 à 11:42:46

                                Citation : sebi

                                je ne vois pas en quoi son maillage est dégueu, au contraire!


                                Je ne sait pas si c'est juste par esprit de contradiction mais qu'appelle tu un maillage dégueu et un maillage propre ?

                                Alors juste un peut de technique : Pourquoi nettoyer un maillage pour les Zero ? :D
                                1. Un maillage propre est plus simple à retoucher par la suite.
                                2. Un maillage correcte est plus rapide à rendre pour une raison technique : Les moteurs de rendu (3D ou moteur image) divisent toutes les faces en triangles car c'est à partir de triangles qu'ils sont capable de calculer leur propriété. Si il y a des triangles dans la modé (ou des faces à X cotés), le moteur divisera le triangle et deux autre triangles (car chaque face doit être divisé). Hors, en faisant cela, une face à X coté va apparaitre (attenante au triangle divisé en deux) que le moteur de rendu va devoir diviser en triangle qui va former encore des faces problématiques... etc. etc. ........ au final, le temps de traitement de cette opération va être beaucoup plus long que si le maillage ne comportant que des quads.
                                3. Un maillage sale risque de provoquer (j'ai dit risque, et non va) des artefact sur les rendus : traces noires notamment.
                                4. ...

                                Citation : sebi

                                La modélisation polygonale est une option de travail comme une autre, je ne vois pas pourquoi le pousser à faire du NURBS


                                Pour la discutions NURBS vs Poly, j'ai précisé dans mon message que c'était un choix personnel d'utiliser les courbes et les NURBS pour des modélisations industrielles. Je ne force personne, j'expose juste une méthode différente qui à ses propriétés, ses avantages, ses inconvénients et qu'il peut être intéressant de tester. C'est ce qu'on appel... un conseil, une suggestion :) .

                                C'est en confrontant nos méthodes qu'on progresse, et pas en restant enfermé dans une seule technique qui nous semble pratique sur le coup.

                                Citation : sebi

                                Surtout que s'il veut se mettre au NURBS, Blender est vraiment la pire solution à lui proposer


                                Franchement, pour faire ce travail, c'est amplement suffisant : c'est un objet design plat, avec des rebord arondis. Bref, c'est exactement l'utilité des NURBS dans Blender (et je sait de quoi je parle vue que je les ai testé sur plusieurs projets. Les NURBS de Blender ne sont pas dépourvus d'avantages face au poly. Elles permettent des choses différentes.).

                                Peace man, saute pas sur tout ce qui bouge ;) .

                                Sinon, revenons à nos moutons (enfin à toi grafiks :D )
                                Pour le bouton, je te conseil (CONSEIL j'ai dit sebi :D ) de nettoyer un peut le maillage pour obtenir quelque chose qui ressemble à ça :
                                Image utilisateur

                                Je n'ai pas de Mac Book, mais il me semble que la partie interne de l'écran à des arrêtes beaucoup plus vives.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  6 janvier 2010 à 12:10:47

                                  graphik : pas besoin de faire une requete pour ca ... vu la taille de la secte des apple-fan ...
                                  Image utilisateur

                                  EDIT : après t'etais pas obligé de modeliser la pomme, une texture + normal map/bump et ca passe ... enfin comme tu veux
                                  Toujours est-il que si tu cherches des textures pour ce genre d'objet, tu trouveras toujours ton bonheur
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 janvier 2010 à 12:35:16

                                    Appelle-moi con tant que t'y es GuillaumeM... :D

                                    Non son maillage n'est pas dégueu, il est juste un peu chargé à cause de la conversion en polys. Là au pire il peu tweaker un peu si ça le chante, mais je ne vois pas pourquoi il perdrait du temps là-dessus étant donné qu'au rendu il n'y a pas d'artefacts et que ça passe bien... A moins bien sûr qu'il soit obligé d'optimiser un maximum si son ordi commence à ramer.

                                    Et quitte à parler, autant savoir aussi de quoi on parle, étant donné qu'avec Yafaray tu ne peux pas bosser uniquement en NURBS, tu es obligé de convertir en polys si tu veux que ça passe au rendu. Sinon, tu ne verras strictement rien.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 janvier 2010 à 12:53:29

                                      Citation : sebi

                                      avec Yafaray tu ne peux pas bosser uniquement en NURBS, tu es obligé de convertir en polys


                                      p'tet qu'il suggérait les NURBS car c'est plus simple de modeliser des formes "mordernes" de cette manière ... après si la conversion NUBRS<->poly fonctionne bien, on s'en fiche, du moment qu'on obtient la forme voulu
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 janvier 2010 à 12:58:47

                                        Citation : __Alex__


                                        p'tet qu'il suggérait les NURBS car c'est plus simple de modeliser des formes "mordernes" de cette manière ... après si la conversion NUBRS<->poly fonctionne bien, on s'en fiche, du moment qu'on obtient la forme voulu



                                        Oui, et c'est ce que Grafiks a fait pour le bouton d'allumage de l'ordi... Mais pour le boitier de l'ordi ça aurait été beaucoup plus emmerdant qu'il n'y paraît puisque les outils Nurbs de Blender sont hyper limités!

                                        Et je suis d'accord avec toi quand tu dis "si la conversion NUBRS<->poly fonctionne bien, on s'en fiche, du moment qu'on obtient la forme voulu", je pense exactement la même chose :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          6 janvier 2010 à 16:40:45

                                          rebonjour à tous

                                          Merci _ALEX_, j'avais pas trouvé cette image :euh:

                                          je vous ai fais un nouveau rendu ou j'ai surtout bossé sur l'écran, je pense commencer les lettres sur les touches ce soir, si j'ai le temps :)

                                          Image utilisateur

                                          bonne après midi à tous :)


                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            7 janvier 2010 à 20:55:44

                                            bonjour à tous

                                            je viens vous montrer l'image finale de mon Macbook Pro, en espérant qu'elle vous plaise :)

                                            Image utilisateur
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              7 janvier 2010 à 21:31:58

                                              J'aime beaucoup le rendu.
                                              Allez, juste pour chipoter, les touches de ton clavier bouffent peut-être trop la lumière, ce qui empèchent de faire ressortir le relief. Faudrait retravailler ce material si tu le veux.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                7 janvier 2010 à 21:38:34

                                                Pour chipoter aussi, l'écran n'émet aucune lumière. Par contre je ne sais pas comment changé ça, ni même si c'est possible (je pense que si quand même).

                                                Mais c'est un très jolie boulot.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 janvier 2010 à 22:18:04

                                                  Niveau mod, c'est impec'!
                                                  Par contre je trouve que les matériaux et le rendu mériteraient un peu plus de taf... :)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 janvier 2010 à 23:16:00

                                                    Je suis d'accord avec Sebi, avoir une mise en scène et une composition un peu plus travaillé pourrait te permettre d'avoir une image finale à la hauteur de la mod'. Pour l'instant c'est assez fade et ça ne représente pas bien le travail que tu as fait, amha.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Character Artist @ Framestore Montreal. http://felixcharacters.com
                                                    Anonyme
                                                      8 janvier 2010 à 17:15:18

                                                      bonjour à tous

                                                      tous ce chipotage me montre que mon image n'est pas terminé, je relance donc le topic :)

                                                      @bobo75014: je pense savoir pourquoi la texture émet tant de lumière et gène la vue des lettres, c'est lors de l'enregistrement de ma texture j'ai oublier de cacher le fond noir que j'avais mis pour voir ce que je faisais et ensuite j'ai coché Emit dans le panneau de reglage des texture, je vais corriger ça ;)

                                                      @Light angel: pour emettre de la lumière depuis un texture, il y a le bouton Emit qui accetut les couleurs de celle ci mais il est deja coché et je ne sais pas comment faire :( ... si quelqu'un sais comment faire :)

                                                      @Sebi et FelixEnFeu: pour les matériaux, j'ai pris les plus ressemblant dans la doc de Yafaray, je vais essayer de me pencher un peu plus la dessus :) et pour la mise en scène, je ne sais pas du tout quoi faire pour le mettre en valeur ... :euh: je vais refléchir à ça
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        8 janvier 2010 à 17:24:52

                                                        Pour l'éclairage provoqué par l'écran, j'utiliserai plutôt une lampe de type Area aux bonnes dimensions.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          8 janvier 2010 à 22:43:51

                                                          Très sympa ! Quelques petits détails pour chipoter:
                                                          - La police "MacBook Pro" n'est pas la bonne. Il faut utiliser la police Myriad Pro (ou Myriad Apple). Elle est payante, mais il est possible de la trouver gratos.
                                                          - Le bouton Power est légèrement trop profond.

                                                          Voilà, sinon c'est excellent.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            8 janvier 2010 à 22:46:32

                                                            merci Lemeb, j'ai chercher pas mal de police notamment Aquabase disponible dans le thème Gnome Mac4Lin mais finalement j'ai pris Franklin heavy, je vais la changer maintenant que j'ai le nom :D

                                                            pour ceux que ça interresse, la voici (myriad Pro)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Blender] Macbook Pro unibody [Terminé]

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown