Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bluetooth

    31 août 2018 à 11:16:31

    Bonjour,

    Je suis actuellement en trai de créer un circuit imprimare basé sur une puce ATmega 328 P P-U et je fais mes prototypes avec un arduino. Dans mon prototype, j'ai mis un module HC-06, mais pour la version finale, j'aimerai minimiser la taille du module bluetooth, pour qu'il soit beaucoup beaucoup plus petit. Connaissez-vous d'autres module (du genre et de la taille qui sont utilisés dans nos smartphones.) ? Savez-vous comment les utiliser ? Où les trouver ? 

    Merci d'avance.

    Jérémy

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 septembre 2018 à 12:17:13

      Si tu cherches à miniaturiser, tu pourrais aussi te passer de l'atmega, par exemple en utilisant un nrf51822, nrf52832 ou un nrf52840, qui sont actuellement utilisés dans les bracelets connectés chinois et qui font à la fois bluetooth (en plus du protocol ANT et nrf24) et microcontrôleur ARM. Exemple de modules: MDBT40-n256V3 (qui nécessite une antenne externe) ou l'IMM-NRF52832-NANO (avec antenne intégrée).

      D'ailleurs tu peux également reprogrammer certains de ces bracelets, qui contiennent un écran OLED, un accéléromètre et un capteur de pouls optique, tout en utilisant l'environnement arduino avec un programmateur stlink, jlink ou BMP (black magic probe): voir ici. Il vaut mieux essayer d'en trouver qui sont fermés par des vis et non collés. Théoriquement ils ont un mode DFU OTA, qui permettrait de mettre à jour le firmware à travers le bluetooth, mais je ne sais pas s'il est activé dans ces bracelets.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 décembre 2018 à 12:31:40

        Merci beaucoup, savez-vous si il est possible d'acheter ces modulees en version avec de grosses pines pour breadboard, sinon, comment terster ces module en prototypage ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 décembre 2018 à 17:38:40

          Il existe pleins de cartes basées sur ces puces, dont certaines adaptées aux breadboard (ex: adafruit feather bluefruit , sparkfun) ou au format arduino uno (nordic nrf52-dk / nrf52840-dk), ou pour l'enseignement (bbc micro:bit).

          Tu peux également trouver quelques cartes breakout au pas de 2.54mm pour certains modules qui ont un pas de 1mm, ou les faire imprimer par un fabricant de PCB chinois pour pas trop cher, surtout avec leurs offres de bienvenue (ex: 2$ chez jlcpcb, frais de port offerts pour la 1ere commande, voir aussi oshpark, seeedstudio, pcbway). Il y a des breakouts en opensource sur http://openhardware.io pour certains modules nrf5. Pour une des cartes citées plus haut, l'IMM-NRF52832-NANO, avec un pas de 0.5mm, tu peux acheter en même temps la carte breakout chez le même vendeur.

          Ou tu peux simplement souder des fils entre les broches dont tu as besoin et un connecteur mâle 2.54mm pour la breadboard ou directement sur des perfboard ou stripboard (un peu comme ça), ça reste relativement facile avec les cartes en pas de 1mm en "castellation" (les pads en arcs de cercles), dans lesquels tu peux facilement bloquer un fil monobrin (plus rigide que les multibrins) le temps d'appliquer la soudure.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Bluetooth

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown