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[BLENDER] UV map d'un char d'assaut

Quelques question avant d'entamé l'UV map

    14 septembre 2011 à 12:37:48

    Bonjour, :)

    Voila j'ai plus ou moin fini la mod de mon char et maintenant j'aimerais des couleurs.

    j'ai fait le tuto pour l'UV mapping, pas bien sorcier, mais maintenant pour mon char ca m'a tout l'air d'une autre affaire :lol:

    pour commencer, je sais pas si quand on utilise le subsurf + Loop cut ou on aimerais bien des angles droits, on peut coupé pour aplatire la forme, étant donné que j'ai parfois 3-4 peut etre meme 5 edges superposés...

    Merci

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      14 septembre 2011 à 12:46:13

      Oups, je crains que tu n'aies un maillage super chargé, du coup... Ce qui va rendre l'uv-mapping d'autant plus ardu. Tu peux nous mettre un screen.

      Sinon, n'oublie pas les différentes options de dépliage ('cylinder' très bien pour le canon, 'project from view' qui m'est souvent très utile pour facilement garder des proportions) en gardant à l'esprit que le dépliage peut se faire petit bout par petit bout.

      Sépare bien tes objets aussi pour éviter des efforts supplémentaires inutiles.
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        14 septembre 2011 à 12:52:05

        D'accord merci, pour le screen je veux bien mais on voit presque qu'une boule noir avec le subsurf activé.

        Ta réponse m'amène a une autre question : Comment je peut séparer la partie rotative du dessu du char de la partie du dessous ?

        Car j'ai fait toute la carroserie à partire d'un seul cube.

        Merci
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          14 septembre 2011 à 12:56:38

          FAQ question 10

          Ah ! pour le wire, faut faire comme ça.
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            14 septembre 2011 à 13:50:20

            Travaille d'avantage ton éclairage afin de passer au texture aussi, car la lumière permet de vraiment voir les matériaux.
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              14 septembre 2011 à 16:32:09

              Voila la partie que j'aimerais texturer en premier.

              mais comme je l'avais dis il y a pas mal de loop cut donc des edges et vertex superposés.

              Quelqu'un saurais me dire comment je dois procéder dans ce cas ?


              Merci

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                14 septembre 2011 à 17:15:46

                Tu découpe les parties tout simplement. Il faudra juste que tu fasse des raccord propre une fois sous ton soft de 2D.
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                  15 septembre 2011 à 8:47:00

                  Salut,

                  quand je le fait simplement voila ce que j'ai ... pas très convincant :o

                  d'ou vien le problème ? ques-ce que je dois faire ?


                  redardez donc :

                  Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateur
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                    15 septembre 2011 à 10:42:50

                    Est-ce que tu a lu au moins le tuto sur le dépliage UVW sur le site ?
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                      15 septembre 2011 à 11:33:29

                      Oui, pourquoi mon dépliage est mauvais ?
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                        15 septembre 2011 à 12:02:45

                        Tes découpes/coutures (seams) sont mal faites. Repense-les pour avoir plusieurs 'islands'
                        Fais ensuite ton dépliage (n'oublie qu'il y a d'autres options que les simples 'unwrap') et réarrange ensuite ton UV-map dans l'éditeur en déplaçant les vertices.
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                          15 septembre 2011 à 12:21:05

                          Comme viens de le dire Bobo c'est t'es coutures qui ne conviennent pas. Tu a un purée d'UV ce qui ne te permet pas de texturer. Si tu a des Vertex qui se superpose tu peut être sur que ton dépliage ne convient pas.

                          Est-ce que tu a supprimé les doublons ? (W > Remove Doubles) Je pense que t'es coutures n'on pas était prise en compte car elle n'on pas l'air mauvaise à 1er vue, mais c'est pas censé être attaché la ou se trouve justement t'es coutures... refait un U Unwrap.

                          J'avais fait le char Lecler pour le boulot mais j'ai pas le fichier sous la main sinon je t'aurais fait voir l'UV que j'avais fait.
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                            15 septembre 2011 à 13:57:31

                            Merci pour vos réponse mais mon probleme est que si je fait un remove double j'aurias un char tout mou avec le subsurf , les doublons sont pour tonifier tout cela enfait ...
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                              15 septembre 2011 à 14:27:00

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                              J'avais fait une p'ti FAQ sur le sujet sur Game Corp, je te laisse y jeter un oeil.
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                                15 septembre 2011 à 15:00:17

                                Ah ouais d'accord.

                                donc edit mode > select all> W > remove double, j'ai alors mon char fondu : Image utilisateurImage utilisateur

                                Puis j'"ajoute des edges"..

                                ... comment ? o_O

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                                  15 septembre 2011 à 15:10:02

                                  Pour faire "simple", tu rajoute un Edge Loop sur les bordures de ton modèle, pour ça tu à une fonction que tu appelle via le raccourcis Ctrl + R. Je te conseille d'expérimenter sur quelques objets avant histoire de comprendre comment cela fonctionne.

                                  Bonne continuation :) .
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                                    15 septembre 2011 à 15:18:55

                                    Lol oui d'accord edge loop c'est loop cut enfait ^^

                                    mais c'est la tout mon probleme c'est que mon char est bourré de ces edges loop
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                                      15 septembre 2011 à 15:24:46

                                      Je pense que tu devrait aussi séparer certaine pièce de ton modèle aussi. Voir même refaire la mod, tu aurais un travail plus propre ainsi.
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