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Bobine mx ou contacteur pour arret d'urgence ?

Quel difference ?

    28 juin 2022 à 18:41:11

    Bonjour,

    Quel est la différence entre une montage contacteur bouton arrêt d'urgence et un montage bobine MX et bouton arrêt d'urgence ?

    C'est pour la sécurité d"un moteur 9A 3500w.

    Cordialement.

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      28 juin 2022 à 23:08:51

      Je ne suis pas un expert en sécurité mais utilisé une bobine MX pour un arrêt d'urgence d'un moteur assez puissant ne me parait pas une bonne idée.

      Dans ton cas, je suppose que la bobine MX est associée au disjoncteur électrique d'alimentation du moteur pour couper l'alimentation de celui-ci lorsque le bouton d'arrêt d'urgence est enfoncé.

      Sauf qu'une bobine MX se déclenche lorsqu'elle reçoit le signal de déclenchement en provenance du bouton d'arrêt d'urgence donc on est bien loin d'une sécurité "fils coupé".

      Si le fils électrique de liaison entre le bouton et la bobine venait à être rompu (mauvais câblage, vis mal serrée, fils sectionné, etc...), alors la bobine ne reçoit pas l'information du bouton d'arrêt d'urgence et il ne se passera rien en appuyant dessus... pas top niveau sécurité...

      Généralement, pour tout ce qui est sécurité et arrêt d'urgence, on utilise une sécurité "fils coupé", avec un contact normalement toujours fermé et qui vient s'ouvrir en cas de défaut.

      En cas de fils sectionné au autre, le contact est rompu et cela revient au même que de presser le bouton d'arrêt d'urgence, le système se met alors en sécurité.

      Ce serait plutôt une bobine MN qu'il faudrait pour assurer un meilleur niveau de sécurité.

      Mais en cas de coupure de courant, la bobine MN se déclenche (normal, c'est son rôle) et il faut alors réarmer manuellement le disjoncteur pour refaire partir le moteur alors que le bouton d'arrêt d'urgence n'aura pas été enfoncé.

      -
      Edité par lorrio 28 juin 2022 à 23:09:48

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        30 juin 2022 à 1:26:32

        Bonjour,

        Mais il y a un autre type de montage, celui du contacteur avec bouton arrêt d'urgence. Quels vont être ses avantages (ou ses inconvénients) par rapport

        à celui de la bobine MN ?

        Cordialement,

        laurent.

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          12 juillet 2022 à 9:54:54

          Bonjour,

          Il y a différentes façons de faire. Il faut déjà bien définir ce que tu entends par "mise en sécurité". S'agit-il de la sécurité des personnes ou du matériel ?

          Faut-il arrêter un mouvement ou l'empêcher ? Ton moteur est-il équipé d'un frein ?

          Il faut différencier les arrêt immédiats des arrêts d'urgences et des mises en sécurité.

          La mise en sécurité, puisque c'est le terme que tu utilises, est appliquée lors des interventions humaines à risque (changer le moteur, maintenance mécanique sur la charge du moteur etc). Cela doit passer par une consignation, pour un moteur, c'est le plus souvent un sectionneur cadenassable ou bien la mise en sécurité des disjoncteurs à l'aide de cadenas également. Tu dois pouvoir garantir :

          • L'absence d'énergie motrice (tension, air comprimé etc).
          • L'absence d'énergie résiduelle (condensateur, réservoir d'air).
          • L'absence d'énergie potentielle (gravitaire) ou produite (une charge entrainant un moteur devenant générateur de tension). Généralement par des système de blocage mécanique.

          Attention s'il s'agit d'une application industrielle ou destinée au public, on ne rigole pas avec ça, les accidents sont du ressort du pénal, en gros case prison.

          Bonne continuation.

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          Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

          Bobine mx ou contacteur pour arret d'urgence ?

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