Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blessure par balle ?

    15 juin 2017 à 21:47:59

    Bonjour à tous, 

    J'ouvre un sujet aujourd'hui car j'ai besoin de renseignements. Je suis scénariste, actuellement en train de publier une BD sur la mafia. Et donc, il y a forcement des bagarres et quelques coups de feu tirés... 

    J'ai donc plusieurs questions qui me trottent dans la tête et dont je n'arrive pas à obtenir de réponse satisfaisantes sur internet... 

    En gros j'aimerais savoir en combien de temps on peu se remettre d'un blessure par balle à l'épaule ? Je pense bien que cela va dépendre de plusieurs facteurs, mais vous pouvez ratissez large, je prendrais toutes les réponses, car ça peut TOUJOURS me servir... 

    J'ai vu pas mal de chose qui explique comment soigner, les gestes de premier secours etc... Mais ça ne me dit pas comment ça se passe après... souvent on voit dans les films des gars bien badass qui se retirent des balles du corps tout seul dans la jungle après avoir avaler un demi litre de vodka et qui continuent de crapahuter OKLM sans transpirer... J'ai de sérieux doute la dessus XD 

    Du coup j'aurais aimé avoir un/des avis médicaux, et/ou de policier ou Dieu sait...  histoire d'être bien renseignée et de ne pas écrire n'importe quoi... 

    Voilà, merci d'avance, j'attend vos réponses avec impatience, et s'il y a des questions, je suis prête à y répondre ~ 

    ;)

    -
    Edité par HarunaNiikura 15 juin 2017 à 21:49:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2017 à 9:23:03

      Bonjour,

      HarunaNiikura a écrit:

      souvent on voit dans les films des gars bien badass qui se retirent des balles du corps tout seul dans la jungle après avoir avaler un demi litre de vodka et qui continuent de crapahuter OKLM sans transpirer... J'ai de sérieux doute la dessus XD


      C'est le principe d'un film. Le but n'est pas d'être réaliste donc heureusement pour toi que tu n'y croit pas.

      As tu pensé à faire des recherches avant de poster ? Il y a énormément de sujet similaire au tiens

      -
      Edité par Golden Panda 16 juin 2017 à 9:23:27

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 juin 2017 à 20:26:31

        Et bien j'ai fais des recherches sur google, qui m'ont menées à ce site, j'ai posé ma question sur un autre sujet et on m'a dit d'en ouvrir un nouveau parce que le sujet était trop vieux... 

        Donc... Voilà. 

        Maintenant sur Google ce que j'ai beaucoup vu c'est des explications des gestes de premiers secours... Et ça... comment dire ça ne m’intéresse pas pour ce que je veux faire. Moi je voulais principalement savoir comment on se remet de ce genre de blessures et en combien de temps, les séquelles etc... et je n'arrive pas à trouver de réponse à ces questions... Je suis en train de me dire que je vais aller à la gendarmerie à côté pour leur demander xD 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juin 2017 à 2:26:10

          Bonjour,

          L'épaule, c'est large. Globalement, on peut imaginer plusieurs sortes de lésions à plus ou moins long terme :

          • Le lobe supérieur des poumons passe en arrière de la clavicule et dépasse de cette dernière. Une balle peut donc facilement perforer un poumon pouvant causer un pneumothorax : l'égalisation de la pression entre l'atmosphère, l'espace pleural et l'intérieur du poumon va faire s'effondrer le poumon sur lui-même, la respiration deviendra sifflante, baisse de l'oxygène dans le sang, cyanose... La cavité pleurale peut aussi se remplir de sang et la pression sur le poumon va aussi le faire s’affaisser, causant les mêmes symptômes. Il va sans dire que ceci peut être létal.
          • Autre possibilité de mort à plus court terme encore : perforation de l'artère sub-claviaire (ou axillaire au niveau de l'aisselle) ou d'une de ses collatérales. Elle débouche directement de l'artère aorte et donne naissance à l'artère axillaire puis brachiale des deux côtés, mais aussi à l'artère carotide droite, la pression y est très élevée. Une hémorragie ici et l'affaire est torchée en moins de deux minutes, la peinture du mur en face pouvant être à refaire au passage.
          • Autre possiblité : lésion musculaire, de la fibre ou des tendons. Si la balle sectionne des tendons, cela peut rendre impossible certains mouvements (définitivement si la chirurgie n'est pas faite à temps). Par exemple, les muscles de la coiffe des rotateurs permettent les mouvements de rotation du bras sur l'épaule et maintenant la tête de l'humérus en place, ou une section du biceps... Tout ceci va empêcher des pseudo-paralysie à court terme se résorbant plus ou moins spontanément en fonction des muscles atteints.
          • Enfin, une atteinte nerveuse. Situé entre l'épaule et le cou, au niveau des muscles scalènes, le plexus brachial va donner les branches innervant les muscles du bras jusqu'à la main. On peut donc imaginer en cas de lésion nerveuse une paralysie complète du membre ou d'une partie plus ou moins réduite de celui-ci.

          A noter qu'une balle qui traverse de part en part n'est pas nécessairement pire qu'une balle qui reste logée dans l'organisme : la balle qui traverse sectionne alors que celle qui s'arrête dans l'organisme va transmettre son énergie cinétique en s'arrêtant au tissu et va souvent provoquer un trauma plus intense.

          Ceci n'est pas une expérience clinique, simple analyse partant de mes quelques connaissances anatomiques de cette région.
          Peut-être un médecin pourra-t-il t'être plus utile, toutefois ce genre de blessures ne doit pas être des plus fréquentes non plus...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juin 2017 à 23:42:24

            Bonjour, je ne suis malheureusement pas médecin, mais j'ai étudié un moment les soins infirmiers et puis peut être apporter quelques compléments à la réponse d'Aro, qui ma foi balaye fort bien l'ensemble des cas de figure liés aux blessures par balle de l'épaule.

            --> Un pneumothorax peut effectivement s'avérer fatal assez rapidement en l'absence d'une prise en charge rapide et si possible efficace. Dans le cas ou la perforation mesurerait l'exact diamètre de la balle (et que la balle soit pas trop grosse), tout effort physique semble nettement compromis. Le pronostic vital est immédiatement engagé, je connais mal ses conséquences mais j'imagine mal une personne atteinte d'une telle blessure tenir plus de trois heures.

            --> Pour le coup de la perforation artérielle, tout est dit. On peut cependant imaginer grâce à la magie de l'adrénaline, que le blessé puisse rester quelques temps "en forme" (pour un délai n'excédant pas la dizaine de secondes), par exemple pour un dernier baroud d'honneur. Au delà, c'est perte de conscience et la survie relève du miracle.

            --> Pour le reste encore une fois, c'est assez bien détaillé. La prise en charge implique de stopper toute hémorragie en premier lieu, suivie d'une opération chirurgicale si l'atteinte nerveuse est sévère par exemple. Le tout terminé par une immobilisation stricte du membre supérieur, et une convalescence de 6 à 15 semaines.

            Il ne faut pas négliger le fait qu'une balle restant dans l'organisme, si elle provoque des lésions supplémentaires; peut également contenir une hémorragie interne - c'est pas automatique, mais ça s'est vu- .

            A présent, admettons que le type se prenne la balle et soit chanceux (un cas de figure avec le moins de complications possibles). Il est pris en charge, repart avec un délai de convalescence minimum. Il reste tout de même de nombreux problèmes.

            --> Le risque infectieux. Sans antibioprophylaxie (traitement antibiotique "au cas ou"), ce risque est bien réel et peut entrainer de nombreux désagréments. Fièvre, tachycardie , et dans le pire des cas septicémie. Le passage de bactéries dans le système circulation provoque une réaction immunitaire et inflammatoire généralisée, entrainement une mort certaine ou très probable selon qu'il y ait prise en charge médicale ou non.

            --> Le risque hémorragique. On bouge, on bouge et BIM les points qui pètent. Ça saigne et on recommence comme si la blessure était fraîche.

            --> La douleur. C'est bête, mais ceux qui ont connu de sévères blessures te le diront : la douleur peut rendre idiot, agressif, maintenir la personne dans un état de stress permanent. Dans les cas les plus extrêmes, on a vu des gens attenter à leurs jours quand la douleur est trop intense et trop prolongée ( dans le cas d'un trauma à l'épaule, cela me paraît tout de même exagéré)

            --> Les pansements. Ça n'est pas grand chose, mais ils doivent être fait tous les deux jours minimum, sans quoi on accroit les risques présentés ci-dessus.

            En espérant avoir été utile !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 juin 2017 à 13:37:44

              Merci beaucoup pour vos réponses ! Très détaillées elles vont mettre bien utiles!! Je vais noter tout ça dans mon classeur avec les notes sur la balistique 😊

              merci mille fois ! 

              -
              Edité par HarunaNiikura 23 juin 2017 à 13:42:53

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 juin 2017 à 22:08:45

                Après l'avis des médecins, je te donne l'avis du bourrin. Comme ça me gonfle quand je vois des trucs pas réalistes dans les films et autres je vais fouiller un peu sur wikipédo pour te donner des pistes ;)

                Ceci est une balle FMJ (full metal jacket) ou "chemisée". Le centre en plomb est recouvert d'une enveloppe de cuivre. On remarque aussi que le bout est bien pointu. Ce style de munition est le seul à être autorisé sur les champs de bataille (convention de Genève, tout ça) car elle a tendance à rentrer dans le bonhomme, faire un trou pas trop dégueulasse, et ressortir de l'autre côté à peu près intacte (c'est un inconvénient pour celui qui se tient juste derrière la cible, d'ailleurs).

                Ce style de balle a aussi tendance à ricocher, et convient assez mal à une application style "forces de l'ordre" car elle a une forte pénétration (donc, dommages collatéraux dans l'appart d'à côté si les cloisons sont en placo). D'autre part, mis à part le bon vieux HEAD SHOT des familles ou bien si le mec est touché au coeur, il aura largement le temps de vider son chargeur avant de se vider de son sang...

                C'est pourquoi nos amis les forces de l'ordre (particulièrement américaines) et autres criminels affectionnent la bonne vieille balle dum-dum, ou bien "hollow point" en anglais.

                Comme on peut le voir, celle-ci a un petit trou sur le devant, et comme le plomb c'est mou, quand elle rentre dans un bonhomme elle va s'ouvrir sous l'effet de la pression et donc devenir plus large. Donc, on a beaucoup moins de pénétration vu qu'elle s'arrête plus vite, y compris sur les os, mais l'intérieur du bonhomme est haché menu comme un hamburger, ce qui cause des blessures bien plus graves, hémorragie, choc et tout le tralala. En plus elle reste dedans.

                Pour que ton histoire soit réaliste, il faut aussi faire attention au calibre !!!!! 

                Comme tu peux le voir il y a 2 trucs importants : la taille de la balle (en fait son poids) et aussi la quantité de poudre derrière, qui détermine la vitesse du projectile. Par exemple le 22LR et le 5.56 NATO font tous les deux 5.56mm, mais...

                22LR => 220-270 m/s, environ 2.5-3 grammes, énergie dans les 150 joules à la louche

                5.56 => 915 m/s, 4 grammes, énergie 1600-1800 joules soit à peu près autant qu'une brique pleine de 2 kilos lancée à 144 km/h ce qui est relativement traumatisant XDDDDD

                On note que la première n'est pas supersonique donc si le mafieux a un silencieux ça pourra faire "PUFFFFT" comme dans les films par contre la deuxième est supersonique donc elle produira sur tout son trajet une grosse onde de choc... donc t'oublies le "PUFFFFT", franchement dans un film quand on voit un gus avec un fusil de la mort de 2m50 de long et 15 kilos qui tire des obus et qui fait "FUMP", c'est pas sérieux ! LOL. 

                Bref. Si le méchant a une kalash par exemple, rappelle toi que ça traverse les parpaings comme du papier à cigarette, sans parler des os, fractures multiples etc...

                Donc, si tu veux que ton personnage survive sans trop de séquelles à une balle, et que ce soit crédible, donne au méchant:

                - un pistolet petit calibre, probablement pas plus que 9mm, oublie le magnum à la dirty harry, pour les effets voir à la fin de Taxi Driver!

                - un pistolet ou un fusil 22LR ou éventuellement un bon vieux shotgun à la chevrotine mais de loin ! lol

                - qu'il se fasse toucher dans le bras plutôt que l'épaule (genre il lève la main devant lui pour se défendre, et paf dans le biceps), évite les articulations tout ça...

                > souvent on voit dans les films des gars bien badass qui se retirent des balles du corps tout seul dans la jungle après avoir avaler un demi litre de vodka et qui continuent de crapahuter OKLM sans transpirer... J'ai de sérieux doute la dessus XD 

                Ouais, LOL. Par exemple Rambo s'extrait une balle de AK47 y'me semble (ça serait passé à travers en emportant la moitié de la colonne vertébrale soit dit en passant)...


                -
                Edité par Lord Casque Noir 23 juin 2017 à 22:13:53

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 juin 2017 à 0:01:41

                  Merci beaucoup pour toutes ses informations ! que je vais garder précieusement ! 

                  Mh, j'avais imaginé que mon bonhomme se prenait une balle de 9mn d'un pistolet,  et pour le coup les types en face ne se sont pas encombrés avec des silencieux... Dans la scène en elle même on ne voit pas en détails les armes et les munitions mais je m'étais basée sur un pistolet Browning GP avec des balles de 9mm para.

                  De loin c'est à dire ? Mh, dans ma scène ils sont à ... 5/6 mètres. ( et sur le dessin la balle ressort °° )  

                  Ensuite j'imagine que ça dépend aussi de la constitution de mon bonhomme ? Non ? Ca n'aura peut-être pas le même effet sur un gras gaillard, musclé et tout le saint-frusquin que sur un vieux moisis ? xD 

                  [la .50BMG elle doit piquée cela dit...]

                  -
                  Edité par HarunaNiikura 24 juin 2017 à 0:02:49

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 juin 2017 à 1:43:40

                    > Ensuite j'imagine que ça dépend aussi de la constitution de mon bonhomme ? Non ? Ca n'aura peut-être pas le même effet sur un gras gaillard, musclé et tout le saint-frusquin que sur un vieux moisis ? xD 

                    Le gars musclé est une plus grosse cible ;)

                    Tiens: http://www.ajronline.org/doi/pdf/10.2214/ajr.155.4.2119095

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 juin 2017 à 20:06:40

                      Merci vais regarder ça sur mon pc! 

                      Hum enfin mon bonhomme en question il est pas épais, ça reste des japonais ! XD enfin c'est pas un sumotori quoi 😶 

                      mais en tous cas merci pour toutes ses infos ! (Je suis heureuse d'avoir appris des trucs 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 juillet 2017 à 3:57:52

                        Bonjour a tous, désolé de m'immiscer dans la discussion mais je suis auteure et en cherchant à me renseigner sur le temps de récupération après une blessure je tombe ici :) :ange:

                        alors dans mon cas je recherche deux choses svp :

                        -pour une balle prise au torse, sans précision de où exactement, juste que c'était assez sérieux pour que la personne ait été opéré avec un risque pour sa vie très élevé. Dois-je compter 6 à 15 semaines comme pour l'épaule, cf le post de Jekheal plus haut ? C'est un combattant alors bon, sans aller jusqu'à l'envoyer déjà au combat, peut-il marcher dix jours plus tard (pas des kilomètres mais se tenir debout) ?

                        -Deuxièmement, comment évaluer un temps de guérison d'une blessure faite à l'arme blanche, ici un sabre japonais (clin d'oeil Haruna, quel hasard !) ? j'ai précisé que cela s'est fiché dans le bras du personnage et l'a traversé (heu ok c'est un peu miraculeux qu'une grosse veine n'ai pas été touchée, je l'ai fait réagir comme si c'était pas très grave quoi :-°), combien de temps avant de pouvoir le bouger, et l'utiliser au combat (puisqu'il se bat au sabre, et utilise donc normalement ces deux bras pour comme le font les samourai) ?

                        Merci de votre aide :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 juillet 2017 à 20:05:07

                          HarunaNiikura a écrit:

                          Hum enfin mon bonhomme en question il est pas épais, ça reste des japonais ! XD enfin c'est pas un sumotori quoi 😶 

                          Je pense qu'effectivement la constitution du type peut jouer un rôle. 50 cent par exemple il s'est pris 9 balles dans le corps, mais bon c'est un africain. John Kennedy il était blanc et avec une balle il est mort directe.

                          Un japonais je sais pas combien de balle ça peut prendre. Faut dire qu'eux d'habitude ils s'envoient plus des front kick retournés que des balles d'arme à feu (ou alors ils se les envoient à la main).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 juillet 2017 à 14:55:27


                            HarunaNiikura a écrit:

                            Bonjour à tous, 

                            J'ouvre un sujet aujourd'hui car j'ai besoin de renseignements. Je suis scénariste, actuellement en train de publier une BD sur la mafia. Et donc, il y a forcement des bagarres et quelques coups de feu tirés... 

                            J'ai donc plusieurs questions qui me trottent dans la tête et dont je n'arrive pas à obtenir de réponse satisfaisantes sur internet... 

                            En gros j'aimerais savoir en combien de temps on peu se remettre d'un blessure par balle à l'épaule ? Je pense bien que cela va dépendre de plusieurs facteurs, mais vous pouvez ratissez large, je prendrais toutes les réponses, car ça peut TOUJOURS me servir... 

                            J'ai vu pas mal de chose qui explique comment soigner, les gestes de premier secours etc... Mais ça ne me dit pas comment ça se passe après... souvent on voit dans les films des gars bien badass qui se retirent des balles du corps tout seul dans la jungle après avoir avaler un demi litre de vodka et qui continuent de crapahuter OKLM sans transpirer... J'ai de sérieux doute la dessus XD 

                            Du coup j'aurais aimé avoir un/des avis médicaux, et/ou de policier ou Dieu sait...  histoire d'être bien renseignée et de ne pas écrire n'importe quoi... 

                            Voilà, merci d'avance, j'attend vos réponses avec impatience, et s'il y a des questions, je suis prête à y répondre ~ 

                            ;)

                            -
                            Edité par HarunaNiikura 15 juin 2017 à 21:49:01

                            L'un des aspects intéressants, lorsqu'on s'intéresse à ce genre de problématiques, c'est que beaucoup de choses peuvent arriver. Les autres posts t'ont répondu, avec justesse, sur la dangerosité extrêmement élevé des blessures par balle. Même un tir "anodin", dans un membre, avec un 9 mm, peut se révéler létal, immédiatement ou plus tard. Cependant, j'aimerais insister sur le fait que, dans l'autre sens, on ne manque pas d'histoires de gens ayant survécus à des blessures extrêmement graves sans de grandes séquelles.

                            Comme l'a évoqué LCN, l'origine de la blessure a une certaine importance. Même s'il se trompe en appelant le 9 mm un petit calibre, il a raison sur le fait qu'une blessure faite par un pistolet standard utilisé par malfrats ou forces de l'ordre, typiquement du 9 mm, du .45, voire du .357, sera généralement moins grave que ce que pourra causer n'importe quel fusil. La distinction entre les deux se fait effectivement sur la vitesse initiale de la balle : 300 m/s pour les pistolets, 900 m/s pour les fusils. Le calibre .50 BMG pique en effet, mais est justement destiné plutôt à détruire du matériel, par du personnel !

                            Vu la situation que tu décris, avec des armes crédibles (les calibres que j'ai donnés devraient coller), tu peux basiquement invoquer toutes  conséquences délais de convalescence que tu veux. L'enjeu est plutôt de faire coller les effets immédiats aux effets à long terme. Si ton personnage passe 3 mois dans le coma, on va avoir du mal à croire qu'il a réussi à s'extraire du combat, courir 15 km, réparer un pneu et gagné une compétition de trampoline avant de s'effondrer. L'adrénaline est puissante, mais elle a ses limites ! De la même manière, s'il se retrouve projeté à terre et incapable de tenir son arme et s'évanouit, il sera peu crédible qu'il soit frais comme un gardon quelques jours plus tard.

                            Tant qu'on y était sur les conseils en matière de réaliste, quelques choses qui peuvent être horripilantes dans les films ou les BDs et dans lesquels ce serait cool de ne pas tomber si tu souhaites rester "réaliste" :

                            - La plupart des fusillades sont marquées par une forte imprécision et une durée parfois inattendue, et beaucoup de munitions tirées, dans le cas où les protagonistes s'attendent à combattre et sont prêts à faire feu. À moins d'avoir une fenêtre de visée de quelques secondes (en gros, caché à l'opposition), aucun tireur ne peut mettre de balles à coup sûr dans un tel contexte.

                            - Ça exclue de fait pas mal d'armes "baddass" qu'on voit dans les films. Le .44 magnum de Dirty Harry, le Desert Eagle .50 AE dans Snatch. Tous ces gros substituts de virilité sont en réalité très peu utilisés par malfrats et forces de l'ordre ou militaires. Les révolvers tombent en désuétude, mais on en trouve encore pas mal. Un vrai pro aura un 9 mm ou un .45.

                            - Aucune arme ne peut projeter un individu au sol, encore moins le soulever. Le choc d'avoir été blessé, la douleur, un déséquilibre, peuvent faire tomber quelqu'un. La comparaison avec la brique s'arrête au fait que celle-ci emploie toute son énergie à te déplacer, pas à te traverser. Les balles emploient leur énergie à détruire vêtement, peau, organes, os. Donc oublions les fusils à pompe qui projette leurs victimes dans un mur : si ça existait, le tireur serait lui aussi projeté !

                            - Je mentionne quand même l'existence de silencieux pour fusil. En effet, ils ne permettent pas l'insonorisation qu'on voit dans les films, mais contribuent très largement à réduire la signature d'un fusil. Dans un contexte de combat ou d'autres environnements bruyant, cela peut rendre l'arme bien moins audible et détectable.

                            - Sur le baddass qui s'extraie lui-même les balles et se promène tranquillement après… Ça sonne fou, mais c'est déjà arrivé, ça n'a rien d'impossible. Là où Hollywood t'arnaque, c'est qu'avant l'extraction, le soldat est à terre, et après il est frais comme un gardon. Et là, non. L'extraction de la balle dans un contexte non chirurgical, ne change rien ni à la douleur, ni au handicap, ni aux risques d'infection. Oh, ça doit empêcher le saturnisme… Peut-être… Les soldats modernes ont la consigne de ne pas y toucher. Il est possible, avec l'adrénaline, l'entraînement, et une résistance à la douleur qu'une balle frappant à un endroit "non-vital" n'affecte que peu la possibilité d'un soldat de se déplacer et d'agir. 

                            Finalement, et pour confirmer qu'on peut se remettre assez vite de blessures par balle, je te suggère de jeter un coup d'œil à la vie d'Adrian Carton de Wiart, un personnage assez fascinant : https://en.wikipedia.org/wiki/Adrian_Carton_de_Wiart . "He served in the Boer WarFirst World War, and Second World War; was shot in the face, head, stomach, ankle, leg, hip, and ear; survived two plane crashes; tunnelled out of a prisoner-of-war camp; and tore off his own fingers when a doctor refused to amputate them. Describing his experiences in the First World War, he wrote, "Frankly I had enjoyed the war."[3]"

                            Oui, le gars s'est arraché deux doigts lui-même. Il a combattu après avoir perdu un œil et une main, et a été blessé pas moins de 8 fois pendant la guerre, dont 3 blessures à la tête. Et par des calibres plus important que ce qu'utilisent aujourd'hui la plupart des soldats. Opéré suite à une chute dans les années 50, les médecins en ont profité pour extraire des éclats d'obus datant de la première guerre… Il serait intéressant de voir exactement combien de temps il a mis pour se remettre sur pied après chaque blessure.

                            Alex Le Zero a écrit:

                            HarunaNiikura a écrit:

                            Hum enfin mon bonhomme en question il est pas épais, ça reste des japonais ! XD enfin c'est pas un sumotori quoi 😶 

                            Je pense qu'effectivement la constitution du type peut jouer un rôle. 50 cent par exemple il s'est pris 9 balles dans le corps, mais bon c'est un africain. John Kennedy il était blanc et avec une balle il est mort directe.

                            Si peu de mots, tellement de conneries.



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Blessure par balle ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown