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Blender : Problème de saturation de la ram

Video Playback Problem

    30 novembre 2021 à 11:20:13

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur Blender, j'ai voulu remplacer after effect car la ram saturait beaucoup trop, mais en fait, je m'aperçoi que j'ai le même problème sur Blender !

    Dans les parametres j'ai aloué 12 go de ram à Blender. J'ai selectionné Cuda :

    Je me dit : c 'est dingue que la ram sature alors que pour le moment j'ai juste ouvert une vidéo au format mp4 ! Est ce que quelqu'un ici aurait une idée d'ou vient le problème ?

    Merci d'avance !!

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      30 novembre 2021 à 17:42:23

      Bonjour,

      Oui et non, Blender est loin d'être dans les meilleurs pour ce qui est gestion de mémoire, mais ça reste normal. Disons que d'autres logiciels utiliseront autant, mais mieux x)

      Ce serait dingue si on parlait d'un lecteur vidéo comme VLC qui n'a pour seul but que de lire la vidéo comme elle vient. Juste du simple décodage/affichage à la volée. On ne fait donc qu'utiliser le strict nécessaire de ressources pour afficher la vidéo à l'écran, donc pas besoin de charger grand chose dans la RAM par exemple, et on peut aussi se permettre des approximations tant que la visualisation à la volée reste correcte.

      Pour le cas de Blender ou la plupart des logiciels servant à faire de la manipulation vidéo. Parce que ces logiciels n'ont pas pour but de juste lire la vidéo de manière linéaire, on les utilise pour les modifier, donc par essence on veut pouvoir se balader dans la vidéo, n'importe ou, n'importe quand, et voir les données telles qu'elles sont. Donc là on a besoin de pouvoir afficher chaque image à n'importe quel instant, les manipuler, afficher le résultat à n'importe quelle étape de manipulation, etc.
      Dans ce genre de contexte donc, on préfère mettre en cache tout ce qui peut l'être, éviter de recalculer les choses autant que possible, ... Ce qui est particulièrement vital quand on commence à éditer des formats qui ne sont pas faits pour le simple visionnage (ce qu'on a typiquement en sortie des production 3D ou d'un tournage).

      Si tu veux que Blender utilise moins de RAM, la solution est simple, réduis son allocation de RAM. Là tu lui donnes 12Go de ram dans les préférences, forcément au bout d'un moment il va les utiliser.

      CUDA n'a strictement rien à voir avec la RAM, c'est juste l'architecture de rendu utilisée par Cycles, ça revient à dire à Blender d'utiliser ta carte graphique pour les rendus 3D.

      -
      Edité par -L0Lock- 30 novembre 2021 à 17:48:48

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