Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] W.I.P. BMX

    20 janvier 2008 à 4:53:27

    Bonjour à tous,

    j'ai récement commencé à apprendre Blender avec le tutoriel du SdZ. Ayant fait jusqu'à présent une table, des chaises, un ordinateur et un casque futuriste (projet à l'école), j'ai décidé de faire un vélo, plus précisément un BMX. N'étant pas encore très habitué à l'utilisation de Blender, je viens ici vous montrer ce que j'ai fais et avoir vos avis et conseils pour m'améliorer. Donc voici sans plus attendre ce que j'ai fais. Il faut noter que je n'ai pas encore fait les roues et le guidons (j'y travail présentement):

    Image utilisateur

    Donc merci de donner vos commentaires pour m'aider à m'améliorer. Si quelque chose cloche, dites moi seulement comment l'améliorer.

    Pour faire un plus long sujet, voici déjà ce que je prévois changer:

    Les pédales: J'ai commencé avec un cube, ce qui était une erreur, j'ai donc commencer un nouveau modèle (sur un autre calque) donc il n'est pas sur l'image.
    Les barres des pédales: Elles sont trop longues (horizontalement) je vais donc approcher les pédales du pédalier
    Le tube pour le guidon: Celui-ci sera ajuster selon le guidon lui même.
    -------------
    Je prends cette occasion pour poser une question:
    Lorsque j'ai plusieurs objets séparés, est-ce qu'il est possible de les fusionner"" pour qu'ils ne deviennent qu'un seul objet ??


    Merci, AntoLeNice
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2008 à 10:49:50

      C'est bien !
      Tu devrai mettre un Set smooth sur les cylindres car on voit les facettes.
      Est-ce normal que les tubes à l'arrière soient plus fins ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2008 à 11:23:41

        salut
        pour fusionner plusieurs objets selectionne tes objets et fait "ctrl+J", sinon ça a l'air pas mal, a part la couleur toute rouge ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 janvier 2008 à 13:25:10

          Salut,

          Essaie de souder les barres ensemble de façon naturelle car là ça fait pas trop réaliste.
          L'idéal serait de partir d'un cube et de faire des découpes et extruder pour faire les autres barre, ensuite un subsurf pour arrondir ;)

          Sinon, bravo pour les pédales et le disque, c'est plûtot réussi.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 janvier 2008 à 15:27:08

            Citation : TD

            C'est bien !
            Tu devrai mettre un Set smooth sur les cylindres car on voit les facettes.
            Est-ce normal que les tubes à l'arrière soient plus fins ?



            C'est ce que je vais faire pour les cylindre, merci. Pour les tubes, oui c'est normal qu'il le soit.

            Citation : matpel

            salut
            pour fusionner plusieurs objets selectionne tes objets et fait "ctrl+J", sinon ça a l'air pas mal, a part la couleur toute rouge ^^



            Ça marche !! Merci ^^ . Sinon pour les textures, une fois qu'il sera fini je vais commencer à apprendre le UV Mapping donc je vais mettre des plus belle textures.

            Citation : Niko300

            Salut,

            Essaie de souder les barres ensemble de façon naturelle car là ça fait pas trop réaliste.
            L'idéal serait de partir d'un cube et de faire des découpes et extruder pour faire les autres barre, ensuite un subsurf pour arrondir ;)

            Sinon, bravo pour les pédales et le disque, c'est plûtot réussi.



            En fait, c'est qu'un subsurf ne donne pas toujours ce que je veux. Sinon je pourrais quand même essayer (mais demain).

            Sinon merci ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 janvier 2008 à 18:52:45

              Citation : AntoLeNice

              En fait, c'est qu'un subsurf ne donne pas toujours ce que je veux.


              Peut-être parceque ton mesh est pas assez subdivisé, comme sur un cube,tu met un subsurf alors qu'il a que 4 faces, ça fait une sphere ( enfin presque :lol: ), si tu le subdivise, ça va faire un peu plus carre, etc...Bref, plus tu subdivise plus ta forme subsurfé sera proche de celles non subsurfé (mais subdivise pas trop quand même si tu tiens a ton ordi :D ou si t'es pas patient).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                22 janvier 2008 à 0:59:35

                Pour une soudure il suffit de rapprocher un llop cut d'un coin ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 janvier 2008 à 18:12:03

                  Voici ce que j'ai ajouté. Je n'ai pas encore mis les soudures, et les pneus, le guidon et la chaîne sont en construction. J'ai changé les pédales et ajouté la selle

                  Image utilisateur
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 janvier 2008 à 18:43:21

                    La selle est vachement plate et pointue lol j'aimerai pas me la planter là où je pense (sans vouloir être vulgaire ^^ ).Je penses que tu devrais refaire la selle dans de bonnes proportions cette fois ;)

                    Après c'est souvent dit mais en 3D il faut pas hésiter a prendre des images de référence ;) Tu remarquera que normalement la selle d'un BMX et légèrement relevée à l'avant par exemple ;)

                    Contrairement à ce qu'a dit Niko300 je trouve le disc assez mal réalisé,enfin quand je dit ca c'est qu'il parrait bizarre,là aussi regarde des refs sa t'aidera énormément ;) .Sinon l'enssemble du vélo ne fait pas BMX je trouve,sa fait plus vélo d'enfant pour le moment.Par exemple les trucs oranges sur les pédales tu verras pas ca très souvent sur un bmx ;) Sinon ne te contente pas d'assembler des tubes,regarde les euh..."attaches" des pédales,sa fait vachement playmobil le coup des cylindres emboités .Pense a faire des formes plus réalistes en extrudant etc...Je sais que tu débutes mais si t'as été capable de le faire pour la pédale même (le truc où tu poses le pied) tu arriveras a le faire sans trop de problèmes et puis tu verra qu'au fur et à mesure sa viendra tout seul ,ou presque lol .



                    Allez bonne continuation pour ton WIP ,c'est bien de se lancer dans des projets plus difficiles que les trucs tout carrés ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 janvier 2008 à 18:56:10

                      Merci pour tes commentaires... pour le disque je prévoyais le refaire les pics dessus sont trop... en pique :p et le disque est plus épais que les piques sont...

                      sinon pour la selle j'ai passé 2 heures à essayer de la modeler mais j'ai eu beaucoup de misère, et là faut que je recommence :p

                      N'ayant pas encore de roues et de pegs, c'est normal que ça ne ressemble pas à un BMX, et avec le guidon, ça va être encore mieux ;)

                      Et pour les pédales... je comprends à peu près, je vais tenter d'arranger ça :)

                      Merci
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 janvier 2008 à 18:56:56

                        Salut AntoLeNice,

                        Dis, tu utilise un blueprint?
                        A en juger par des photos trouvées sur google, je trouve que les proportions ne sont pas très fidèles.
                        L'épaisseur de certains tubes, comme celui de la selle, est peu probable quand à leur résistance/solidité.
                        De plus, la selle ressemble d'avantage à celle ( :p ) d'un vélo de course et pas vraiment à celle d'un BMX.

                        Course
                        Image utilisateur

                        BMX
                        Image utilisateur


                        Pour finir, si tu pouvais nous montrer des rendu fil de fer sur les éléments travaillé c'est à dire la selle et pédalier, cela nous permettrais de t'en dire plus, car on constate qu'il y'a certains soucis.

                        bonne chance pour la suite.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 janvier 2008 à 3:05:47

                          Merci pour les images, en fait je m'était basé sur une image de vélo de course donc ^^ mais la je suis en train de le refaire, mais j'ai du mal, je dois trouver des trucs pour le faire ^^. Sinon comment faire des rendus fil de fer ??
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 janvier 2008 à 14:28:11

                            Il te suffit de cocher wire dans les propriétés du matériau pour afficher le wireframe (fils de fer) d'un polygone.

                            Image utilisateur
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 janvier 2008 à 18:15:08

                              Merci.... et quelqu'un saurait comment faire une selle ?? :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 janvier 2008 à 18:26:51

                                Une armature en metal, du cuir ou du plastique et de la couture.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 janvier 2008 à 18:36:03

                                  Merci :)... et en 3D maintenant tu saurais !! :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 janvier 2008 à 23:41:23

                                    En 3D c'est comme le reste tu pars d'une primitive (une boite, un plan) que tu subdivise extrude jusqu'a obtenir la forme souhaitée y'a pas de recette miracle.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 janvier 2008 à 17:05:43

                                      Bonjour à tous,

                                      alors j'ai comtinuer mon BMX, lentement mais sûrement. J'ai refais le banc (pas sans misère) et il est encore très laid. J'ai aussi enlever les lumières des pédales. J'ai ajouter un guidon... mais pas ce qui le tient, c'est la prochaine étape. La guire (l'attache des pédales) je suis en train d'en refaire une. J'ai essayer de faire des soudures mais sans succès. À l'instant, une idée vient de surgir dans ma tête, je vais donc l'essayer. Voici le résultat:
                                      Image utilisateur
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        31 janvier 2008 à 18:32:34

                                        Les pédales ne font toujours pas réaliste..Sa reste dans l'univers des jouets ;) Je te le redi prends des refs sa t'aidera énormément ;)Regarde en une recherche sur google tu trouves plein d'éléments de BMX,sert toi en ;)

                                        Sinon pour la selle on ne voit pas trop ,tu devrais faire tes rendus avec un Mat' gris assez clair avec une forte spécularité pour qu'on ai une meilleure idée de la forme des éléments ;) Ceci dit j'ai quand même l'impression que la selle a une forme bizarre .


                                        Allez bonne chance :) perd pas le courage de le faire hein ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 janvier 2008 à 19:39:24

                                          J'ai passé 8 heures sur le banc... il me décourage :( mais bon j'vais réessayer pareil :p
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            31 janvier 2008 à 20:39:51

                                            Ne te décourrages pas,tu débutes c'est normal que aies du mal et puis franchement tôt ou tard yaura sûrement un moment ou tu te fera vraiment chier a faire quelque chose et que tout plante sans que tu aies le temps d'enregistrer donc bon faut pas se décourager ;) Au pire tu attaques une autre partie,tu restes le maitre de ton projet après tout ^^
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            [Blender] W.I.P. BMX

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown