Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bobine tesla

    25 juin 2012 à 20:25:14

    Bonjour,

    Voulant construire une bobine tesla, je suis tomber sur ce site : http://tesla.nicoinn.be/site/rapport-tesla.pdf

    Je trouve leur bobine très simple, et j'aimerais avoir votre avis :

    N'ayant pas de transformateur tel que le leur, je pensait utiliser un transformateur THT de micro-onde, qu'ne pensez vous ?

    Pour le courant alternatif, je ne sais pas si je doit utiliser le courant de chez moi, ou brancher une pile a un oscillateur ?

    Enfin, pourriez vous m'expliquer comment calculer la distance entre les plaques de l'éclateur ??

    Merci d'avance

    PS : Pour le schema de l'ossillateur, j'ai trouver ça : http://lordikc.free.fr/images/oscillateur_transistor.jpg

    Mais j'ai du mal comprendre par ou sort le courant alternatif après ça (car sur un pont de diode, il y a une entré/sorti continue et 2 bornes pour l'alternatif, mais ici, rien).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2012 à 19:47:04

      Avant de faire quoi que ce soit, pose-toi la question : "suis-je sûr de ce que je fais ?" Une bobine Tesla met en jeu des tensions élevées sans réelle protection, il convient de prendre les précautions nécessaires, à commencer par une parfaite compréhension du montage et des risques. L'exemple en tête du document est plutôt parlant.


      Maintenant voyons ton soucis...

      Pour l'alimentation, je lis qu'il faut du 220V/1A sur le primaire, aucun soucis pour le secteur. Le transformateur a également un rôle d'isolant qui protège le circuit au primaire d'éventuels problèmes au secondaires (le courant passe par induction et non par conduction).

      Pour la distance, on te donne une valeur dans l'air de 3000V/mm (champ électrique de "claquement"), à toi de calculer la distance suivant la tension, ou l'inverse.

      Le transfo du micro-ondes... Je ne sais pas, vu sa taille il risque sans doute de chauffer, plus que leur modèle de test (qui est déjà imposant). Si tes essais ne se prolongent pas plus de quelques secondes, ça devrait le faire. Prévois un refroidissement. Au pire tu risques surtout de griller le transfo, gère plus.

      Quoiqu'il en soit, si tu tentes l'expérience, tiens-toi prêt à tout arrêter à la moindre anomalie. Ne travaille pas non plus seul.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Bobine tesla

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown