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[Blender] Un nouveau tutoriel

Que faut-il y mettre?

1 mars 2015 à 0:20:16

EDIT : Le projet est suspendu !

CF ce message pour plus d'informations.



Salutations aux zéros, classes ouvertes et clémentines! ;)

Comme vous le savez tous, enfin... Normalement :-° , ce chère OpenClassroom ex SDZ détient l'un des seuls tutoriels textuel français complet pour Débuter dans la 3D avec Blender. Et c'est sans-doute devenu la référence francophone pour apprendre à utiliser Blender.

Problème : Il devient obsolète (et ça ne peut qu'empirer vu les projets de développement du logiciel), et souffre de pas-mal de défauts qui mine de rien, le rendent un peu laxiste sur beaucoup de points, etc... Loin de moi l'idée de critiquer l'énorme travail d'aerodark et de ceux qui l'ont accompagné pour ce projet, mais je me rend compte qu'il y a de plus en plus de nouveaux sujets dans les forums souvent dus à des incompréhensions, on simplement à l’obsolescence du tuto.

Bref, on pourrait continuer longtemps à établir une liste de ce qui ne va pas bien, mais c'est pas le but.

Mon idée : commencer, d'ici quelques temps, un nouveau tutoriel. Mais pas simplement une copie mise à jour. Un tuto couvrant les bases, et allant dans les aspects plus avancés, puis dans les théories et techniques générales de l'infographie comme les bases de la topographie par exemple, les techniques de lightning ou les théories de colorimétrie et de composition d'une image "artistique". Toutes ces choses sont avancées, mais sont plus qu'utiles à inculquer rapidement aux débutants pour qu'ils ne commencent pas sur de mauvaises voies.

Au début je m'étais dit qu'on pourrait simplement faire des ajouts au tuto d'aerodark. Mais en le relisant, et en suivant l'actualité du développement du logiciel, je me dis qu'il faudrait repartir à zéro. Notamment à cause du développement d'un nouvel interface utilisateur, qui pourrait entraîner la version 3.0 de Blender ; et par le même coup le point de départ obligatoire pour un nouveau tuto! ^^

Cependant, Blender n'en est pas encore là (ce qui me laisse du temps pour préparer l'écriture du tuto). De plus, il me parait important d'avoir beaucoup d'autres avis que le mien.

Alors je vous demande : Qu'est-ce qui d'après-vous devrait apparaître dans un tuto général sur Blender?


Voili-voulou. Je vais entretenir en bas de ce sujet une liste de vos idées (et des miennes). Si vous avez une idée à soumettre, merci d'y mettre un titre générique que je pourrais copier dans ma liste, et d'y joindre une description que je pourrais mettre en lien dans la liste.

Liste de sujets à présenter das un tuto Blender  (plus ou moins dans l'ordre):

  • Une introduction à la 3D en générale puis à l'infographie 3D et une petite biog sur Blender
  • L'interface (si une nouvelle arrive un jour) : structure, manipulation et personnalisation
  • En restant en mode objet : la mise en place de formes primaires, lampes, caméras, etc... : on apprend ainsi les menus et les manipulation basiques. On finit par un rapide "comment faire rapidement un rendu de qualité visible pour voir notre travail".
  • L'édition, alias la modélisation (au moins un gros chapitre)
  • L'introduction aux moteurs de rendus, et à Cycles
  • Les shaders (Cycles)
  • Les textures : type procédurale, type image (par le même coup, on aborde le multi-texturing avec les bump, norm, spec, ect...)
  • La coordination texture ⇔ maillage (mapping généré, UV, référentiel, etc...)
  • Les particules, fluides et autres simulations (en plusieurs chapitres selon catégories/domaines)
  • Un approfondissement sur les Modifiers (abordées précédemment ou non)
  • L'animation (rigging, techniques d'animation)
  • Le rendu (approfondi) et la post-prod (compositing, interne dans Blender ou externe avec un logiciel type GIMP ou Photoshop)
  • Sculpting (là je ne m'y connais pas énormément, donc il me faudra sans-doute un coup de main)
  • Le BGE
  • Le langage Python dans Blender (requiert les bases de Python, que l'on peut acquérir sur le tuto Python d'openclassrooms)
  • Le VSE (incluant les motion mapping/tracking et cie)

Et enfin les grands chapitres théoriques :

  • Topologie
  • Éclairage
  • Bref cours sur la lumière et l'image d'un point de vue physique (c'est toujours utile pour comprendre cycles)
  • Le workflow
  • Différents chemins pour apprendre et se faire de l'expérience (liens vers des tutos, SMC, conseils, témoignages, etc...)

En attente de vois idées. J'ai sans-doute beaucoup de choses à ajouter. Mais je sais qu'il en faudra pour faire un tuto assez large pour permettre à un ignard comme à un intermédiaire de se lancer avec des bases solides, et même plus, lui permettant de déjà faire des images digne d'une maîtrise du pixel et des trois axes. :pirate:

Merci à toute participation!

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Edité par Lauloque 18 février 2016 à 17:20:07

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Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

1 mars 2015 à 10:59:12

Salut

Courageuse initiative ! Je trouve que c'est une bonne idée de parler du sculpting, car c'est très intéressant et efficace. Il me semble qu'Aerodark n'en dit rien dans son tuto ; je m'étais toujours dit que ça manquait. Sinon un petit mot sur le blender game engine et le python, peut-être ? Je ne sais pas vraiment ce que l'avenir réserve au BGE, mais je pense que ce serait quand-même pas mal de l'évoquer...

Bonne chance

Alphonse Dodu:)

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Edité par AlphonseDodu 1 mars 2015 à 10:59:47

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1 mars 2015 à 11:10:12

Salut ! Mon dieux pour une fois on va être d'accort !!! :)

Je suis de tout coeur avec toi pour ce "projet" je te répond un peu vite car je n'ai pas beaucoup de temps se matin mais je te recontact en MP se soir ;) Je suis là pour t'aider si tu as besoin ! d'ailleurs j'aimerai bien :p

Pour moi, il me parait qu'un tuto sur blender, surtout pour les débutant soit fais en vidéo ... cela éviterai 1 question sur 2 des débutants x)

Voilà je te recontacte plus tard ! :)

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1 mars 2015 à 12:58:16

Je t'encourage à faire se tuto, celui du site est obsolète et très incomplet. Aerodark c'était absenté pendant un long moment, il n'avait plus le temps de le continuer il n'a donc refait que les screenshots avec la nouvelle interface et édité quelques parties. Ca reste du bon travail, pour l'époque beaucoup ont découvert la 3D avec. Ce qui manque surtout c'est la modélisation avancée: le hard surface modeling avec les edges loops et bevels, le sculpting high poly, retopologie, map baking, edge split. Cycles. Et des TPs.

En sculpting il n'y a pas grand-chose à connaitre, c'est la partie la plus artistique faut de la pratique.

Fais un tuto où on pratique rapidement avec des résultats dans les premiers chapitres, faire trop d'introductions et théories ça démotive à lire.

PS: n'hésites pas à le publier sur Zeste de Savoir aussi. ;)

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Edité par Linko 1 mars 2015 à 13:06:22

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1 mars 2015 à 14:02:59

C'est une très bonne initiative, c'est qu'une proposition, mais je pense que plutôt que te faire un tuto tous seul, ça serait bien de se faire ça en commun, on s'organise un petit groupe et on se fait le tuto tous ensemble, sa permettrai d'aller plus vite, mais surtout de pouvoir aborder chaque partie de blender bien en détail, car c'est un logiciel très vaste et personne ne le maitrise entièrement.
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1 mars 2015 à 16:00:55

Comme l'a dit Linko tu trouveras aussi surement des gens compétents et pres à t'aider sur Zeste de savoir. Sinon ça me parait une tres bonne idee, ce tuto date quand meme sacrément.
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1 mars 2015 à 17:26:13

Pfiouh! Content de voir que mon idée fait mouche! :)

@AlphonseDodu

J'ai ajouté le BGE et Python à la liste. Pour Python, je pense qu'on pourra se contenter du Python dans Blender vu qu'un cours complet existe déjà sur OC. Pour le BGE, pour l'instant il est assez accessoire. Même si on peut faire un jeu avec, c'est difficile de faire quelque-chose de potable rien qu'avec le logic editor. Et il demande plus de manœuvres que beaucoup d'autres programmes du genre. Mais vu que le BGE est dans le colimateur des développeurs en ce moment, ça peut changer d'ici Blender 3! :D

@lombre33

Mon Dieu, nous sommes d'accord? Arf, c'est sans-doute le signe de la fin du monde. Repentiez-vous!

Bon, pour les vidéos, oui et non. Les vidéos sont sympa dans le sens ou on a juste à écouter pour apprendre. Mais ça freine énormément dès qu'il faut avancer à un rythme différent de la vidéo. C'est là que le texte reste avantageux. Par-contre, proposer un tuo texte accompagné d'une version vidéo est intéressant histoire de plaire à tous les goûts. Mais ça double le temps de travail, et et une expérience tout autre que de l'écriture de texte.

@Linko

Oui, des TP! Il n'y a que ça de vrai pour appliquer les acquis! ^^

D'après moi, on a des résultats dès le "en restant en mode objet". Mais je trouve important de ne pas sauter dans le bain avant de s'être mis en condition pour. Et puis, un chapitre d'introduction passe très bien si l'écriture est assez coulante à l'esprit et est accompagnée d'illustrations bien placées. 

Et oui, je compte bien apporter mon pépin au ZDS! ;)

@megahayse

Je compte bien me faire aider, surtout parce-que je suis loin d'être un pro du domaine, et que je suis encore loin de maîtriser Blender. De plus, si l'on doit effectivement faire une version vidéo du tuto, c'est mieux d'être à plusieurs pour ça.

Mais si on doit faire un groupe éditorial conséquent (par là j'entend plus de deux-trois personnes), il faudra sérieusement synchroniser tout le monde pour que chacun écrive selon la même ligne éditoriale. Sinon le tuto n'aura l'air que d'un fourre-tout.

Merci à vous tous! :)

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Edité par Lauloque 1 mars 2015 à 17:43:15

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Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

1 mars 2015 à 17:28:14

oui, bien-sûr, je parlais du python dans blender... ;)
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1 mars 2015 à 19:21:37

De mon expérience les vidéos ont été une "libération" quand on commence meme des manip simple, sont difficilement décrivable :/ 

Je pense que pour les TP il faudrait des vidéos ! ;)

Et peut etre construire le cours en "pédagogie de projet" ? Comme avoir un fil rouge par exemple ?

enfin Bref je t'ai contacte en privé ! :)

Et je plussoie l'idée de s'y mettre a plusieurs !

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1 mars 2015 à 21:39:09

On va créer un club privé des créateur du nouveau tuto Blender. Entrée payante à un chocobon par membre. :diable:
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Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

Anonyme
1 mars 2015 à 23:34:51

Hey! Salut à tous!

Je viens de tomber au hasard sur ce sujet. Une refont du cours est une excellente idée! Je veux bien proposer a participation afin de rédiger une partie afin d'aider. C'est grâce a Aerodark que je me suis mis a blender... IL Y A 7 ANS!!! Et ca n'est que justice de retransmettre le savoir que j'ai acquis. :) Aprés je suis pas un maître de blender, mais j'ai un site ou je présente deux trois rendus plutôt pas mauvais, vous pouvez y jeter un oeil (http://www.infograflow.com). Maintenant si vous créez un groupe, je suis partant. Pensez a demander a des membre du Blender-Clan aussi non? :)

En tout cas, tenez moi au courant! MP ou mail comme vous voulez :)

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Edité par Anonyme 1 mars 2015 à 23:35:34

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2 mars 2015 à 9:35:04

Salut tout l'monde !

En espérant que cette idée aboutisse, j'aimerais bien me mettre à la 3D. Alors je compte sur vous pour nous pondre un bon tuto les gars ! :p
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2 mars 2015 à 12:36:25

Bonjour,

Excellente initiative, on pourrait également aborder le tracking et l'insertion de modèle 3D dans une vidéo .

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2 mars 2015 à 14:16:11

softwarezatorien13 a écrit:

Bonjour,

Excellente initiative, on pourrait également aborder le tracking et l'insertion de modèle 3D dans une vidéo .


Je note ça dans la liste. Merci! :)
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Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

Anonyme
2 mars 2015 à 20:33:52

J'osais pas suggérer le tracking, mais en parallèle du tracking, il serait intéressant de parler des green screens aussi faisables dans Blender :) Mais bon ca risque de faire beaucup ^^
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5 mars 2015 à 18:28:02

Ne visez pas trop large, faites un tuto sur les bases et ensuite un séparé orienté jeux vidéo ou animation/tracking/VFX.

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Edité par Linko 5 mars 2015 à 18:29:06

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5 mars 2015 à 18:54:35

Linko exactement ce que l'on a dis ;)

On va faire des parties spécifique séparés pour les différents domaines ;)

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5 mars 2015 à 20:15:58

J'ai acheté un livre pour la créetion de jeu sur BGE récemment. En gros il se compose en une première partie avec les quelques bases et introductions, puis plusieurs gros chapitres de thématiques différentes. Et au début du bouquin, il est expliqué que le lecteur est libre de parcourir n'importe comment les chapitres, ils sont tous indépendants (bien que les bases soient requises pour les gros chapitres).

Perso, c'est ce genre de construction que je verrais bien.

Genre un établis un tronc commun, puis ont fait les branches que chacun peut visiter ou non sans se soucier de quoi que ce soit.

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Edité par Lauloque 5 mars 2015 à 20:16:53

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Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

5 mars 2015 à 20:31:10

Mais quand meme avec un fil rouge, et de nombreux tp pour que le lecteur ne se perde pas ;)
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5 mars 2015 à 21:20:59

Bah pour le coup, le fil rouge se divisera en autant de brins que de branches. :p

Si un type préfère passer à l'animation, on lui mettra un tp animation à inclure dans le fil rouge de départ. Si il préfère un sculpt, ... Du BGE.... Des chips...

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Edité par Lauloque 5 mars 2015 à 21:22:11

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Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

Anonyme
9 mars 2015 à 16:55:57

Pour moi les bases ce serait :

-Interface graphique : Les menus, les barres, les vues, les vues préréglées, les scenes ainsi que la division de la fenetre

-Modélisation : Ajout et suppression de mesh, les différents mesh, les trucs types extrusion, edge loop, spin et spin dup, et tout ca sans trop trop détailler pour pas surcharger

-Les modifier : Modifier de base genre subsurf etc :) 

-Les matériaux : Alors pour les matériaux faut voir si il faudrait aborder l'internal ou cycles, étant donné que cycles est en train de se déocratiser... Les textures couleurs simples, et peut etre les textures images. Les UV en annexe ou dans un chapitre séparé avec pourqui pas les UV bakées et les normal maps aussi :)

Le rendu : Positionnement sommaire de la caméra et rendu XD

L'éclairage : Présentation des différentes lampes et pourquoi pas un comparatif des lampes avec des petites images pour illustrer.

Et puis ca ca donne assez de bases pour débuter. Ensuite aborder les sections plus en détail :) Je sais pas ce que vous en pensez

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9 mars 2015 à 17:40:28

Florian04 a écrit:

Pour moi les bases ce serait :

[...]

Le rendu : Positionnement sommaire de la caméra et rendu XD

L'éclairage : Présentation des différentes lampes et pourquoi pas un comparatif des lampes avec des petites images pour illustrer.


Je pense qu'il fraudait rapidement parlé du rendu au début de facon a ce que le lecteur puisse rapidement faire ses propres rendus sur des objets simple ;) Donc peut etre en parlant de l'interface au tous début parlé tres vite fait du rendu(un peu comme les cours de progra parle de L'ide/compilateur ;)

Je pense aussi(décidément ^^) qu'il faudrait parlé a 90% de cycle ;) et mètre le blender render en annexe

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Anonyme
9 mars 2015 à 17:48:00

Bon les idées que j'ai suggérées ne sont pas dans un ordre fixe, je les ai listées dans l'ordre ou elles me sont venues :).

Maintenant j'ai pensé utile de soulever le probleme de l'internal parce que tout ceux qui ont suivi le tuto d'aerodark (il y a quelques années du moins) n'ont pas eu cette présentation de cycles (qui a été ajouté un peu plus tard), et pour moi devoir commencer a utiliser Cycles a cause des limitations de l'internal auxquelles je me cognais de plus en plus souvent a été un petit chalenge en soit. Surtout que l'internal es vachement délaissé de nos jours :/

Sinon en parlant de moteur de rendu ce serait cool d'en mentionner un ou deux, genre Yafaray et/ou Luxrender etc :)

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9 mars 2015 à 20:39:51

Les mentionner, pourquoi-pas, mais pas plus. Il faudrait faire un cours par moteur et c'est pas le but. Mais rien n’empêche quelqu'un de faire un tuto sur ces moteurs.
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Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

Anonyme
9 mars 2015 à 21:02:28

Non justement juste mentionner :)
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9 mars 2015 à 21:04:31

Je pense qu'une dizaine de ligne par moteur juste pour expliquer leur utilités ect ... ;) et quelques liens pour envoyer vers des tutos externe :p
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9 mars 2015 à 21:05:23

Au final ça en est ou? ^^
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Anonyme
9 mars 2015 à 21:07:30

C'est pas encore commencé. D'ailleurs si vous voulez ca serait bien de créer un groupe du style google documents ou on ferait tout sur un document word en coopératif (on peut modifier a plusieurs et en même temps le document histoire de se corriger les uns les autres) et se répartir les taches :) Qu'en pensez vous?
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9 mars 2015 à 21:38:06

lombre33 a écrit:

Je pense qu'une dizaine de ligne par moteur juste pour expliquer leur utilités ect ... ;) et quelques liens pour envoyer vers des tutos externe :p


J'avais commencé un très gros tutoriel sur la 3D en générale (pas uniquement un logiciel),  je peut remettre ça sur un Google Doc si ça intéresse les gens.
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9 mars 2015 à 21:51:54

J'avais effectivement propose a miyulane de faire un google Docs ;)

Je vais contacter par Mp les personnes intéressé ! :)

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