Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blender - Verre / reflection

Problème

    12 juin 2021 à 15:39:40

    Bonjour, 

    Je suis en train de migrer de 3ds Max à Blender et j'ai quelques difficultés avec un truc tout simple mais je ne trouve pas ma solution et ça commence à me rendre un peu cinglé !!! 

    Je viens de modéliser un objet simple sur lequel je voudrais mettre un matériaux en verre. 

    Donc je vais dans le menu material après avoir cliqué sur mon objet et je lui mets un Glass BSDF avec une Roughness de 0 et un IOR de 1.4

    Le problème, c'est que mon objet devient alors un genre de miroir avec une forte distorsion dans le reflet et le pire, c'est bien ce qui se reflète dans l'objet. 

    Je me retrouve avec une espèce de clairière qui sort de nul part... J'ai zoomé à fond pour essayer de comprendre l'environnement et je ne connais pas du tout cette image donc j'imagine que cela doit être natif de Blender. 

    Donc je me suis dit que c'était peut être un Background posé naturellement (franchement je comprends pas l'idée mais bon...) mais quand je suis allé dans l'onglet World afin de voir si une image était mise... Je ne trouve rien... 

    Donc je voudrais savoir d'où vient se reflet et comment l'enlever... Et pourquoi mon verre est à ce point miroir ? 

    Merci pour votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juin 2021 à 11:30:23

      Bonjour, 

      La vue material étant supposée aider à mettre en place les materiaux, elle propose son propre mode d'affichage avec des HDRIs préintégrées, ce qui permet entre autres de pouvoir instantanément avoir un aperçu des réflexions que peuvent donner le material sans avoir besoin de d'abord créer tout une scène avec éclairage et shaderworld et tutti quanti.

      Biensûr on peut changer la HDRI, soit en utilisant une autre de celles préinstallées ou en installant une autre, ou en forcant le World et/ou les lights de la scène via les deux checkbox en haut des options de la material view:

      Quand à l'apparence de ton shader, c'est très probablement parce que les paramètres par défaut sont pas ouf :

      Eevee (moteur de rendu par défaut et aussi celui utilisé par la material view) a le calcul des réflexions et réfractions désactivés, il faut donc les activer manuellement ici :

      Et il faudra aussi activer les réfractions dans les paramètres de ton shader :

      Heureusement, tout ça n'est pas nécessaire pour Cycles.

      -
      Edité par Lauloque 17 juin 2021 à 11:40:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        2 juillet 2021 à 22:28:26

        Salut,

        merci pour ta réponse ! Je n’ai pas eu l’occasion de repasser par ici. 
        pour info, les effets un peu bizarre que j’avais étaient dus à la duplication de l’élément et sa superposition avec la source. 

        Et pour l’image , merci. C’est la bonne réponse ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 septembre 2021 à 11:15:16

          Un conseil, change de moteur de rendu : active cycles, premier onglet en haut du menu dans le menu déroulant ou il y a écrit render engine. Je ne suis pas sur mon PC mais je t'enverais une capture.

          Si tu a une GPU, active la en remplacant CPU par GPU.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 septembre 2021 à 18:05:06

            Ce conseil sort un peu de nulle part je trouve...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              27 septembre 2021 à 19:05:29

              Cycles rend les réflexions / réfractions mieux que Evee.

              C'est pour cela qu'il ne marche pas en temps réel.

              Je voulais réagir à ce tu as dit à propos des réflexions / réfractions

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 septembre 2021 à 19:34:12

                D'accord, mais il n'est pas question de qualité de rendu, et on ne change pas de moteur de rendu juste pour avoir de meilleures réflexions.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  18 décembre 2021 à 3:36:03

                  Si on raisonne comme ça, n'utilisons pas Cycles puisqu'il y a mieux comme Octane. D'ailleurs, n'utilisons pas non plus Blender puisqu'il y a mieux comme Houdini. :ange:

                  Alors par contre, dans six semaines, six mois, six ans, on aura des nouveaux "mieux" différent donc on pourra changer à nouveau.
                  Ah et aussi, on dit "mieux" comme ça, mais il n'y a pas de "mieux absolu", tout le monde n'est pas d'accord sur ce que c'est. Et puis suivant le projet, les contraintes, ou simplement les ressources que tu as ou tes habitudes, le "mieux" veut dire autre chose.

                  -
                  Edité par Lauloque 18 décembre 2021 à 4:43:32

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  Blender - Verre / reflection

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown