Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Branchement d'un L298

    7 octobre 2012 à 0:20:14

    Bonjour,

    Voila, après 1 L298 grillé, j'ai décider de réédité mon exploit, mais j'aimerais avant bien comprendre comment ce composant ce branche.

    En effet, j'avais alors pris une source a 40 V pour la relier a VS et avait abaisser sa tension avec un pont diviseur de tension pour VSS. Or j'avais négliger l'ampérage.
    De plus, j'avais oublier pas mal de trucs.... (diode, condensateur...)

    J'ai donc relu entièrement la datasheet et j'ai réussi a recreer un schéma complet.
    Maintenant, Vs est relier a une batterie de 3 V (ce qui est nécéssaire pour mon moteur), pouvant facilement fournir 2A.
    Vss est relier a ma carte arduino, celle ci fourni 5V a Vss et Enable A et B.

    Pour le reste, j'ai suivis la datasheet....

    Mon schéma :
    http://img15.hostingpics.net/pics/196334531.png

    La datasheet :
    http://www.sparkfun.com/datasheets/Rob [...] _H_Bridge.pdf

    Mais j'ai plusieurs question :
    - Ce montage marche t'il ? Car je ne pourrais pas le tester, n'ayant pas de plaque asser grande, je vais directement faire la carte
    - J'aimerais savoir si je peux réelement relier les masses des 2 alimentation (arduino + Alim 3V-2A) ensemble ?

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 octobre 2012 à 12:16:53

      > j'avais alors pris une source a 40 V pour la relier a VS
      > et avait abaisser sa tension avec un pont diviseur de
      > tension pour VSS

      lol, ok, donc ça a cramé, normal.

      > Vs est relier a une batterie de 3 V

      C'est dans la datasheet, ce chip ne marche pas avec moins de 5V, et vu le VceSat des transistors qui sont dedans, c'est vraiment un chip conçu plus pour du 24V ou plus...

      Pourquoi utiliser du 3V ?

      PS : ton schéma est invisible.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 octobre 2012 à 12:19:40

        Mon moteur est un moteur 3V, 2A

        Je peux mettre du 5V, je pense que ça passera aussi
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 octobre 2012 à 12:31:55

          Citation : Lord Casque Noir

          PS : ton schéma est invisible.


          Tu peut le voir ici --> http://img15.hostingpics.net/pics/196334531.png
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          2b||!2b   sqrt(4b²)
            7 octobre 2012 à 13:27:22

            Citation : graille


            J'ai donc relu entièrement la datasheet et j'ai réussi a recreer un schéma complet.
            Maintenant, Vs est relier a une batterie de 3 V (ce qui est nécéssaire pour mon moteur), pouvant facilement fournir 2A.
            Vss est relier a ma carte arduino, celle ci fourni 5V a Vss et Enable A et B.



            Apparemment pas :

            Page 3 de la datasheet :

            Image utilisateur

            En gros VS > (VSS + 2,5V) or ton schéma tu as VS << VSS, tu risque donc de cramer ton L298


            Citation : graille


            - J'aimerais savoir si je peux réelement relier les masses des 2 alimentation (arduino + Alim 3V-2A) ensemble ?



            Oui, c'est assez rare d'avoir deux masses séparées.

            Sinon tes résistances de 0,5 Ohms, tu as choisis quoi comme modèle ? (notamment puissance)

            Citation : Lord Casque Noir

            C'est dans la datasheet, ce chip ne marche pas avec moins de 5V, et vu le VceSat des transistors qui sont dedans, c'est vraiment un chip conçu plus pour du 24V ou plus...



            Je l'ai utilisé pour un moteur bipolaire en 12V :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 octobre 2012 à 13:29:01

              Si tu veux utiliser un L298, change de moteur et d'alim... c'est des bipolaires dedans, avec un vcesat dans les 2V, donc à 2A le L298 bouffe 4V, avec un moteur 24V il reste 20V sur le moteur, en 5V je te laisse faire le calcul !

              Je ne connais pas de driver intégré qui fasse ce boulot, donc en 5V je mettrais des drivers doubles genre ça :

              http://www.digikey.com/product-detail/ [...] KR-ND/3487836

              Et un MOS double pour chaque, c'est pas le choix qui manque...

              Evidemment c'est plus compliqué et ça prend pas mal plus de place !

              Ou plus simple, un seul MOS par bobine du moteur, mais il faut que le moteur le supporte. Donc envoie l datasheet du moteur.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 octobre 2012 à 13:40:48

                Les moteurs sont des moteur très haut de gamme super précis récupéré sur une micro fraiseuse a 10 000€. Je ne vais pas les changer ><

                Si il a besoin de 3V et que le L298 en bouffe 4, je lui met 7,5 Volt, le moteur aura 3.5 Volts et je respecterais les condition Vs > Vss + 2.5

                Pour es résistance, je les ai mit car ils en emttait et que je n'avait pas bien compris leur rôle (elle servent a mesurer le courant a ce que 'jai compris)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 octobre 2012 à 14:12:49

                  File quand même les specs des moteurs, il faut les cabler correctement...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 octobre 2012 à 15:19:14

                    Pour le cablage des moteurs, j'ai déja regarder, et je connais les fils ou envoyer la séqence (ce sont des moteurs 8 fils mais ils était deja cabler quand je les ai récupéré en 4 fils)

                    Mais j'ai laisser le moteur au labo là, donc je peux pas te sortir les spec :s
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 octobre 2012 à 16:21:03

                      Si t'as les 2 fils dispo pour chaque bobine du moteur, ou que toutes bobines ont un commun, pas besoin de te prendre le chou avec un L298, normalement il suffit de faire du on/off sur chaque bobine sans avoir besoin de changer la polarité (il faudrait vérifier).

                      Si c'est le cas, il te suffit d'un MOS et d'une diode par moteur, et donc c'est hyper simple.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 octobre 2012 à 17:02:40

                        Oui, mais l'arduino ne fourni que 40mA max et il faut l'alimenter en 2A. Car j'ai besoin du couple max du moteur pour faire fonctionner un systeme d'ascenseur

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 octobre 2012 à 18:41:52

                          Tu n'as pas lu mon post ;)...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 octobre 2012 à 20:01:23

                            Pourrais tu faire un schema de ton idée ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 octobre 2012 à 0:14:55

                              bon, ils sont en 8 fils ou en 4 fils tes moteurs ? tu peux les mettre en 8 fils facilement ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 octobre 2012 à 13:59:33

                                Moteur 8 fils
                                Enfin, la il y a 8 fils qui partent du moteur et qui se relie a leurs bout pour en faire quatre au final
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 octobre 2012 à 0:21:36

                                  OK, donc pour chaque enroulement du moteur (y en a 4... donc 8 fils) tu relies un des fils au + et l'autre à la masse via un transistor commandé par ton uC. Utilise des MOS "logic level" adaptés aux courant/tension et des diodes de roues libres. Il n'y a plus qu'à brancher les fils dans le bon ordre...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 octobre 2012 à 13:17:56

                                    4 MOS (si tu fais un circuit imprimé, boitier SO-8 c'est plus compact, sinon n'importe) commandables en 5V qui supportent le courant et la tension...

                                    4 diodes

                                    et c'est comme n'importe quelle commande de charge inductive (relais, etc)... tout simple !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 octobre 2012 à 7:40:24

                                      Mais est-ce que je peux contrôler ça avec larduino après ???
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 octobre 2012 à 8:05:49

                                        Je pense que tu ne lis pas assez ce que Lord te dit :

                                        Citation : Lord Casque Noir

                                        OK, donc pour chaque enroulement du moteur (y en a 4... donc 8 fils) tu relies un des fils au + et l'autre à la masse via un transistor commandé par ton uC. Utilise des MOS "logic level" adaptés aux courant/tension et des diodes de roues libres. Il n'y a plus qu'à brancher les fils dans le bon ordre...



                                        Donc oui, tu peux contrôler le tout avec ton Arduino.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 octobre 2012 à 13:09:28

                                          Tu fais un circuit imprimé ou alors tu soudes ça à l'arrache sur de la plaque à trous ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 octobre 2012 à 11:40:43

                                            Donc l'alim 3V est sur batterie (c'est quoi comme batterie)...

                                            Et les 2A c'est par bobine ou pour les 4 ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 octobre 2012 à 13:52:00

                                              Par bobine je pense,
                                              Sur le moteur, ya ecrit en gros 2A, 3V
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 octobre 2012 à 22:04:49

                                                Schéma à 2 balles :

                                                Image utilisateur

                                                Pour chaque bobine, 1 MOS, 1 diode qui tient les 2A, une résistance sur la gate, et je mets une porte logique (genre 74AC) comme driver pour éviter que de les commander avec les IO de l'arduino. Comme j'ai mis des portes "ET" ça nous laisse une entrée (ici "pwm") sur laquelle on peut envoyer un PWM si la tension d'alim est plus élevée que 3V, ou pour réduire le courant / économiser la pile...

                                                Une grosse capa sur l'alim 3V.

                                                Un déparasitage sur le driver : juste une ferrite et une capa de découplage.

                                                Reste à choisir le MOS, un MOS double en SO-8 convient bien...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Branchement d'un L298

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown