Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Sculpt, Symmetry/Lock ne fonctionne plus

Sujet résolu
    31 décembre 2018 à 14:30:37

    Bonjour,

    Je suis débutant en Sculpte Blender, j'ai réalisé un modèle 3D d'une fille en m'aidant de l'option de Symétrie, je lui ai rajouté une boucle d'oreille mais lorsque je suis revenu sur mon modèle avec ma boucle d'oreille parenté à mon visage la symétrie de celui ci ne marche plus. J'en est encore besoin pour faire les yeux et les sourcils.

    Merci d'avance, Cordialement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2019 à 17:38:35

      J'arrive pas à refaire ton problème. Est-ce que par hasard tu serais sur le mauvais axe de symétrie? (Y ou Z à la place de X)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 janvier 2019 à 17:56:03

        Bonjour.

        Généralement, on évite d'ajouter de l'asymétrie dans un même objet tant qu'on veut sculpt en symétrie. On garde les objets séparés autant que possible. Et on les joint seulement s'il y en a besoin, et seulement lorsqu'on n'a plus de symétrie à faire.

        Pour ton problème, vérifie que tu as le bon objet sélectionné, que l'origine est bien au centre de l'objet, que l'objet bien au centre de la scène et que son échelle est bien à 1 sur les trois axes. On verra après.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          4 janvier 2019 à 10:47:42

          L'axe de symétrie est bien le bon j'ai enlever le parantage Alt+P avec ma boucle d'oreille sauf que ma boucle à toujours le map cap et reconnait la tête et la boucle d'oreille comme un seul objet je suis perdu.

          Si j'ajoute un objet séparément la symétrie marche très bien.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 janvier 2019 à 17:32:14

            L'affichage matcap s'applique sur tous les objets du viewport, ce n'est pas un paramètre par objet.

            En parlant d'objet, il faut bien comprendre ce que c'est. Cf cette page du manuel qui explique ça plutôt bien.

            Si la boucle d'oreille est dans le même objet que la tête c'est normal que ça cafouille : elle brise la symétrie donc le logiciel ne sait plus comment traiter l'objet.

            En edit mode, sélectionne la boucle et fais P → separate by selection. Ça va mettre la boucle d'oreille dans un objet à part. Et ça devrait aussi faire fonctionner correctement le mirror. Sinon, dans le dyntopo, tu as un outil pour symétriser tes objets.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              5 janvier 2019 à 20:20:34

              Salut, je les ai séparé et toujours rien,

              Je vous ai envoyé le fichier Blender comme cela vous pourrez expérimentez ce problème plus efficacement.

              -
              Edité par AurélienTournadre 5 janvier 2019 à 20:27:51

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 janvier 2019 à 16:00:05

                Comme je le suspectais, les origines de tes objets sont mal placées :

                L'outil de miroir du sculpt mode se base sur le point d'origine de l'objet pour savoir où appliquer la symétrie. Là ta tête a son origine au niveau de l'oreille, forcément le miroir va donner n'importe quoi.

                Pour replacer l'origine au centre, on va faire simple. Fais Ctrl Alt Shift C → Set Origin to Center of Mass (surface) :

                A ce stade, le mirror fonctionne, mais il réplique les coups de brush à l'arrière de la tête, comme s'il faisait un mirroir avant ↔ arrière au lieue de faire un miroir gauche ↔ droite. Voilà pourquoi :

                L'objet est pivoté de 90° sur Z. Comme tu as mis un mirror sur l'axe X (donc normalement l'axe gauche ↔ droite) mais que ton objet est pivoté, son axe X est pivoté aussi (et donc correspond à l'axe avant ↔ arrière dans ton cas).
                De plus, ton objet n'est pas au centre de la scène et n'a pas une échelle à 1. Ça n'a pas d'incidence directe dans le cas présent, mais ça pourrait te causer des tas d'autres problèmes à d'autres occasions, donc on va corriger ça aussi.

                Commençons par le plus simple : replacer l'objet au centre. Dans Blender, c'est très simple : pour "annuler" une transformation (que ce soit la position, la rotation et l'échelle), il suffit de faire le raccourci Alt G, Alt R ou Alt S selon la transformation à annuler. Pour ton cas, on va se contenter de la position.

                Ensuite, pour corriger la rotation et l'échelle, on va faire d'une pierre deux coups et utiliser le menu d'application de transformations : Ctrl A → Apply All.

                Appliquer une transformation est différent de l'annuler. Annuler revient seulement à remettre l'objet dans sa disposition par défaut, alors qu'appliquer revient à définir les transformations actuelles comme était celles par défaut.

                Pour la boucle d'oreille, c'est presque pareil :

                On remet son origine au centre de l'objet, puis on la positionne correctement au niveau de l'oreille, puis on n'applique que le scale. Après ça on pourra la parenter à la tête via Ctrl P.

                Et voilà :

                -
                Edité par Lauloque 6 janvier 2019 à 16:03:59

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  6 janvier 2019 à 18:59:31

                  Merci, infiniment à toi -LOLock- et désolé à toi Poxpido ou je n'est pas vraiment porter attention à toi.

                  Petite remarque lorsqu'on remet Scale et Rotation cela modifie la Location car j'avais bien remis ma tête à 1 sur tout les axes lorsque je vous l'avez envoyé. [Capture]

                  Sinon 2 dernière chose quelle est l'option permettant que les flèches des Axes X,Y et Z se déplace avec l'objet ?

                  Et il y a t-il un moyen de déplacer le trait de l'axe des X, Z et Y (celui qu'on voit dans la vue 3D) ?

                  Après ça je n'aurai plus de question.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 janvier 2019 à 21:00:18

                    > lorsqu'on remet Scale et Rotation cela modifie la Location car j'avais bien remis ma tête à 1 sur tout les axes lorsque je vous l'avez envoyé

                    Dans le fichier que tu m'a envoyé, le centre de l'objet est pas au bon endroit. A partir de là, ça ne peut pas faire grand chose de normal.

                    > quelle est l'option permettant que les flèches des Axes X,Y et Z se déplace avec l'objet

                    Ça s'appelle le gizmo. Et... Il faut bien comprendre que c'est un outil, qui te permet de manipuler une sélection (un objet par exemple) à partir d'un "point de pivot" (le point de référence à partir duquel on fait une action).

                    Dans tous les logiciels 3D, on peut changer ce point de pivot. La plupart du temps on utilise le centre de l'objet (ou des objets) sélectionné, c'est le plus logique de base et c'est ce qu'on utilise la majeur partie du temps.

                    Dans Blender, le choix du point de pivot se fait là :

                    Par défaut, il est sur "Median Point", ce qui fait qu'il se positionne sur le point d'origine de l'objet, ou alors au milieu (plus exactement à la médiane) des centres des objets sélectionnés s'il y en a plusieurs.

                    De mémoire, dans ton fichier tu avais mis le point de pivot sur le 3D Cursor, ce qui n'est pas spécialement utile en modélisation.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      6 janvier 2019 à 21:15:37

                      Merci j'ai finalement plus de problème !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [Blender] Sculpt, Symmetry/Lock ne fonctionne plus

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown