Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blog] Mes cours de mentalisme et de manipulation

... et maintenant en livre !

    30 janvier 2011 à 19:46:42

    Hello,

    Je m'appelle Felix Boussa, j'ai travaillé une dizaine d'années comme chef de projet marketing au sein de plusieurs entreprises avant de freiner un peu mon activité en début d'année.

    J'ai profité de mon temps libre pour mettre sur pied un blog : apprendre-a-manipuler.com. Que les bien-pensants se rassurent : je n'ai jamais eu en tête l'idée de former une secte ou d'instruire de futurs gourous.

    Il y a 10 ans lorsque j'ai commencé à prendre du galon dans les sociétés où je travaillais, je me suis retrouvé face à de sales types. Des vicieux, manipulateurs et hypocrites. J'ai failli craquer et tout abandonner plusieurs fois tellement la pression qu'ils exerçaient sur moi était lourde à porter. Comme ultime solution, je me suis penché sur la psychologie sociale et plus précisément la manipulation. Grâce à mes lectures et à mes réflexions, j'ai su prendre du recul et me libérer de ces empoisonneurs.


    Image utilisateur


    Fin d'année 2010, j'avais en tête de partager mes techniques de manipulation sur Internet. J'ai finalement monté un blog, épaulé par un très charmant webmaster qui m'aide énormément.

    Le blog recense aujourd'hui plus de 70 articles et bien plus de techniques de manipulation. Mais ce n'est pas tout ! J'y explique de nombreuses méthodes pour démasquer les menteurs qui nous entourent (et de facto pour apprendre à mentir).

    Vous pouvez lire mon blog pour apprendre à manipuler aussi bien que pour apprendre à vous protéger de la manipulation.

    Le livre et mes projets à venir



    Il y a une semaine, j'ai eu le plaisir de publier mon premier livre intitulé "60 exercices de manipulation et de mentalisme au quotidien". Il est disponible en cliquant ici !

    Enfin, j'ai dans l'idée de mettre en ligne un forum lié au blog pour permettre d'échanger plus facilement avec mes lecteurs. N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, je compte sur la communauté mentaliste du SDZ pour m'aider dans cette tâche qui me parait un chouia ardue.



    J'attends vos remarques, vos critiques et vos suggestions avec impatience.

    Cordialement,
    Felix B.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 janvier 2011 à 20:41:20

      Croire que l'on peut manipuler tout le monde avec des techniques, c'est assez malsain...

      J'ai lu les quelques truc pour démasquer un menteur ! Je rentre dans certains critère même quand je mens pas. o_O
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 janvier 2011 à 21:13:01

        Aaaaaaah, enfin un projet intéressant :) C'est vraiment une très bonne idée d'exposer les techniques des professionnels aux yeux de tous. On ne se rend pas toujours bien compte de la manipulation qu'on subit.

        Bravo, et bonne chance pour la suite :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 janvier 2011 à 21:13:25

          Franchement, je trouve tes articles très intéressants! Bravo pour tes recherches et tes "expériences" :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 janvier 2011 à 21:34:10

            <parano>Si ça se trouve, il nous manipule et tout ce qu'il raconte n'est qu'un ramassis de bêtises manipulatoires.</parano>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 janvier 2011 à 0:49:29

              J'adore :) Je bookmark immédiatement..
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 janvier 2011 à 19:50:10

                Bonsoir,

                Je vous remercie pour vos commentaires !

                En réponse à SpyM : même si votre remarque est peut-être un peu ironique, il est complètement légitime de se poser cette question ! Mais voila, beaucoup de lecteurs m'ont déjà demandé si je ne les manipulais pas.

                Pour être franc, il se peut que j'essaie de manipuler mes internautes. Par exemple lorsque j'ai installé mon compteur RSS truqué. Seulement, je ne manipule pas "gratuitement" : dans tous les cas, ces petits tests d'influence seront la base d'un futur article qui vous servira peut-être dans vos projets. Il s'agit donc d'un petit mal pour un grand bien !

                Puis, je n'ai à priori aucune raison de manipuler mes lecteurs. Je ne vends rien, je ne fais rien télécharger ! :-)

                A bientôt,
                Felix.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 janvier 2011 à 22:04:47

                  Le blog semble très intéressant. Je n'ai lu que deux articles et il me plaît déjà.

                  Bonne continuation. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 janvier 2011 à 23:16:27

                    Voyons si j'apprends vite :p :

                    Sur la page de contact, le "Vous êtes nombreux à me demander des conseils par e-mail.", manipulation de groupe ? :D

                    Plus sérieusement, j'aime bien l'idée, et les articles sont très bien écrits, j'adhère ! :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 janvier 2011 à 23:30:38

                      Je trouve le projet très réussi même si on est loin d'un projet typique. J'entends par typique le projet du zéro qui essayera de mettre à profit les connaissances acquises lors de la lecture des tutoriels. Cela donne en général un projet bancale mais qui fais progresser l'individu de par les critiques qui lui sont faites.

                      J'ai une question : Tu dis clairement que tu ne monétises pas ton blog. J'ai eu beau chercher je n'ai effectivement rien trouvé qui prouvait le contraire.
                      Mais pourquoi ne pas le monétiser ? Le contenu est original, intéressant et bien rédigé. En tant qu'entrepreneur j'aurai pu acheter un article sponsorisé sur ton blog, ce qui, ne ferait qu'accroitre ta crédibilité car sous prétexte que tu décortiques les manières crapuleuses pour gagner de l'argent tu en gagnerai aussi... Et donc on ne pourrait que te croire ! C'est diabolique ! :)

                      -
                      Edité par SiberianWolf 28 août 2020 à 10:57:03

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 février 2011 à 10:20:36

                        Excelent blog!

                        Ce qui serait interessant pour les lecteurs souhaitant approfobdit ses connaissances sur le sujet, serait que tu conseil certains livres que tu as lu et qui t'ont permis d'acquerir les connaissances qui te permettent d'ecrires ces tres bon articles.

                        Si tu ne penses pas que ca soit une bonne idee un petit mp avec certains ouvrages interressants me ferait plaisir :)

                        Need2Learn
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 février 2011 à 11:37:19

                          Excellent blog,

                          Les articles sont pas mal.

                          Attention à ne pas tomber non plus dans la paranoïa.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            1 février 2011 à 16:20:20

                            Je trouve ton site être une bonne idée, je pense que cela va permettre à pas mal de monde de ne pas se faire manipuler.

                            Cependant, pourquoi ne pas essayer de coder toi même ton blog au lieu d'utiliser un Wordpress ? (On est quand même sur le site du zero :p)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 février 2011 à 17:00:33

                              Il se sert du siteduzero pour avoir un point de vue de geek, d'après son post, pas parcequ'il a appris à coder et veut nous montrer ce que ça donne...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 février 2011 à 21:37:32

                                Bonsoir à tous,

                                Mille merci pour vos retours qui sont très agréables ! Je suis heureux de voir que les articles du blog intéressent aussi un public averti en hi-tech.

                                Pour répondre à Reza concernant la page de contact : à vrai dire, il s'agit plus d'une pratique rhétorique (on parle d'emphase) que d'une pratique manipulatoire. Il est vrai que beaucoup d'internautes m'ont contactés pour me demander personnellement des conseils. Je profite donc de ce fait pour donner du poids à mon formulaire de contact.
                                J'aurai manipulé mes lecteurs s'il s'avérait faux que de nombreuses personnes m'aient contactées.
                                Ta remarque est très pertinente, et rejoint le message de Softmee77 : attention à ne pas virer paranoïaque. Vos messages me donnent l'idée d'un article sur le sujet. Merci.

                                Pour répondre à Need2Learn et mes références bibliographiques : c'est une bonne idée ! Je publierai un article ou même une page fixe avec des références importantes à posséder si le domaine vous intéresse. Je ferai une sélection pédagogique et "accessible". Merci pour cette proposition !

                                Pour répondre à Osmoze et à la monétisation du blog : je ne souhaite pas vendre d'articles. Ce que j'aimerai proposer à long terme, c'est une méthode sous forme de e-book (pdf) que je distribuerai pour une poignée d'euros. Cette méthode serait complémentaire et parallèle au blog, et serait axée sur un domaine plus particulier peut-être.

                                Pour répondre à tony11375 et sa remarque sur Wordpress : comme l'a expliqué Softmee77, je suis venu présenter le contenu du blog plutôt que sa plateforme. A vrai dire, Wordpress comble absolument tous mes besoins en terme de rédaction et de publication.

                                Je vous souhaite une très bonne soirée à tous.

                                Cordialement,
                                Felix B.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 février 2011 à 21:54:20

                                  Citation : SpyM

                                  Aaaaaaah, enfin un projet intéressant :) C'est vraiment une très bonne idée d'exposer les techniques des professionnels aux yeux de tous. On ne se rend pas toujours bien compte de la manipulation qu'on subit.

                                  Bravo, et bonne chance pour la suite :)



                                  Même message :)

                                  C'est super !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 février 2011 à 22:55:32

                                    Tombé sur ce sujet hier, visité le blog et lu les articles dans la foulé... Depuis le temps que je cherchais une site comme celui là, tu me vois comblé :)
                                    Je trouve ton blog très interessant, et les articles vraiment bien.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    http://tuclictugeek.fr - Avis et Test sur Jeux-vidéo et Mangas
                                      3 février 2011 à 10:30:24

                                      j'hallucine, c'est ultra malsain.

                                      dans ce cas, je monte un site sur les pédophiles et montre comment torturer des gamines pour pas tomber dans le panneau ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 février 2011 à 13:26:08

                                        Citation : hellofelixb

                                        Il s'agit donc d'un petit mal pour un grand bien !



                                        Manipulation spotted :)

                                        Les articles sont néanmoins intéressants. Et il est à mon sens normal de manipuler ses visiteurs puisque le but d'un blog est bien d'être lu... ;)

                                        Sinon, pour parler du support, faudrait revoir la bannière au moins, elle n'a qu'un rapport très éloigné avec le thème et les couleurs sont bien trop flash ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 février 2011 à 17:25:21

                                          Citation : bibiyanki


                                          dans ce cas, je monte un site sur les pédophiles et montre comment torturer des gamines pour pas tomber dans le panneau ?



                                          Bravo tu pouvais pas dire un truc plus bete!
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 février 2011 à 18:39:02

                                            Citation : bibiyanki

                                            j'hallucine, c'est ultra malsain.

                                            dans ce cas, je monte un site sur les pédophiles et montre comment torturer des gamines pour pas tomber dans le panneau ?


                                            J'hallucine apprendre à ne pas se faire manipuler pour toi c'est malsain ?

                                            Alors le monde est encore plus malsain qu'il ne l'est si on t'écoute !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 février 2011 à 21:15:21

                                              Le titre du blog c'est quand même "apprendre à manipuler"
                                              c'est qui est diffèrent de :"apprendre à ne pas se faire manipuler"

                                              Superguigui7 -> Donc oui, c'est par désir "malsain" que l'on va sur le site ou par curiosité.

                                              Ce qui est malsain, ça serait que le site donne des bases de manipulation et que certains ou certaines en profites pour manipuler et donc finalement jouer avec les autres.

                                              Or jouer avec les sentiments, des personnes ça ne se fait pas ! Enfin chacun ses principes...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 février 2011 à 21:19:15

                                                Citation : Mansuz

                                                Le titre du blog c'est quand même "apprendre à manipuler"
                                                c'est qui est diffèrent de :"apprendre à ne pas se faire manipuler"

                                                Superguigui7 -> Donc oui, c'est par désir "malsain" que l'on va sur le site ou par curiosité.

                                                Ce qui est malsain, ça serait que le site donne des bases de manipulation et que certains ou certaines en profites pour manipuler et donc finalement jouer avec les autres.

                                                Or jouer avec les sentiments, des personnes ça ne se fait pas ! Enfin chacun ses principes...



                                                Le monde actuel est loin d'être moral ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  3 février 2011 à 22:01:42

                                                  Quel blog amusant! Je vais le suivre, bonne continuation.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 février 2011 à 22:25:29

                                                    Juger la manipulation comme étant une pratique amorale est tendance.
                                                    J'ai écris un billet sur ce sujet il y a quelques jours : http://www.apprendre-a-manipuler.com/m [...] anipuler.html
                                                    J'invite les détracteurs du blog à le lire et à réagir dans les commentaires du dit billet. Je serai ravi d'y répondre.

                                                    Encore une fois, la manipulation psychologique que j'expose sur le blog est bien loin des méthodes fallacieuses des grands gourous ou des bandits, attention à ne pas tout confondre. La manipulation comme outil social est un moyen pratique d'être plus efficace socialement et plus particulièrement dans sa sphère hiérarchique.

                                                    En réponse à Bakasable : "manipuler ses visiteurs" je ne pense pas, "convaincre" ou "persuader" ses visiteurs semblent plus adapter. Même si la finalité est la même, le chemin diffère un peu cependant.

                                                    Je te remercie pour ta remarque concernant la bannière. En fait, je n'ai absolument aucune notion en graphisme. Je trouve les coquelicots plutôt agréables, alors j'ai utilisé cette image libre pour ma bannière. Si tu as une suggestion, n'hésite pas.

                                                    Felix B.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 février 2011 à 17:42:29

                                                      En tout cas ce blog créer une polémique ! Bonne continuation !

                                                      Si un modérateur passe par là :
                                                      Puis je récupérer le texte de mon message jugé comme étant une dérive ?

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 février 2011 à 20:53:23

                                                        Citation : hellofelixb


                                                        Je te remercie pour ta remarque concernant la bannière. En fait, je n'ai absolument aucune notion en graphisme. Je trouve les coquelicots plutôt agréables, alors j'ai utilisé cette image libre pour ma bannière. Si tu as une suggestion, n'hésite pas.



                                                        Il faut que ça s'accorde avec le thème, donc quelque chose en rapport avec la manipulation, le cerveau, l'esprit.

                                                        Je verrais bien une image dans ce genre là :

                                                        Image utilisateurImage utilisateur

                                                        Enfin, un type qui se tient la tête pour symboliser la puissance de l'esprit, une photo plutôt, avec le logo et le slogan à coté.

                                                        Sinon, je trouve que l'image là :

                                                        Image utilisateur

                                                        Ressemble EXTRÊMEMENT à une publicité, sans compter que les couleurs ne vont pas du tout avec le reste du thème...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 février 2011 à 18:28:16

                                                          Bonjour,

                                                          Merci pour ton aide Bakasable. J'ai modifié l'image "contactez-moi", qu'en penses-tu ? Je ne suis pas vraiment doué pour ça, mais je reconnais que l'autre tapait dans l'oeil comme une publicité. Je choisis volontairement une couleur absente du reste du blog pour attirer un peu l'oeil sans le choquer.

                                                          Quant à la bannière, je pense déléguer ce travail à quelqu'un d'autre plus tard. Les images que tu as postées ici sont elles libres de droit pour une utilisation non-commerciale ? La première me plait bien.

                                                          Felix.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 février 2011 à 19:36:37

                                                            Je crois que ça vient de Google images, donc j'pense pas.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              5 février 2011 à 19:58:40

                                                              Je sais pas si elle est libre, mais j'aime bien celle là:
                                                              Image utilisateur
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Blog] Mes cours de mentalisme et de manipulation

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown