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Blender - Problème Plaque Noire

J'ai des plaques noires sur une scène à cause de la transparence.

Sujet résolu
    1 juin 2019 à 14:52:23

    Bonjour tout le monde ! 

    Je viens vous embêter un peu ^^' 

    J'ai eu un problème récemment sur Blender-Cycle, je suis en train de faire une animation pour un projet et en faisant mon rendu, je me suis rendu compte que des sortes de plaques noire apparaissaient sur l'herbe, j'ai l'impression que c'est la transparence qui foire à cause du fait que y'a beaucoup d'herbe .. 

    Quelqu'un aurait une idée pour fixer ça ?

    Merci d'avance ^^'


    On voit les plaques noire à droite.

    -
    Edité par Brukas. 1 juin 2019 à 15:50:32

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      1 juin 2019 à 17:26:55

      Bonjour.

      Tu as bien deviné le problème, c'est bien "la transparence qui foire à cause du fait que y'a beaucoup d'herbe". Quelques explications :

      Cycles est un moteur de rendu à lancer de rayons (un "raytracer"). C'est à dire qu'il lance des rayons dans la scène, ces derniers rebondissent sur les surfaces en fonction des matériaux et donnent le résultat à l'ordinateur quand ils ont fait leur chemin. C'est à peu près le fonctionnement physique du monde réel et c'est pour ça que ça permet des rendus plus réalistes.

      Le hic est qu'on n'a pas, mais alors pas du tout la puissance de calcul pour simuler autant de rayons et de rebonds que dans le monde réel. On se contente de stopper le chemin d'un rayon au bout de X rebonds de certains types (réflexions, réfractions, diffuse, transparence, etc).

      Pour cycles, tu gères ça dans les options de rendu, plus précisément dans le panneau Light Path, tu peux définir précisément quel nombre de rebonds maximum tu veux autoriser pour chaque type de rayon, y compris la transparence.

      Pour la transparence, vois ça un peu comme le nombre de couches maximum auxquelles on peut voir au travers. Si tu superposais dix couches de plans transparents avec les paramètres que j'ai (2 rebonds pour la "transparency"), on verrait bien au travers des deux premières couches mas pas les autres. Si on met 9 ou plus, ou pourra voir au travers de toutes les couches.

      Donc tu as juste à augmenter cette valeur pour régler ton problème normalement. S'il persiste, vérifie que la couleur du node transparent BSDF est bien un blanc pur, sinon le matériau n'est pas 100% transparent.

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        1 juin 2019 à 17:47:27

        Augmenter le "max bounce" au niveau de la transparence à fonctionné !

        Merci beaucoup pour ton aide o/

        Je te souhaite une excellente fin de journée \o/ 

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