Généralement c'est plus facile d'avoir plusieurs objets, tu as plus de flexibilité de manipulations, tu peux cibler plus facilement les modifiers et les matériaux, gérer les visibilités, les versions, les itérations, ...
Pour la mise en scène, ça gêne pas du tout si tu fais ton travail correctement. Notamment tout ce qui est hiérarchie, tu ne veux pas avoir à sélectionner chaque sous élément un par un pour le moindre déplacement de l'asset par exemple, c'est pour ça qu'on met un parent qui gère le tout, et parfois même des sous-parents qui vont gérer des sections de l'asset, ....
Pour le cas de Blender, avec la possibilité d'éditer plusieurs objets à la fois depuis la version 2.80, ce n'est plus du tout aussi lourd de manipuler plusieurs objets à la fois que ça ne l'était auparavant.
Par contre lorsqu'il s'agit d'envoyer tes assets dans un autre logiciel, là ça dépend du logiciel en question. Les moteurs de jeu par exemple vont souvent préférer que tu exportes tout dans un FBX et garder l'ensemble en un bloc. Quelques rares exceptions quand même, par exemple on va souvent sortir séparément les chevelures qui ont besoin d'un traitement physique que le reste du modèle n'a pas, etc...
Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script