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[Blender][WIP]Galerie des glaces

    13 avril 2017 à 23:37:46

    Yo yo yo !

    J'espère que vous allez bien, moi ça va pas si mal. Je suis un peu foufou aujourd'hui donc je me lance dans un projet un peu dingue. Carrément au-dessus de mes compétences mais sinon c'est pas drôle.

    Je vous dis pas ce que c'est, je vous laisserai le deviner au fur et à mesure. Donc au début il n'y aura rien de bien intéressant pour vous, je créé ce sujet un peu pour me forcer à avancer m'voyez ^^

    Voilà la première super image de ce super projet : 

    Voilà j'espère que c'est pas trop d'émotions d'un coup et que vous vous en remettrez. Je reviendrai vite avec de l'avancement !

    Cheers :)

    -
    Edité par Starfash 18 novembre 2017 à 5:37:10

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      23 avril 2017 à 4:20:28

      Yo yo yo !

      Bon évidemment je m'attendais pas à avoir des retours sur ça :')

      Un petit peu d'avancements, ça bouge doucement, mais ça prend forme. On est reparti ?

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        23 avril 2017 à 10:34:39

        La galerie des glaces à Versaille ? :p

        http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/assets/images/2016/01/050_only_0007239.jpg

        J'ai gagné quoi ???

        Bon blend

        -
        Edité par Papa_Dragon 23 avril 2017 à 10:35:42

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        Portfolio mis à jour + blog : https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld
          23 avril 2017 à 14:31:09

          Haha je vais pas dire que c'était facile mais bien joué quand même :p

          T'as gagné une bise en wifi :D

          Je suis en train de faire des recherches pour les dorures. Ça va être bien tendu cette histoire

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            23 avril 2017 à 20:53:02

            Tu cherches pour le matériau ou le volume ? Pour le matériau, il y a Penfinity qu'a fait une vidéo dessus (chaîne à garder du coin de l'œil btw). Pour le volume, .... Un peu de sculpt, avec ou sans retopo, baking, ou alors carrément essayer d'utiliser des photos d'ornements en normal map.
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            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              24 avril 2017 à 2:25:48

              Le materiau me semble moins compliqué que le volume, même si ça va demander du travail (merci pour le lien, je connaissais pas ^^)

              Pour le volume je compte pas passer uniquement par du sculpt, parce que je suis une daube et que c'est pas un workflow que j'apprécie particulièrement, mais peut-être seulement pour quelques retouches. J'avais pensé en effet à une simu par normal map, ou displacement, j'ai fais quelques tests prometeurs

              En tout cas c'est vraiment un projet qu'il me tient à coeur de mener à bien, je veux pas le faire à moitier. Je suis né à Versailles et j'ai toujours aimé cette partie de l'histoire de France, le potentiel artistique de la galerie est sans fin, les couleurs sont sublimes, l'architecture est juste spectaculaire et je pense que ça peut donner un résultat fort sympathique. J'avais en plus jamais modéliser de volumes aussi détaillés, jamais de scène aussi fournies et aussi grande, donc c'est vraiment un énorme challenge pour moi, et je suis très motivé pour le relever :)

              -
              Edité par Starfash 24 avril 2017 à 2:26:42

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                6 mai 2017 à 14:59:08

                Yo tout le monde !

                Je suis très pris par le travail et j'ai donc peu de temps à consacrer à blender, j'ai tout de même finit l'architecture de base de la galerie, affaire à suivre :)

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                  8 mai 2017 à 11:21:29

                  Du coup, tu vas mettre cette galerie dans notre galerie 3D ? (ok je sors)
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                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    8 mai 2017 à 23:37:33

                    Arrête d'essayer d'épater la galerie avec tes blagues (badam tsssss)

                    Absolument ! Quand elle sera terminée, c'est à dire en l'an de grâce 2083, à un poil près.

                    -
                    Edité par Starfash 8 mai 2017 à 23:37:57

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                      10 mai 2017 à 18:46:22

                      à 18h42, ce sera un jeudi, veille de vendredi.

                      À part ça je suis intéressé par la façon dont tu vas traiter la déco, alors remue-toi un peu le cul bichon, on te regarde :)

                      -
                      Edité par tabouretBleu 10 mai 2017 à 18:47:54

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                        11 mai 2017 à 18:43:23

                        Moi aussi je suis intéressé sur la façon dont je vais traiter à peu près tout ce qui suit. Si t'as des exclus hésite pas, je me regarde :)

                        Trêve de plaisanterie, j'ai fais des tests de bake pour les dorures, afin de pas avoir une scène plus que surchargée : je modélise une forme, puis je bake les normal et AO maps, que j'appliquerai sur un simple plan, à distance ça devrait faire l'affaire, pour les formes qui se répètent des miliers de fois (1250 pour celle-ci, même en array ça tient pas :'D). On verra si ça tient pour les détails plus importants, plus gros, plus visibles...

                        -
                        Edité par Starfash 11 mai 2017 à 18:43:38

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                          13 mai 2017 à 20:03:08

                          C'est super cool ton projet, mais pour les dorrures tu devrai utiliser une disp map ça te ferai économiser pas mal de temps !
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                            13 mai 2017 à 21:00:30

                            Je pense pas. Ca revient au même workflow que la création de bumps/normals/AO maps, sauf que l'ajout de géométrie aura une influence au temps de rendu.
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                            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                              14 mai 2017 à 19:07:30

                              J'ai jamais réussi à utiliser de displacement map. À chaque fois que j'ai besoin de déformer une surface à partir d'une image, j'ai besoin de beaucoup trop de vertices pour que ce soit rentable. Sans parler du rendu, la fenêtre de travail rame à chaque opération... du coup, modé ou bump/normal/OA.
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                                14 mai 2017 à 19:17:38

                                c'est ça le principe du displacement, ajouter de la géométrie à coups de tessellation ou subdivisions et déplacer la géométrie selon des valeurs procédurales ou images. C'est pratique pour des détails de taille moyenne ou générer de la géométrie grossière facilement d'après un bête plan par exemple (imagines un plan + une texture de pavés, et hop, t'as ton allée de pavés). Les détails fins comme les fissures, gravelures et cailloux seront de toutes façons à gérer avec le matériau, mais le displacement permettra de faire ressortir légèrement les pavés, ce qui donnera un petit plus.

                                Si tu utilises Blender, en passant en mode expérimental tu peux utiliser l'adaptative subsurf et les microdisplacements, qui te permettent d'avoir une subdivision adaptative.

                                Mais de toutes façons les displacements ne sont pas faits pour faire des fioritures dans une salle entière. Ça serait pertinent si on comptait "filmer" de très près des détails faits au dixième de millimètre près, mais là on est dans une scène beaucoup trop vaste pour mettre autant de détails sur des éléments aussi petits et répétitifs dans la scène.

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                                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                  14 mai 2017 à 19:37:33

                                  Je connaissais pas le subsurf adaptatif et les microdisplacements, ça a l'air énorme !
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                                    14 mai 2017 à 21:27:46

                                    faut utiliser une photo pour obtenir la disp map, c'est seulement dans ces conditions que c'est interressant. adopter un workflow avec baking pour faire la tesselation par la suite n'a pas d'interet

                                    EDIT: Les déplacement sont parfaite pour se genre de cas au contraire ! On a une excellente qualité de rendu pour un minimum de temps passé ! Et en plus on peut faire au besoin des images plus serré ! C'est que du gagnant ! 

                                    Sur ce genre de scène on ne peux pas s'amuser à modéliser ou a baker toutes les dorrures car le résultat sera plus long ou moins bon qu'à l'aide d'une disp. 

                                    Le niveau de tesselation quant à lui se règle par rapport à l'importance des détails. 

                                    Il y a certaine dorrures qu'il faudra modéliser mais pour celle qui sont secondaire pourquoi s'embêter alors qu'une photo peut donner un résultat plus que correcte en très peu de temps et d'effort ?

                                    -
                                    Edité par thetimboss 15 mai 2017 à 1:01:59

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                                      29 mai 2017 à 15:24:44

                                      On veut la suite  !! On veut la suite  !!!
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                                        29 mai 2017 à 20:55:33

                                        Report > Niko300 > Raison : Spam

                                        Mais on veut la suite quand-même !

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                                          30 mai 2017 à 20:48:05

                                          Yo !

                                          merci de votre intérêt ! 

                                          Malheureusement la suite n'arrivera pas tout de suite, je suis en formation pour une évolution au taf, et pour ça je dois passer mon permis en accéléré. Du coup je suis à l'aube de deux mois intensifs, je taf >40h par semaine, plus la conduite, et quand je rentres je bouffe du code (exam dans trois semaines).

                                          Donc voilà, compliqué de trouver suffisemment de temps pour blender :/ 

                                          Mais une suite il y aura, c'est garantie !

                                          Merci en tout cas pour vos discussions techniques, je les ai lues. J'aime bien le fait que les challenges que je me donne vous fassent travailler et réfléchir, c'était le cas sur le dernier projet, c'est le cas ici, c'est vraiment chouette :)

                                          -
                                          Edité par Starfash 30 mai 2017 à 20:48:54

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                                            10 octobre 2017 à 18:39:00

                                            Le projet n'est pas abandonné. Juste en pause. J'ai pas encore le skill pour faire quelque chose de correct, et je ne voudrais pas le gacher.

                                            Du coup je suis sur autre chose en ce moment, c'est pas aussi "grandiose", mais peut-être que ça vous plaira aussi, je posterai ça dans quelques temps sur un nouveau sujet.

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                                              10 octobre 2017 à 20:00:33

                                              Ah ! Fausse joie !

                                              Merci malgré tout pour l'update.

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                                                16 novembre 2017 à 0:22:11

                                                Damn ! Ça fera encore un nouvel élément chouette pour ton Artstation !
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                                                  17 novembre 2017 à 4:53:56

                                                  Vous savez ce qui est magique ? La magic texture.

                                                  Première technique, il m'en reste 4 à trouver pour que le projet soit réalisable. Plus de détails dans le week-end ;)

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                                                    17 novembre 2017 à 12:56:15

                                                    Par contre on sent une répétition dans le motif.
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                                                      17 novembre 2017 à 13:19:46

                                                      Ça sera jamais vu en gros plan. Et en regardant les refs, sur ce genre d'ornement il y a des répétition partout ^^

                                                      Je suis confiant ça fera l'affaire 

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                                                        Méfie-toi justement, parce qu'un motif répétitif complexe, quand il est sous-échantillonné, se simplifie, et trompe un peu moins l'oeil.

                                                        Je dis pas ça pour te faire chier, tu verras bien.

                                                        -
                                                        Edité par tabouretBleu 17 novembre 2017 à 14:32:43

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                                                          18 novembre 2017 à 1:55:53

                                                          Je sais bien tqt, et je prends note comme toujours ^^

                                                          Mais là j'en suis encore au test. Je sais que cette méthode marchera, mais là j'ai fais ça en 5 minutes, juste pour voir si ça pouvait marcher. J'adapterai les réglages au fur et à mesure :)

                                                           _____________________________________________________

                                                          Edit : 

                                                          en gros je me suis donné 5 "techniques" à trouver, pour 5 types d'éléments différents présents dans la galerie.

                                                          • Les patterns : les dorures et autres ornements qui se répètent
                                                          Pour lesquels je vais donc utiliser des textures procédurales (magic texture comme base, avec sans doute des variations en fonction des besoins)
                                                          • Les détails plus importants, les ornements et dorures avec beaucoup plus de relief
                                                          Pour ça je pense partir sur de la modé pure et dure. En essayant d'utiliser de la répétition (shift-D x 10 000), voir si certains modifiers peuvent aider.
                                                          • La modé organique
                                                          Pas de secret, je vais apprendre... Je veux pas importer de modèles extérieurs, j'ai toujours refusé de le faire et ça sera toujours le cas ici. Je vais apprendre les bases, essayant de simplifier au maximum et de créer les détails par des textures et du sculpt.
                                                          • Les chandeliers
                                                          En soit les formes sont simples, la difficulté sera de bien géré la répétition, et les shaders.
                                                          • Les design "plats"

                                                          Des plans extrudés, des bump maps, des modifiers pour les formes sphériques. Peut-être le plus compliqué pour avoir quelque chose de crédible sans perdre 20 ans.

                                                          ___________________

                                                          Mes refs principales


                                                          Vue d'ensemble

                                                          Plan serré, HD

                                                          Plafond

                                                          Mirroirs

                                                          Panorama

                                                          ___________________

                                                          Voilà à peu près ce que j'ai analyser jusque là. Si vous voyiez autre chose ou si vous avez des commentaires/conseils/avis là-dessus je suis toujours preneur ^^

                                                          -
                                                          Edité par Starfash 18 novembre 2017 à 6:08:48

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                                                            23 novembre 2017 à 2:54:55

                                                            Le sculpt des petits enfants est commencé. Enfin je suis en train d'apprendre quoi. C'est pas facile ces conneries, mais c'est marrant j'apprends plein de trucs ^^

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                                                            [Blender][WIP]Galerie des glaces

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