Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BMS

    15 novembre 2018 à 9:50:13

    Bonjour,

    Je suis en train de voir comment faire une batterie a base de cellules Lithium-Ion 18650. Il semblerai qu'un BMS (battery management system) soit préconisé, même si les 18650 sont moins fragile que les lithium ion polymer.

    Bref, je trouve sur internet des BMS "3s", "10s", etc...ici

    Ce que je ne comprends pas encore, c'est qu'il semble important de vérifier chaque cellule individuellement, afin d'équilibrer la charge et la décharge grâce au BMS. Autant, je comprends que c'est le cas si je mets 3 batteries en séries, et que j'utilise un BMS 3s, mais quid d'une batterie 3s10p ? Le BMS ne va vérifier que la tension des 3 lignes de 10 cells, et pas les 30 cells individuellement, n'est-ce pas ? Du coup, est-ce vraiment utile !?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 novembre 2018 à 8:24:47

      Les éléments en parallèle ont forcément la même tension puisqu'il sont reliés entre eux.

      Du coup, une batterie 3S10P sera vu comme une simple batterie 3S de plus grande capacité étant donné que chaque élément contient 10 batterie et donc 10 fois plus de capacité.

      Si tu charges ta batterie 3S10P aussi vite qu'une batterie 3S classique (donc en utilisant un courant de charge 10 fois plus fort), il va te falloir un BMS qui puisse faire des courant d'équilibrage plus important car ce n'est pas 1 mais 10 éléments qu'il doit équilibrer en même temps.

      En revanche, si tu charges ta batterie lentement, le BMS aura tout son temps pour faire son équilibrage.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 décembre 2018 à 21:46:33

        Bonjour,

        J'ai monté ma première batterie 3s2p pour faire un test taille réduite. J'ai connecté un BMS 3S pas cher chinois, et je suis en train de tester la décharge, pour voir si il protège bien de la décharge complète.

        Voici les spécifications, est-ce que quelqu'un pourrait mes les interprêter ? J'ai effectivement quelques difficultés à comprendre la différence entre les parties bleus et noirs comme par exemple "over discharge protecton" et "over discharger recovery" ??

        nt

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 décembre 2018 à 22:21:19

          Le mot "protection" correspond à la coupure pour protéger la batterie.

          Pour ce qui est du "recovery", cela correspond au seuil de remise en service.

          Il s'agit ici d'ajouter un hystérésis pour éviter l'oscillation.

          En effet, imaginons que tu consommes un courant important sur la batterie, tu vas passer sous le cap de "protection" donc la BMS va couper.

          En coupant le courant, la tension de la batterie va remonter très légèrement, ce qui pourrait te refaire passer au dessus du cap "protection" et donc réactiver la décharge.

          Bref, le BMS passerait alors son temps à activer/désactiver la décharge, ce qui est très mauvais pour la batterie.

          Pour éviter cela, le seuil de réactivation est plus élevé, de façon à ce qu'il ne puisse pas être atteins lorsque le BMS coupe le courant de décharge.

          Il fois la batterie coupée, il faut donc la recharger pour repasser au dessus du seuil recovery pour qu'elle fonctionne à nouveau.

          *****

          Si l'on prend les caractéristiques dans l'ordre :

          - consommable current : le courant que le BMS consomme en permanence pour ses propres besoin

          - over charge protection : le seuil enclenchant la coupure de surcharge

          - over charge revovery : le seuil à franchir pour que le BMS autorise à nouveau la charge après l'avoir coupé

          - over charge delay time : le temps nécessaire au dessus du seuil overcharge avant que le BMS ne coupe

          - over discharge protection : le seuil enclenchant la coupe de décharge trop profonde

          - over discharge recovery : le seuil à franchir pour que le BMS autorise à nouveau la décharge après l'avoir coupé

          - over discharge delay time : le temps nécessaire en dessus du seuil de décharge profonde avant que le BMS ne coupe

          - conduction resistance : la résistance interne du BMS et donc la charge de celui-ci avec P = R * I²

          - over protection current : le courant maxi avant enclenchement de la protection surintensité

          - overcurrent delay time : le temps nécessaireen surintensité avant que le BMS ne coupe

          - normal operating current : le courant nominal que peut supporter le BMS en permanence

          - transient current : les pics de courant que le BMS supporte pendant de très bref instant (10ms)

          - ambient temperature : la température d'utilisation

          *****

          ATTENTION !!!

          Une batterie lipo n'aime pas être déchargée trop profondément !

          La protection over discharge du BMS est vraiment une protection de dernier secour ne devant théoriquement jamais être utilisée.

          En effet, avec une tension de seulement 2.5V, la batterie est déjà potentiellement endommagée.

          Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 3.0V.

          -
          Edité par lorrio 14 décembre 2018 à 22:24:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 décembre 2018 à 22:34:05

            Ha oui d'accord, le principe d'hystérésis je comprends bien, merci !

            Par contre, vu que c'est un BMS, c'est quand même facheux que ça protège pas la vie des batteries.... au fait c'est du LiIon, peut-être que ça change quelque chose ?

            Merci en tout cas pour ta longue réponse, j'ai bien compris maintenant.

            Est-ce que tu suggères donc de mettre en place un "coupe-circuit" lorsque la tension atteind 3V par "cell", ou au moins une sorte d'alarme ?

            -
            Edité par Charlycop 15 décembre 2018 à 10:20:17

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 décembre 2018 à 19:34:53

              Le BMS est vraiment là pour apporter une sécurité de dernier secours mais ce n'est normalement pas à lui d'intervenir.

              Si je prends l'exemple d'une utilisation classique en modélisme, on a :

              - un chargeur intelligent qui régule le courant et la tension de charge à 4.2V maxi (donc le BMS n'intervient pas car le chargeur arrête la charge avant)

              - un variateur intelligent qui va réduire la puissance moteur au strict minimum quand la batterie arrive vers 3.30V (5% restant) puis couper la propulsion quand la batterie passe sous la barre des 3.0V (donc là encore, le BMS n'intervient pas).

              Il existe effectivement de petits dispositif permettant de surveiller la tension d'une batterie et émettre un bip quand elle devient critique.

              Exemple: https://www.amazon.fr/Virhuck-Monitor-Batterietester-Battery-Alarm/dp/B071ZYC327/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544898804&sr=8-1&keywords=voltage+monitor+lipo

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              BMS

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown