Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Problème Exportation texture

13 mai 2018 à 15:07:09

Bonjour,

J'ai une question couramment poser, la suivante:
Comment fait t'on pour exporter un objet au format fbx avec les textures de l'objet.
Etant un débutant en Blender, Pouvez vous me répondre sans me dire "recherche sur Google" et en m'envoyant balader sur le forum car j'ai beaucoup cherché sur internet sans trouver de réponses très clair.
Merci d'avance
_BlackClems_


PS: voici le lien de mon .blend : https://drive.google.com/file/d/1EsCd1wds5sPhcEt2UKTUeG_acHnI5Do3/view?usp=sharing
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mai 2018 à 17:47:37

Bonjour.

C'est une question fréquemment posée effectivement, comme ici pour ne donner qu'un exemple sur notre forum.

La réponse courte est que la plupart des fichiers de modèle 3D ne contiennent pas les textures. Ils contiennent au mieux un chemin de fichier vers les textures, relatif ou absolu, et éventuellement des informations très très basique sur le matériau.

Donc quand tu exportes un modèle 3D et que tu veux l'envoyer quelquepart, tu dois envoyer les textures à côté. La meilleure chose à faire pour rendre ça plus simple est de mettre les textures dans le même dossier que le modèle, ou dans un sous-dossier, et ainsi utiliser des chemins relatifs.

Mais dans la plupart des cas, il faudra de toutes façons ré-assigner les textures au matériau de l'objet une fois importé dans un logiciel de rendu ou un moteur de jeu.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

13 mai 2018 à 17:49:49

Merci pour la réponse rapide et très explicite 

Mais une question me vient : Comment exporter ses textures dans un dossier ?

_BlackClems_

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mai 2018 à 19:57:44

C'est juste des fichier image, tu les copie-colle où tu veux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

14 mai 2018 à 9:04:58

Et comment obtenir ce fichier image? Une option dans blender ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2018 à 10:55:09

Ce n'est pas quelquechose qui se crée par magie.

Si c'est toi qui a fait ton modèle 3D, c'est toi qui sait où sont tes textures.

Si tu as récupéré ce modèle ailleurs, soit les textures sont déjà livrées à côté, soit elles sont empaquetées dans le fichier .blend, dans ce cas le plus simple est d'aller dans le menu File → External Data → Unpack all into files. Ce qui aura pour effet en quelques sortes de couper-coller tous les fichiers à l'intérieur du .blend dans des dossiers à côté du .blend.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

14 mai 2018 à 16:25:59

Non j'ai créer mes textures moi même. J'ai peut-être compris la solution à mon problème. Je remettrai un message pour dire si j'ai résolu mon problème 

Merci encore pour les explications.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2018 à 17:37:23

En attente des nouvelles alors.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

24 février 2021 à 6:44:59 - Message modéré pour le motif suivant : Le flood est strictement interdit


23 mai 2021 à 12:43:12

Bonjour je pense avoir la réponse à ton problème: vas sur "texture paint" -> "image" -> "save as", et tu chois où tu veux enregistrer.

J'espère que je t'ai aidé, bonne journée.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2021 à 11:23:48

Il va falloir faire un bake de la texture.

Un bon tuto : https://youtu.be/UwXARo3eaUg

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2021 à 18:08:20

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script