J'ai une question couramment poser, la suivante: Comment fait t'on pour exporter un objet au format fbx avec les textures de l'objet. Etant un débutant en Blender, Pouvez vous me répondre sans me dire "recherche sur Google" et en m'envoyant balader sur le forum car j'ai beaucoup cherché sur internet sans trouver de réponses très clair. Merci d'avance _BlackClems_
C'est une question fréquemment posée effectivement, comme ici pour ne donner qu'un exemple sur notre forum.
La réponse courte est que la plupart des fichiers de modèle 3D ne contiennent pas les textures. Ils contiennent au mieux un chemin de fichier vers les textures, relatif ou absolu, et éventuellement des informations très très basique sur le matériau.
Donc quand tu exportes un modèle 3D et que tu veux l'envoyer quelquepart, tu dois envoyer les textures à côté. La meilleure chose à faire pour rendre ça plus simple est de mettre les textures dans le même dossier que le modèle, ou dans un sous-dossier, et ainsi utiliser des chemins relatifs.
Mais dans la plupart des cas, il faudra de toutes façons ré-assigner les textures au matériau de l'objet une fois importé dans un logiciel de rendu ou un moteur de jeu.
Si c'est toi qui a fait ton modèle 3D, c'est toi qui sait où sont tes textures.
Si tu as récupéré ce modèle ailleurs, soit les textures sont déjà livrées à côté, soit elles sont empaquetées dans le fichier .blend, dans ce cas le plus simple est d'aller dans le menu File → External Data → Unpack all into files. Ce qui aura pour effet en quelques sortes de couper-coller tous les fichiers à l'intérieur du .blend dans des dossiers à côté du .blend.
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