Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blender - Rotation random

Sujet résolu
    9 octobre 2021 à 0:07:53

    Bonjour !

    J'ai mis en place deux keyframes de rotation pour un mesh sur l'axe x.

    Seulement, à la place de tourner correctement autour de l'axe x quand je joue l'animation, le mesh tourne bizarrement sans aucune logique apparente...

    Voici le lien d'une copie du fichier d'origine sans les autres meshes (qui pour certains ont le même problème)

    https://drive.google.com/file/d/1Bouw9Yoeypm938nlQohnwDufhFJTEXbv/view?usp=sharing

    Pourriez-vous m'aidez SVP ?

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2021 à 4:58:18

      Bonjour,

      Sans regarder je suppose que tu as un probleme de gimbal lock. Passe le Transform Orientation en Gimbal et tu observera que ton axe X s'aligne plus ou moins dans un autre axe.

      Il faut comprendre qu'en 3D il y a plusieurs façon de gérer la rotation, et la plus simple est souvent d'avoir chaque axe parent du suivant (par exemple X > Y > Z). Le hic avec cette méthode est que suivant comment tu tournes les axes il y en a deux qui finissent par s'aligner, donc tu "perds" un axe de rotation. Et quand tu es dans cette configuration entre deux keyframes qui demandent d'utiliser cet axe perdu, ça donne ton problème.

      Deux solutions :

      Soit utiliser un mode de rotation Quaternion, qui ne rencontre jamais ce problème mais ne peut pas gérer des rotations à plus de 360 degrés et est presque impossible à gérer au graphe.

      Soit changer l'ordre de rotation, c'est à dire l'ordre dans lequel les axes sont parents. Noter que ça doit être fait avant d'animer, parce que ça casse l'animation déjà en cours.  La plupart des objets que l'on fait tourner ont au moins un axe que l'on utilise le moins, donc on choisit un ordre de rotation qui va désavantager l'axe qu'on utilisera le moins.

      https://docs.blender.org/manual/en/2.93/scene_layout/object/properties/transforms.html#bpy-types-object-rotation

      https://docs.blender.org/manual/en/latest/advanced/appendices/rotations.html

      https://www.youtube.com/watch?v=Hi1hrWhAcf0

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        9 octobre 2021 à 13:53:58

        Merci !

        du coup j'ai changé l'ordre de parenté des axes (si j'ai bien compris) en XZY à la place de XYZ et ça fonctionne correctement.

        Bonne fin de journée !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blender - Rotation random

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown