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Bonne technique de modélisation d'objet complexes

Sujet résolu
3 octobre 2019 à 18:38:11

Yo, 

Je débute sur Blender, j'ai une question sur la "bonne" manière de modéliser un "Truc" (n'importe quoi comme truc). 

Est-ce qu'il vaux mieux que le Truc soit 1 seul objet ? ou c'est mieux si on a plusieurs objet ?

S'il n'y a qu'1 objet c'est chiant pour ajouter les différentes textures/matériaux aux différents morceau.

Par contre avoir plusieurs object qui compose le Truc ça va rendre la mise en scène relou nan ?

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4 octobre 2019 à 16:48:51

Bonjour, ça dépend de ce que tu réalises.

Généralement c'est plus facile d'avoir plusieurs objets, tu as plus de flexibilité de manipulations, tu peux cibler plus facilement les modifiers et les matériaux, gérer les visibilités, les versions, les itérations, ...

Pour la mise en scène, ça gêne pas du tout si tu fais ton travail correctement. Notamment tout ce qui est hiérarchie, tu ne veux pas avoir à sélectionner chaque sous élément un par un pour le moindre déplacement de l'asset par exemple, c'est pour ça qu'on met un parent qui gère le tout, et parfois même des sous-parents qui vont gérer des sections de l'asset, ....

Pour le cas de Blender, avec la possibilité d'éditer plusieurs objets à la fois depuis la version 2.80, ce n'est plus du tout aussi lourd de manipuler plusieurs objets à la fois que ça ne l'était auparavant.

Par contre lorsqu'il s'agit d'envoyer tes assets dans un autre logiciel, là ça dépend du logiciel en question. Les moteurs de jeu par exemple vont souvent préférer que tu exportes tout dans un FBX et garder l'ensemble en un bloc. Quelques rares exceptions quand même, par exemple on va souvent sortir séparément les chevelures qui ont besoin d'un traitement physique que le reste du modèle n'a pas, etc...

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