Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bouger des bras de robot

Sujet résolu
    8 août 2011 à 18:31:09

Bonjour,

Je voudrais savoir comment faut-il faire pour bouger les bras de robots (comme le robotsapien). Ce que je me demande en faîtes c'est ça : Pour bouger un robot, il n'y a pas que des moteurs? J'ai vu un système un peu partout qui utilise des câbles. Comment fonctionne-t-il?

Je suis allé sur google mais je n'ai rien trouvé fautes de mots clés.

Merci d'avance de vos réponse qui seront j'espère clair (contrairement à ma questions^^. Si vous avez besoin de plus d'explications je suis là^^).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 août 2011 à 20:01:25

Il y a forcément des systèmes pour créer le mouvement, ça peut être hydraulique ou pneumatique (des vérins), soit électriques, que ce soit des moteurs normaux avec des vis sans fin ou des moteurs linéaires pour les translations, ou des servomoteurs (moteur asservi) pour les rotations.

Sur un petit robot comme ça, je pense qu'il n'y a que des servo.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 août 2011 à 20:03:10

Merci de ta réponse. Aurais-tu une doc ou quelque chose expliquant comment fonctionne c'est système?

Merci d'avance.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 août 2011 à 20:21:16

Bah c'est juste un moteur et le système de mesure et de commande intégré dans un seul boitier, commandé numériquement, soit en position soit en vitesse selon les besoins et les modèles.

wiki
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 août 2011 à 20:22:51

Oui oui pour ça j'ai lu/vu plusieurs tutoriels à ce sujet. Je parle plutôt pour les sytèmes hydraulique dont je n'ai aucune idée du fonctionnement.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 août 2011 à 23:37:37

Bah les systèmes pressurisés c'est encore plus simple, tu as une pompe permettant de fournir la pression, des vérins simple ou double action pour faire les mouvements, et des dispatcheurs pour activer tel ou tel vérin (et dans quel sens si vérins double effets).

Des question plus spécifiques?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 août 2011 à 10:22:05

Non je n'est pas de questions plus spécifique. Merci de tes réponses je pense en résolu.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 août 2011 à 10:36:30

Il faut aussi savoir que la robotique utilise des méthodes géométriques et matricielles complexes, ce n'est pas simplement appuyer sur un bouton.

Je t'invite à regarder ce que sont les modèles géométriques directs et inverses (MGD / MGI)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 août 2011 à 10:38:02

Merci^^. J'ai fait une recherche sur google et j'ai trouvé plusieurs doc la dessus.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

Bouger des bras de robot

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown