Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Boot impossible sur quoique ce soit

    16 avril 2018 à 11:57:18

    Bonjour,

    Du jour au lendemain mon pc n'a plus voulu démarrer..

    J'arrive à accéder au BIOS, mais pas plus loin. Le pc se bloque sur le rond de chargement de windows 10, que ce soit sur mon SSD où est installé mon système, ou sur une clé usb que je viens de faire avec le media creation tools (j'ai même débranché mon ssd pour qu'il soit obligé de booter sur la clé).

    J'ai réinitialisé mon BIOS de toutes les manières possibles, rien n'y change...

    Le seul signe précurseur serait les  2 plantages de mon pc lors d'une session de jeu sur GW2. Je précise que je viens de changer la pate thermique et que mon pc ne dépasse pas les 45° même après des heures de jeu.

    Je suis en train de télécharger ubuntu pour récupérer mes données, mais si je pouvais résoudre le problème plutôt que de devoir tout reformater ça m'arrangerait beaucoup...

    Voilà l'écran qui plante systématiquement :

    https://ibb.co/dDSY2S

    Merci d'avance pour votre aide.

    EDIT: Impossible de booter sur le live USB d'ubuntu, cette fois j'arrive à grub, je peux choisir 'try ubuntu', mais après je n'ai rien à l'écran à part " _ " en haut à gauche, fixe.

    -
    Edité par lexco 16 avril 2018 à 14:14:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2018 à 10:59:28

      Salut,

      As tu vraiment effectué un clear cmos ? (Intervention directement sur ta CM soit en deplaçant un cavalier soit retiré la pile pendant 30sec)

      Si oui, alors essaie de booter sur un memtest et check ta ram ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Infoxp ici depuis 2007
        17 avril 2018 à 15:15:17

        Salut :)

        Oui j'ai fais les 3 méthodes pour mon bios : la pile, le cavalier et le bouton démarrer pendant 30sec sans alimentation.

        Bonne idée pour le memtest, je vais tenter ça ce soir. Merci !

        Edit: Bon j'ai testé mes ram, pas avec memtest parce que j'ai pas réussi à booter dessus (là ça doit venir de moi par contre), mais je les ai mises sur une autre tour, et même testées 2 par 2, sans aucun soucis.

        Je teste ma carte graphique tout à l'heure mais je crois bien que c'est ma carte mère qui est en cause...

        -
        Edité par lexco 18 avril 2018 à 11:04:32

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 avril 2018 à 11:29:09

          Oui possible,

          Il se peut que il y ai aussi surchauffe du northbridge/southbridge par manque de pate ou pad thermique dégradé

          ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Infoxp ici depuis 2007
            18 avril 2018 à 20:25:33

            Bon je suis en train de tester ma CG, apparemment tout va bien donc ça doit être la cm du coup..

            C'est pas possible que ce soit le processeur on est d'accord ?

            Et j'ai pas tout compris à ton message, tu penses que le pad thermique de la carte mère est dégradé ? Comment c'est possible ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 avril 2018 à 20:33:58

              Je sais que sur certaine carte mere le pad thermique se degrade et sa provoque une instabilité de la CM,

              le mieux est de mettre une pate car le pad dissipe pas très bien la chaleur

              lexco a écrit:

              C'est pas possible que ce soit le processeur on est d'accord ?


              Non, sa aurais été le CPU tu n'aurais pas d'accès au bios ou vraiment aléatoirement voir tu aurais une chauffe très excessif si il était en trains de tiré sa révérence

              Par contre essaie de démarrer un lecteur amorçable (clef usb bootable) en débranchant tout tes périphériques (ssd/hdd)

              il se peut que tu ai un élément qui fait tout planter

              Edit: Voir egalement la stabilité de ton alim sa peut jouer





              -
              Edité par Infoxp 18 avril 2018 à 20:38:18

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Infoxp ici depuis 2007
                18 avril 2018 à 20:48:21

                Merci pour tes explications :)

                J'ai déjà testé avec une autre alim qui fonctionne parfaitement sur l'autre pc de même marque juste un peu plus puissante et même résultat.

                J'y avais déjà pensé de tout débrancher SSD, HDD pour ne laisser que la possibilité de booter sur ma clé, toujours même résultat. J'ai essayé avec deux cles différentes qui fonctionnent sur l'autre pc.

                Bon bin plus qu'à renvoyer ma cm en garantie .. heureusement que c'est 3 ans, mais ça fait mal 2 ans de vie pour une carte mère a ce prix là...

                -
                Edité par lexco 18 avril 2018 à 20:50:38

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 avril 2018 à 21:05:20

                  C'est quel carte mere

                  peut être est-ce un problème connu ?

                  -
                  Edité par Infoxp 18 avril 2018 à 21:05:55

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Infoxp ici depuis 2007
                    18 avril 2018 à 21:35:09

                    D'après le gars que j'ai eu tout  à l'heure chez LDLC y a pas eu de remontées..

                    C'est la Gigabyte X99 SLI.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 avril 2018 à 21:46:09

                      J'ai trouvé un sujet d'une personne qui à le même problème que toi et lui c'etait bien son CPU qui avais des bloc de calcul défaillant avec une CM X99 Ultra Gaming

                      mais bisard si c'est ton CPU surtout si il n'est pas tres vieux car  un CPU meurt (très) rarement :/

                       (le dernier HS chez moi il n'etait plus reconnu et sa temperature allais vers les 80 90 °C avant de rendre l'ame et ça même avec new pate thermique)

                      Éventuellement le tester sur une autre CM ou alors en tester un autre (Si sous la main)

                      -
                      Edité par Infoxp 18 avril 2018 à 22:33:39

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Infoxp ici depuis 2007
                        18 avril 2018 à 23:13:33

                        Effectivement c'est tout à fait ça !

                        Bon bin j'étais certains qu'on ne pouvait pas démarrer en cas de cpu hs, mais tu viens de me prouver le contraire.

                        Du coup je pense faire passer mon cpu en garantie plutôt. Si c'est toujours pas ça, bah là il n'y aura vraiment plus que la carte mère! 

                        Malheureusement je ne peux tester ni l'un ni l'autre, c'est la seule machine qui tourne sur cette génération dans mon entourage.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Boot impossible sur quoique ce soit

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown