Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bloqué après un BTS SIO

    27 juin 2019 à 12:32:46

    Bonjour,

    Je vous expose mon parcours: j'ai obtenu un bac STMG avec mention assez bien en 2016, j'ai poursuivi avec une L1 informatique que j'ai complètement abandonné (donc défaillant sur les deux semestres). Je me suis ensuite réorienté en BTS SIO, pour lequel j'attend les résultats le 5 juillet.

    Aujourd'hui toutes les écoles m'ont refusée pour "résultats insuffisants dans les études antérieures". En comparant avec des amis qui ont été accepté, je me suis rendu compte qu'à la fac notre BTS n'était pas pris en compte, mais que notre bac si. Je m'explique: j'ai toujours été assez bon durant mon bts, toujours dans les 5 premiers de mon groupe. Un ami qui lui avait des difficultés, a été accepté en L2, avec un bac S. Tous mes amis avec un bac STMG ont été refusé même avec de bons résultats en SIO.

    Pour l'année prochaine, j'avais demandé des L3 MIAGE, des L2 Informatique, et la licence pro web de Saint Quentin. 

    J'ai été refusé partout, et j'attend encore la réponse de Saint Quentin. Je ne veux pas faire le défaitiste mais je pense ne pas avoir mes chances non plus. 

    Alors voilà, j'aimerais savoir quels sont mes recours dans le cas où je n'aurais rien pour l'année prochaine? Je n'ai pas envie d'avoir un bac + 2 pour finir à l'usine, et je n'ai pas non plus envie de m'arrêter là et gagner un smic toute ma vie. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juin 2019 à 13:18:40

      Bonjour

      les poursuites d'études sont compliquées avec votre profil, spécialement à l'université, à moins d'excellent résultats (1er de classe).

      Avez-vous envisagé une école privée type Epitech ? Il n'y a pas d'alternance mais il semble possible de travailler à côté. D'autres écoles proposent l'alternance (Sup'info par exemple)

      Sinon en cas de refus de la licence pro je suggère de travailler un an et de recandidater l'année suivante en changeant de stratégie :

      - viser des universités explicitement ouvertes aux BTS (Paris 8, BretagneSud par exemple)

      - candidater dans au moins 5-6 licences pro, qui restent les plus accessibles avec un BTS

      - chercher un plan de financement pour payer une école privée (jobs d'été + prêt étudiant ...)

      Dans tous le cas, le CNAM permet de bénéficier de la formation continue tout en commençant à travailler.

      -
      Edité par Givrali 27 juin 2019 à 13:19:57

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juin 2019 à 13:14:58

        La sentence est tombée, je suis refusé à Saint Quentin. 

        Je n'ai pas les moyens de payer une école privée, c'est une idée à laquelle j'avais pensé.

        Je suppose que je vais donc attendre un an et recandidater. 

        Est-il possible d'entrer dans certaines écoles par concours ? Je ne me vois pas ne rien faire pendant un an, alors pourquoi pas envisager des entrées en écoles d'ingénieurs par concours si ça existe ?

        Ce qui est sûr, c'est que je suis trop passionné pour m'arrêter et je continuerais seul s'il le faut. C'est dommage qu'arrivé à ce niveau d'étude, l'expérience, la passion et la détermination ne comptent pas, certains sont acceptés sans savoir taper un programme fonctionnel... 

        -
        Edité par Hester60 28 juin 2019 à 13:37:42

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juin 2019 à 13:54:31

          Tu as toujours la possibilité de faire une école privée en alternance?

          Les frais d'école seront payé par ton entreprise. Mais va falloir se dépêcher.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juin 2019 à 15:21:50

            Hester60 a écrit:


            Est-il possible d'entrer dans certaines écoles par concours ?

            Vous voulez dire sur épreuves ? Non, c'est uniquement sur dossier avec un BTS.

            Je ne me vois pas ne rien faire pendant un an,

            Dans votre situation, la meilleure chose à faire est de chercher du travail dès maintenant.

            Pensez bien à diversifier davantage vos candidatures l'année prochaine.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juillet 2019 à 17:00:47

              Dacodhack a écrit:

              Tu as toujours la possibilité de faire une école privée en alternance?

              Les frais d'école seront payé par ton entreprise. Mais va falloir se dépêcher.


              A voir l'année prochaine oui, j'aurais tout le temps de trouver et avant tout le monde. 

              J'ai regardé les offres sur Paris, tous les employeurs demandent au moins un an d'expérience, ça va être très compliqué de trouver quelque chose dans le développement web en tant que débutant...



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 juillet 2019 à 16:07:20

                Hester60 a écrit:

                A voir l'année prochaine oui, j'aurais tout le temps de trouver et avant tout le monde. 

                J'ai regardé les offres sur Paris, tous les employeurs demandent au moins un an d'expérience, ça va être très compliqué de trouver quelque chose dans le développement web en tant que débutant...

                Ignore le 1 ans d'expérience, ils le mettent sans réellement savoir ce que ça implique. Si tu décroches ton entretien, tu verras que l'apprentissage et la motivation passe bien au dessus de l'expérience.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 juillet 2019 à 15:59:04

                  Je suis d'accord. J'ai été en BTS SIO en alternance avec un peu d'expérience mais pas plus que ça. Je continue sur une licence pro, en alternance également, et j'ai un ami qui était en BTS SIO option réseau, qui n'a donc pas fait de dev, qui a trouvé une entreprise pour la licence pro en dev. Comme quoi, tout est possible
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Life is about more than just survival

                    10 juillet 2019 à 19:17:35

                    Skaikru a écrit:

                    Je suis d'accord. J'ai été en BTS SIO en alternance avec un peu d'expérience mais pas plus que ça. Je continue sur une licence pro, en alternance également, et j'ai un ami qui était en BTS SIO option réseau, qui n'a donc pas fait de dev, qui a trouvé une entreprise pour la licence pro en dev. Comme quoi, tout est possible


                    J'ai réfléchi un peu, voire beaucoup ces dernières semaines. J'ai finalement eu mon BTS avec 15.5 de moyenne, mais j'ai fini par comprendre que les diplômes au final, c'est bien si tu veux suivre le schéma classique, travailler pour quelqu'un. Finalement, je me dis qu'en un an d'apprentissage en autodidacte, j'aurais sûrement bien plus de connaissance qu'un étudiant à la fin de sa L3. Simplement parce que je peux me concentrer uniquement sur le dev et ce qui m'intéresse (c'est bien plus simple d'apprendre quelque chose qui t'intéresses, plutôt que d'apprendre ce qui t'es imposé à l'école), en fait je vois ça comme une chance d'acquérir des connaissances que je ne pourrais pas avoir à la fac (parce que j'aurais pas le temps, et parce que c'est pas 100% de dev).

                    Je vais me déchirer pour apprendre et pouvoir faire quelque chose, même seul, et j'espère qu'à la fin je me dirais que j'ai eu la chance d'être refusé partout. Sinon, dans le pire des cas, je pourrais toujours retourner à l'école avec un gros avantage. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      14 juillet 2019 à 22:48:12

                      Hester60 a écrit:

                      Skaikru a écrit:

                      Je suis d'accord. J'ai été en BTS SIO en alternance avec un peu d'expérience mais pas plus que ça. Je continue sur une licence pro, en alternance également, et j'ai un ami qui était en BTS SIO option réseau, qui n'a donc pas fait de dev, qui a trouvé une entreprise pour la licence pro en dev. Comme quoi, tout est possible


                      J'ai réfléchi un peu, voire beaucoup ces dernières semaines. J'ai finalement eu mon BTS avec 15.5 de moyenne, mais j'ai fini par comprendre que les diplômes au final, c'est bien si tu veux suivre le schéma classique, travailler pour quelqu'un. Finalement, je me dis qu'en un an d'apprentissage en autodidacte, j'aurais sûrement bien plus de connaissance qu'un étudiant à la fin de sa L3. Simplement parce que je peux me concentrer uniquement sur le dev et ce qui m'intéresse (c'est bien plus simple d'apprendre quelque chose qui t'intéresses, plutôt que d'apprendre ce qui t'es imposé à l'école), en fait je vois ça comme une chance d'acquérir des connaissances que je ne pourrais pas avoir à la fac (parce que j'aurais pas le temps, et parce que c'est pas 100% de dev).

                      Car tout le monde sait qu'à la fac, comme dans une école d'ingénieurs du reste, on enseigne beaucoup de choses qui ne servent à rien. Je me suis d'ailleurs toujours interrogé sur la motivation des enseignants à préférer enseigner des trucs qui ne servent à rien plutôt que des trucs utiles. La haine des jeunes probablement, une question de vocation en somme.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 juillet 2019 à 11:33:11

                        C'est bizarre ce refus suite à un bts. Je viens moi même de bts sio et je suis actuellement en master miage. Et pour la miage ils regardent vraiment les bulletins du bts, puisque je n'avais rien envoyé pour le bac sauf le diplôme.

                        T'as essayé de te renseigner directement auprès de l'école?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 juillet 2019 à 11:23:52

                          fredm1309 a écrit:

                          C'est bizarre ce refus suite à un bts. Je viens moi même de bts sio et je suis actuellement en master miage. Et pour la miage ils regardent vraiment les bulletins du bts, puisque je n'avais rien envoyé pour le bac sauf le diplôme.

                          T'as essayé de te renseigner directement auprès de l'école?


                          Cc as tu un bac STMG ? Si ta réponse est non c'est normal... ce bac est considéré comme pas assez poussé en maths pour faire des études théoriques comme c'est le cas à la fac... 

                          Hester60 a écrit:

                          La sentence est tombée, je suis refusé à Saint Quentin. 

                          Je n'ai pas les moyens de payer une école privée, c'est une idée à laquelle j'avais pensé.

                          Je suppose que je vais donc attendre un an et recandidater. 

                          Est-il possible d'entrer dans certaines écoles par concours ? Je ne me vois pas ne rien faire pendant un an, alors pourquoi pas envisager des entrées en écoles d'ingénieurs par concours si ça existe ?

                          Ce qui est sûr, c'est que je suis trop passionné pour m'arrêter et je continuerais seul s'il le faut. C'est dommage qu'arrivé à ce niveau d'étude, l'expérience, la passion et la détermination ne comptent pas, certains sont acceptés sans savoir taper un programme fonctionnel... 

                          -
                          Edité par Hester60 28 juin 2019 à 13:37:42


                          Je ne suis pas étonnée, j'ai connu un étudiant dans le même cas que toi qui a été refusé par la même faculté, ils n'aiment pas les STMG à Saint Quentin par contre ce jeune est passé par une L2 adaptée au BTS à Paris 6 et est aujourd'hui en master 2...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 août 2019 à 16:50:48

                            Bonjour, 

                            Je répond un peu tard mais non je ne suis pas d'un bac STMG j'ai fait un bac S néanmoins je connais des personnes qui sont dans la même école que moi à savoir la MIAGE et qu'ils viennent de STMG et s'en sorte parfaitement.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 août 2019 à 0:11:46

                              fredm1309 a écrit:

                              Bonjour, 

                              Je répond un peu tard mais non je ne suis pas d'un bac STMG j'ai fait un bac S néanmoins je connais des personnes qui sont dans la même école que moi à savoir la MIAGE et qu'ils viennent de STMG et s'en sorte parfaitement.


                              Cc je viens moi même de STMG, je n'ai jamais dit qu'on ne peut pas s'en sortir mais que les jurys de la fac en licence informatique classique ne nous jugent pas à la hauteur. La miage c'est encore autre chose d'ailleurs, c'est plus tournée informatique de gestion que informatique - mathématique comme c'est le cas en licence informatique fondamental.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Bloqué après un BTS SIO

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown