Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blog] Google Stream

Portail d'info

6 août 2012 à 22:58:42

Bonjour,

En savoir plus sur le projet

Genèse

Pour me présenter rapidement, j'ai 21 ans et je suis étudiant. Je m'intéresse depuis longtemps à Google, l'entreprise et ses produits, et je n'ai jamais trouvé de source d'info dessus qui me satisfasse pleinement. J'ai donc décidé de monter moi-même le site que j'aimerais consulter, et de lancer un blog récapitulant chaque jour les news qui concernent Google. Or la tâche est ardue, car les sources sont nombreuses et l'actualité dense : Google développe des services dans tous les sens, il faut savoir être aux aguets pour ne pas se contenter de l'actualité "de surface". Mon projet cherche à fournir une information :
    • Synthétique
    • En français (les sources peuvent bien sûr être en anglais)
    • Exhaustive (dans la mesure du possible)
    • Qui ne soit pas spécifiquement orientée « technique » mais plutôt « stratégie » (en clair quelque chose d'abordable par un public averti mais aussi par du plus grand public, qui veut en savoir plus sur les directions que prend l'entreprise)

Pour tout vous dire mon projet part d'une volonté d'avancer sur le Portail Google de Wikipédia, mais je me suis rendu compte qu'une encyclopédie n'est pas le lieu idéal pour stocker autant d'infos (dont certaines relèvent parfois de l'anecdotique), ni le format idéal pour donner une forme chronologique. Le format blog me permet à la fois de ne pas rentrer dans des débats sans fin sur la pertinence d'une information ou d'une autre, et de donner un moyen aisé de naviguer dans un contenu riche, à la fois chronologiquement et par thématiques ou produits (via les tags).
    En un sens mon projet est autant encyclopédique qu'orienté actualité à proprement parler ; il ne nécessite donc pas de compétences techniques (codeurs de tous bords, vous pouvez déguerpir :D ). Par contre il fait appel à des gens motivés, qui sachent écrire (une expérience dans WP serait clairement appréciée), qui aient du temps à consacrer au projet et un bon sens du dialogue. Surtout, il nécessite une passion, ou plutôt un intérêt vif, pour Google et son actualité : j'admets que c'est là quelque chose d'assez spécifique, mais je me dis que s'il faut chercher quelque part j'ai ma chance ici.

Généralités et avancement

Le blog (évidemment hébergé sur Blogger) s'intitule Google Stream, et il est dors et déjà disponible à l'adresse Google-stream.blogspot.fr. J'ai commencé à le remplir avec un peu de contenu, ce qui couvre les quelques derniers jours, ainsi qu'avec les premiers communiqués de presse de Google. (NB : j'ai fait la bannière à la main, comme vous pouvez le constater j'aurais finalement peut-être besoin d'un graphiste :p )

Objectifs

Ce que je qualifie de « revue de presse » doit en fait avancer dans deux directions en même temps :
    • Au quotidien, il faut gérer l'afflux de nouveautés et les synthétiser pour en faire des news, à raison d'un billet par jour.
    • En parallèle, il faut éplucher les archives de sites d'infos, et récupérer un maximum d'informations, y compris "historiques" (puisque remontant jusqu'à 1999), les synthétiser elles aussi, et poster des billets en conséquences (c'est-à-dire datés comme les informations qu'ils relatent : d'où les articles datant de 1998 !).

Le projet et son originalité

Si vous m'avez lu jusqu'au bout, vous aurez compris qu'il s'agit d'un projet de longue haleine, potentiellement un peu pénible, en tout cas fastidieux. Pour l'heure les billets sont d'un aspect assez austère, mais j'aimerais évoluer vers un double format : la liste en texte quasi brut pour les « brèves » de faible importance, et des articles plus développés, avec illustrations éventuelles, pour les événements importants. Il ne s'agit rien de moins que de reconstituer toute l'histoire de Google, y compris sous ses aspects les moins « officiels », et en même temps de construire une source de référence pour l'actu Google en français.

Recrutement

Je suis à la recherche de plusieurs personnes motivées, sachant écrire de manière intelligible et ayant le goût de l'actualité high-tech, pour m'aider à couvrir l'actualité et/ou faire des recherches sur l'histoire du groupe.
    Dans l'idéal il faudrait que nous soyons en tout 3 voire 4 sur le projet, pas au-delà.

Je reste ouvert à vos questions, ou à vos messages en MP si vous voulez en discuter :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 août 2012 à 0:51:00

J'aime beaucoup et c'es vrai que quelques images dans les articles seraient pas de trop ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 août 2012 à 11:26:40

Je m'aperçois que je me suis trompé de forum ! Si un modérateur peut basculer le fil dans celui de recrutement pour les projets..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 août 2012 à 12:21:55

Salut !
          J'ai déplacé le sujet, veille à éditer ton message pour respecter le format pour la liste des recrutements.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 août 2012 à 16:42:50

C'est chose faite ! J'en profite pour annoncer que j'ai commencé à intégrer des images dans les articles, ainsi qu'à séparer les deux types de contenu (Fait majeur et Brèves).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 août 2012 à 23:40:34

En cette fin d'été je me permets d'UP le sujet ; le blog avance à son rythme, et je réfléchis actuellement à une migration vers une plate-forme offrant un meilleur contrôle du contenu (l'idée d'une home avec des distinctions entre brèves / nouvelles importantes et pourquoi pas des billets d'analyse me séduit beaucoup). Peut-être wordpress, ou dotclear ?
              N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 août 2012 à 18:59:52

Bonjour,

Ton site est intéressant, je me permet de up ton projet !

+1 pour les sources qui sont à chaque fois indiquées !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 septembre 2012 à 11:28:13

Petit UP : j'ai besoin d'aide pour rattraper le retard, n'hésitez pas à vous manifester !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

[Blog] Google Stream

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown