Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blender-problème collision Rigid Body

    7 septembre 2018 à 9:31:43

    Bonjour,

    Cela fais maintenant plusieurs mois que je bute pour savoir comment avoir des collisions réalistes entre mes objets.

    Je m'explique, pour un projet collectif, je m'occupe de la partie "3D" et je suis sensé modéliser une armoire pour ensuite la laisser tomber d'une certaine hauteur. à la fin de la chute l'armoire se brise. J'ai donc créer mon armoire en prenant soin de séparer les meshs.

    Exemple : un objet pour la poignée, un autre pour la porte ect. Cela histoire que la cassure soit un minima réaliste puis j'appliquerais une fracture par la suite.

    J'ai donc appliqué un rigid body à tout mes objets, une collision ou un rigid body (passif) à mon sol et je lance la simulation. Le problème est que tout les meshs au moment où ils se touche, leurs collision est exagérer, j'ai une sorte d'énorme explosion remplis de bug.

    J'ai essayer pas mal de solution mais sans succès. Si quelque d'avisé pourrais me sortir de cette impasse, je lui en serais reconnaissant.

    En vous remerciant, tomas

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 septembre 2018 à 11:03:37

      Bonjour.

      Vu que tu as des objects qui forment une armoire, ils se touchent ou ils s'intersectent ? Dans une telle simulation, si deux boites de collision sont l'une dans l'autre, même un peu, ça ne peut que produire des résultats aberrants, parce que le point de départ est aberrant. Sachant qu'en plus de ça, la boite de collision d'un objet peut ne pas être exactement de la même forme que l'objet lui-même selon les paramètres.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        7 septembre 2018 à 15:51:36

        tout d'abord merci pour votre réponse.

        Alors j'avais déjà pensée au fait qu'il ne fallait pas que mes objets se touche. J'ai donc pris soin de tout remodéliser afin de laisser un petit espace entre chaque objet et qu'il soit suffisament petit pour qu'il ne ce vois pas à l'oeil. 

        Mais comme vous dites peut etre que la boite de collision n'est pas la meme que l'objet. 

        De ce fait est il possible d'avoir un indicateur visuel qui révèlerait cette boite de collision ? et savais-vous ou pourrais-je accéder aux parametres de cette boite de collision ?

        En vous remerciant cordialement :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 septembre 2018 à 23:10:17

          Les collisions font partie des paramètres des rigid bodies, c'est là bas que ça se gère.

          Pour leur affichage, il me semble qu'elles s'affichent en pointillés.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          Blender-problème collision Rigid Body

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown