J'espère que vous allez bien, moi ça va pas si mal. Je suis un peu foufou aujourd'hui donc je me lance dans un projet un peu dingue. Carrément au-dessus de mes compétences mais sinon c'est pas drôle.
Je vous dis pas ce que c'est, je vous laisserai le deviner au fur et à mesure. Donc au début il n'y aura rien de bien intéressant pour vous, je créé ce sujet un peu pour me forcer à avancer m'voyez
Voilà la première super image de ce super projet :
Voilà j'espère que c'est pas trop d'émotions d'un coup et que vous vous en remettrez. Je reviendrai vite avec de l'avancement !
Tu cherches pour le matériau ou le volume ? Pour le matériau, il y a Penfinity qu'a fait une vidéo dessus (chaîne à garder du coin de l'œil btw). Pour le volume, .... Un peu de sculpt, avec ou sans retopo, baking, ou alors carrément essayer d'utiliser des photos d'ornements en normal map.
Le materiau me semble moins compliqué que le volume, même si ça va demander du travail (merci pour le lien, je connaissais pas ^^)
Pour le volume je compte pas passer uniquement par du sculpt, parce que je suis une daube et que c'est pas un workflow que j'apprécie particulièrement, mais peut-être seulement pour quelques retouches. J'avais pensé en effet à une simu par normal map, ou displacement, j'ai fais quelques tests prometeurs
En tout cas c'est vraiment un projet qu'il me tient à coeur de mener à bien, je veux pas le faire à moitier. Je suis né à Versailles et j'ai toujours aimé cette partie de l'histoire de France, le potentiel artistique de la galerie est sans fin, les couleurs sont sublimes, l'architecture est juste spectaculaire et je pense que ça peut donner un résultat fort sympathique. J'avais en plus jamais modéliser de volumes aussi détaillés, jamais de scène aussi fournies et aussi grande, donc c'est vraiment un énorme challenge pour moi, et je suis très motivé pour le relever
Je suis très pris par le travail et j'ai donc peu de temps à consacrer à blender, j'ai tout de même finit l'architecture de base de la galerie, affaire à suivre
Moi aussi je suis intéressé sur la façon dont je vais traiter à peu près tout ce qui suit. Si t'as des exclus hésite pas, je me regarde
Trêve de plaisanterie, j'ai fais des tests de bake pour les dorures, afin de pas avoir une scène plus que surchargée : je modélise une forme, puis je bake les normal et AO maps, que j'appliquerai sur un simple plan, à distance ça devrait faire l'affaire, pour les formes qui se répètent des miliers de fois (1250 pour celle-ci, même en array ça tient pas :'D). On verra si ça tient pour les détails plus importants, plus gros, plus visibles...
Je pense pas. Ca revient au même workflow que la création de bumps/normals/AO maps, sauf que l'ajout de géométrie aura une influence au temps de rendu.
J'ai jamais réussi à utiliser de displacement map. À chaque fois que j'ai besoin de déformer une surface à partir d'une image, j'ai besoin de beaucoup trop de vertices pour que ce soit rentable. Sans parler du rendu, la fenêtre de travail rame à chaque opération... du coup, modé ou bump/normal/OA.
c'est ça le principe du displacement, ajouter de la géométrie à coups de tessellation ou subdivisions et déplacer la géométrie selon des valeurs procédurales ou images. C'est pratique pour des détails de taille moyenne ou générer de la géométrie grossière facilement d'après un bête plan par exemple (imagines un plan + une texture de pavés, et hop, t'as ton allée de pavés). Les détails fins comme les fissures, gravelures et cailloux seront de toutes façons à gérer avec le matériau, mais le displacement permettra de faire ressortir légèrement les pavés, ce qui donnera un petit plus.
Si tu utilises Blender, en passant en mode expérimental tu peux utiliser l'adaptative subsurf et les microdisplacements, qui te permettent d'avoir une subdivision adaptative.
Mais de toutes façons les displacements ne sont pas faits pour faire des fioritures dans une salle entière. Ça serait pertinent si on comptait "filmer" de très près des détails faits au dixième de millimètre près, mais là on est dans une scène beaucoup trop vaste pour mettre autant de détails sur des éléments aussi petits et répétitifs dans la scène.
faut utiliser une photo pour obtenir la disp map, c'est seulement dans ces conditions que c'est interressant. adopter un workflow avec baking pour faire la tesselation par la suite n'a pas d'interet
EDIT: Les déplacement sont parfaite pour se genre de cas au contraire ! On a une excellente qualité de rendu pour un minimum de temps passé ! Et en plus on peut faire au besoin des images plus serré ! C'est que du gagnant !
Sur ce genre de scène on ne peux pas s'amuser à modéliser ou a baker toutes les dorrures car le résultat sera plus long ou moins bon qu'à l'aide d'une disp.
Le niveau de tesselation quant à lui se règle par rapport à l'importance des détails.
Il y a certaine dorrures qu'il faudra modéliser mais pour celle qui sont secondaire pourquoi s'embêter alors qu'une photo peut donner un résultat plus que correcte en très peu de temps et d'effort ?
Malheureusement la suite n'arrivera pas tout de suite, je suis en formation pour une évolution au taf, et pour ça je dois passer mon permis en accéléré. Du coup je suis à l'aube de deux mois intensifs, je taf >40h par semaine, plus la conduite, et quand je rentres je bouffe du code (exam dans trois semaines).
Donc voilà, compliqué de trouver suffisemment de temps pour blender :/
Mais une suite il y aura, c'est garantie !
Merci en tout cas pour vos discussions techniques, je les ai lues. J'aime bien le fait que les challenges que je me donne vous fassent travailler et réfléchir, c'était le cas sur le dernier projet, c'est le cas ici, c'est vraiment chouette
Le projet n'est pas abandonné. Juste en pause. J'ai pas encore le skill pour faire quelque chose de correct, et je ne voudrais pas le gacher.
Du coup je suis sur autre chose en ce moment, c'est pas aussi "grandiose", mais peut-être que ça vous plaira aussi, je posterai ça dans quelques temps sur un nouveau sujet.
Je sais bien tqt, et je prends note comme toujours
Mais là j'en suis encore au test. Je sais que cette méthode marchera, mais là j'ai fais ça en 5 minutes, juste pour voir si ça pouvait marcher. J'adapterai les réglages au fur et à mesure
en gros je me suis donné 5 "techniques" à trouver, pour 5 types d'éléments différents présents dans la galerie.
Les patterns: les dorures et autres ornements qui se répètent
Pour lesquels je vais donc utiliser des textures procédurales (magic texture comme base, avec sans doute des variations en fonction des besoins)
Les détailsplus importants, les ornements et dorures avec beaucoup plus de relief
Pour ça je pense partir sur de la modé pure et dure. En essayant d'utiliser de la répétition (shift-D x 10 000), voir si certains modifiers peuvent aider.
La modé organique
Pas de secret, je vais apprendre... Je veux pas importer de modèles extérieurs, j'ai toujours refusé de le faire et ça sera toujours le cas ici. Je vais apprendre les bases, essayant de simplifier au maximum et de créer les détails par des textures et du sculpt.
Les chandeliers
En soit les formes sont simples, la difficulté sera de bien géré la répétition, et les shaders.
Les design "plats"
Des plans extrudés, des bump maps, des modifiers pour les formes sphériques. Peut-être le plus compliqué pour avoir quelque chose de crédible sans perdre 20 ans.
Voilà à peu près ce que j'ai analyser jusque là. Si vous voyiez autre chose ou si vous avez des commentaires/conseils/avis là-dessus je suis toujours preneur
Le sculpt des petits enfants est commencé. Enfin je suis en train d'apprendre quoi. C'est pas facile ces conneries, mais c'est marrant j'apprends plein de trucs
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script
Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script
Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script
Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script
World of Potion | Discord 3D [FR] | Direct Quiz
Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script
Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script