Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

blender probleme mtl textures UV alpha

objet noir

    8 septembre 2011 à 9:45:54

    Salut
    Je galère depuis qq jour avec un modèle d'avion que j'ai telechargé ici: http://thefree3dmodels.com/stuff/aircr [...] 47/15-1-0-420
    En effet quand je l'importe dans blender, les textures sont absentes. Je les charge manuellement, j'active "alpha" mais la couleur n'apparait ni au rendu, ni ds la fenetre 3d (par contre, je vois des details de la texture mais dans le reflet specular...)
    Je vois les textures dans le preview tex mais le materiau reste noir même dans le preview.
    Ca m'aggresse le cerveau...help me!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 septembre 2011 à 11:10:54

      J'ai voit les réglages des materiaux. Tu a bien plaqué les textures en mode UV ? Tu a spécifié la transparence dans le cannal alpha et activé dans le shader ? Tu a des lumières pour éclairer la scène ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 septembre 2011 à 7:13:19

        Merci de ta reponse stilobique
        les tex sont bien en mode UV. alpha est coché dans "diffuse". Je ne sais pas si c'est ça "spécifier la transparence dans le canal alpha".
        Comment active tu le shader? dans materiau/shading?
        Excuse mon ignorance mais je ne suis qu'un padawan
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 septembre 2011 à 11:20:24

          Voici quelques explications supplémentaire alors.

          Tout d'abord on va faire la différence entre Shader, Materiaux et Texture. On parle de shader, ou materiaux, pour paler des réglages de transparence, de spécularité, de réflexion... bref le shader c'est ce qu'on applique sur note mesh et il est représenté par la petite boule sous Blender.

          Les textures sont des éléments du shader, on utilise généralement un fichier bitmap Jpeg, Png, Tga ou autre format d'image matricielle (qui utilise des pixels). Sous Blender c'est très simple de faire la différence puisque il possède chacun leurs panneaux.

          Image utilisateur
          Panneau Shader et Texture.


          Pour que ta transparence prennent effet il va falloir donner la propriété de transparence dans le shader en 1er lieux. Donc active Transparency dans le shader tu a le choix du mode de transparence. Z Transparency ou Raytrace. Pour plus d'info sur ces modes, regarde sur la doc de Blender, la page n'est pas encore traduite par contre. Enfin passons au textures, tu peut demander d'avoir une préview avec la texture et le material si tu clique sur Both, coche Show Alpha pour voir si ta texture prend bien en compte la transparence. Tu a régler la projection en UV car tu a fait un dépliage, enfin dans les influence, si cette texture possède bien les informations de transparence coche Alpha.

          Bonne continuation.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 septembre 2011 à 17:01:23

            Merci stilobique, tu dechires
            J'ai bien tout checké.
            Transparency est bien coché mais je viens de m'apercevoir que miror etait coché aussi, valeur à fond et couleur noire. j'ai changer la couleur du miror en blanc et reduis la valeur et là, ma texture apparait sur mon materiau...
            J'ai l'impression que c'est ok
            Grand merci en tout cas pour tes explications et tes réponses.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            blender probleme mtl textures UV alpha

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown