Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bloquer le téléchargement d'une video MP4

21 décembre 2013 à 20:22:12

Bonsoir ! Voila mon probleme, sur mon site je compte mettre de nombreuses videos uniquement disponibles sur mon site et non en téléchargement le probleme est que l'user peut très facilement télécharger la video, tout simplement en effectuant un clique droit et en faisant enregistrer la video sous...

Et je voudrais savoir si il n'y a pas un moyen de bloquer, ou du moins de ne pas afficher cette option en faisant clique droit, comme ca ca serait deja un peu plus complexe à la télécharger, parce que la, ce n'est pas la peine !

J'utilise ce lecteur:

http://www.videojs.com/

Merci d'avance ! ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
/!\ Indisponible pour des demandes de projets /!\
21 décembre 2013 à 20:29:28

Il faut savoir que tu ne pourras jamais empêcher quelqu'un de télécharger une vidéo. Je prends un exemple : j'allume ma caméra, je filme mon écran, j'ai la vidéo. Certes dans ce cas la qualité est très mauvaise, mais on peut récupérer directement le signal de l'écran pour avoir la même qualité que celle du site. Il s'agit d'une technique contre laquelle on ne peut rien parmi tant d'autres !

Tu pourrais donc, au mieux, empêcher une poignée d'utilisateurs peu futés de le faire, mais si quelqu'un souhaite avoir le fichier de la vidéo, il l'aura.

Néanmoins, tu peux attribuer une licence à ta vidéo qui en interdit la diffusion (ou seulement l'usage commercial, à toi de choisir).

-
Edité par Bibou34 21 décembre 2013 à 20:31:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 décembre 2013 à 20:40:04

Oui je suis d'accord avec toi sur le faite que quelqu'un qui souhaite avoir la vidéo en prenant une caméra et en filmant l'écran e tout l'aura, toute a fait !

Mais n'y a t'il pas un moyen de bloquer cette fameuse option du clic droit enregistrer sous ?

C'est comme moi par exemple, pour certains site je pourrai très bien faire comme tu dit, voir meme d'une autre façon... Mais cela me prendrait bcp de temps a mettre tout ca en place juste afin d'avoir la video sur mon DD, alors qu'il ets plus rapide de la regarder directement sur le site, donc pourquoi se compliquer la vie ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
/!\ Indisponible pour des demandes de projets /!\
21 décembre 2013 à 21:53:25

Le code source de videojs ne faisant pas mention de cette option, je suppose qu'elle est native au navigateur (et je n'ai rien trouvé sur internet à propos d'une quelconque manière de la désactiver). On peut interdire le clique droit de manière générale, mais ce n'est absolument pas une bonne pratique. En espérant que quelqu'un qui en sait plus que moi puisse te renseigner :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 décembre 2013 à 22:01:45

D'accord, merci quand meme ! :)

Oui j'espère que quelqu'un pourra m'aider ! ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
/!\ Indisponible pour des demandes de projets /!\
22 décembre 2013 à 15:34:11

J'ai essayé et effectivement cela fonctionne... Mais ca bloque le clic sur toute la page carrément... N'y a t'il pas moyen que cela s'applique uniquement sur la partie video ? Et non sur toute la page :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
/!\ Indisponible pour des demandes de projets /!\
21 septembre 2017 à 16:30:22

Hello,

J'ai trouvé une méthode qui à l'air de fonctionner sur tous les navigateurs !

Bien que le post soit vieux, on tombe souvent sur les mêmes résultats lorsque l'on planche sur un problème, donc j'espère que cela vous sera utile à tous .

On peut inclure le code suivant dans une balise <video><image> ou <audio> avant src= , si l'on veut uniquement empêcher le clic droit sur le média et ainsi empêcher son téléchargement direct:

contextmenu="return false;" oncontextmenu="return false;"

exemple:<video contextmenu="return false;" oncontextmenu="return false;"src="video_chien.mp4" controls width="600" preload="auto"></video>

à noter : le clic droit restera accessible sur tout le reste de la page et le code html dit code source le sera également.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2017 à 16:36:48

Salut,

et moi j'inspecte le code et je récupère le src de la vidéo...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Vous cherchez à faire un menu déroulant ? Visitez www.frogweb.fr ! frogweb le site qu'il vous faut !
21 septembre 2017 à 16:41:14

Globalement, il faut vous faire à l'idée que tout ce qui est sur le web, c'est publique. Essayer d’empêcher le téléchargement serait une perte de temps. Mettez-vous bien l'idée en tête que même Facebook et Youtube ne les bloques pas (alors qu'ils auraient les moyens de le faire). Après si vraiment, tu veux empêcher le téléchargement, il faut utiliser des DRMs (Netflix le fait par exemple) mais j'ai aucune idée de la méthode à suivre. Je penses que ça doit être particulièrement chronophage.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si vous voulez de l'aide, postez votre code.
21 septembre 2017 à 17:03:03

Hello,

Juste pour plussoier un de mes VDD : ne JAMAIS bloquer le clic droit de manière générale sur un site.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2023 à 15:31:06

Votre réponse n'ai pas satisfaisante 

Merci a vous quand même

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2023 à 15:36:06

Bonjour,

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe de modération. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)