Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bootstrap 4

17 juin 2016 à 10:51:02

Il existe deux grandes contraintes à l'utilisation de Bootstrap et connues de tous:

  • Tous les design "Bootstrap" se ressemblent. Du premier coup d’œil, on est capable de dire si oui ou non un site est bootstrapé (...oui j'invente des mots);
  • Il est difficile à personnaliser. On doit en effet surcharger le design (et le navbar en est le parfaite exemple).

Mais il est possible de choisir les composants de Bootstrap à télécharger: http://getbootstrap.com/customize/. On peut donc aisément se passer du menu proposé pour créer le sien. 

Si les deux défauts ci-dessus ne vous repoussent pas, je vous recommande Bootstrap pour deux raisons :

  • C'est un énorme gain de temps! Il comporte une grande collection de composants (carousel, modal, etc), et une grosse communauté qui développe d'autres composants...
  • En plus d'être assez demandée sur le marché du travail (principalement chez les start-up), la maîtrise de Bootstrap permet une prise en main très rapide de presque tous les frameworks CSS.

J'essaye d'être le plus impartial possible. Mais la maitrise de Bootstrap m'a permis d'obtenir mes premiers stages/emplois et aujourd'hui, je suis en mesure de prendre en main de nombreux frameworks CSS très rapidement et c'est un vrai plaisir. Mais Bootstrap n'est pas parfait et j'entends vos arguments.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juin 2016 à 11:15:19

@Lamecarlate : merci pour cette explication (le chiffre 12).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juin 2016 à 11:17:46

Thomas D a écrit:

Il existe deux grandes contraintes à l'utilisation de Bootstrap et connues de tous:

  • Tous les design "Bootstrap" se ressemblent. Du premier coup d’œil, on est capable de dire si oui ou non un site est bootstrapé (...oui j'invente des mots);
  • Il est difficile à personnaliser. On doit en effet surcharger le design (et le navbar en est le parfaite exemple).

Mais il est possible de choisir les composants de Bootstrap à télécharger: http://getbootstrap.com/customize/. On peut donc aisément se passer du menu proposé pour créer le sien. 

Si les deux défauts ci-dessus ne vous repoussent pas, je vous recommande Bootstrap pour deux raisons :

  • C'est un énorme gain de temps! Il comporte une grande collection de composants (carousel, modal, etc), et une grosse communauté qui développe d'autres composants...
  • En plus d'être assez demandée sur le marché du travail (principalement chez les start-up), la maîtrise de Bootstrap permet une prise en main très rapide de presque tous les frameworks CSS.

J'essaye d'être le plus impartial possible. Mais la maitrise de Bootstrap m'a permis d'obtenir mes premiers stages/emplois et aujourd'hui, je suis en mesure de prendre en main de nombreux frameworks CSS très rapidement et c'est un vrai plaisir. Mais Bootstrap n'est pas parfait et j'entends vos arguments.


Enfin quelqu'un qui partage mon point de vue :lol: 

Moi aussi, Bootstrap est obligatoire dans mon travail actuel

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juin 2016 à 11:33:41

Dipeeh a écrit:

Enfin quelqu'un qui partage mon point de vue :lol: 

Moi aussi, Bootstrap est obligatoire dans mon travail actuel

En effet, ayant beaucoup utilisé Bootstrap et formant/accompagnant des jeunes développeurs sur ce framework, je partage en partie ton point de vue. Mais Bootstrap n'est en rien "obligatoire", on peut très bien s'en passer ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juin 2016 à 11:38:35

Thomas D a écrit:

Dipeeh a écrit:

Enfin quelqu'un qui partage mon point de vue :lol: 

Moi aussi, Bootstrap est obligatoire dans mon travail actuel

En effet, ayant beaucoup utilisé Bootstrap et formant/accompagnant des jeunes développeurs sur ce framework, je partage en partie ton point de vue. Mais Bootstrap n'est en rien "obligatoire", on peut très bien s'en passer ;)


Pas obligatoire dans la plupart des situations, mais mon patron le rend obligatoire dans mon entreprise et tant mieux :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juin 2016 à 11:42:10

J'ai commencé à utiliser Bootstrap et Materialize par manque de créativité. Ces frameworks front-end nous mettent à disposition des composants, et un design de base. Mais quand j'ai un graphiste sous la main, je m'en passe volontiers :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 juin 2016 à 11:54:44

Pour ma part ce qui m'a donner envie d'utiliser les frameworks c'est la simplicité pour éviter les problèmes de résolution d'écran, a chaque fois lorsque je fais un margin-left ou un position:quelquechose c'est jamais pareil entre écran.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juin 2016 à 11:58:08

WebKwik a écrit:

Pour ma part ce qui m'a donner envie d'utiliser les frameworks c'est la simplicité pour éviter les problèmes de résolution d'écran, a chaque fois lorsque je fais un margin-left ou un position:quelquechose c'est jamais pareil entre écran.

Si tu utilises Bootstrap pour son responsive design seulement, je te conseille de te tourner vers des frameworks beaucoup plus légers cités par rhooManu.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 juin 2016 à 12:00:04

Je suis en train d'essayer scriptura actuellement :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juin 2016 à 12:27:04

Bon, j'ajouterai les avantages/défauts de bootstrap tout court quand j'aurai le temps pour rendre le poste plus complet :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2018 à 16:49:52

Slt a vous je suis un debutant dans le domaine bootstrap j'aimerai bien vous me guider comment travailler avec layout parce que j'ai du mal a comprend comment ça fonctionne

J'attend votre reponse merci a vous ......

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2018 à 17:07:17

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)