Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Branchement d'un boîtier CPL sur une rallonge

Sujet résolu
    27 juillet 2017 à 20:21:30

    Bonjour ! J'ai une petite question technique...

    Je viens de racheter deux boîtiers CPL, car l'un des deux que j'utilisais ne fonctionnait plus (ça se trouve ça se répare, mais n'ayant plus Internet, je n'ai pas pu me renseigner à ce sujet). La notice dit qu'il ne faut pas les brancher au bout d'une rallonge. C'est pourtant ce que je faisais avec mes anciens (et on aura du mal à me faire croire que c'est la cause du dysfonctionnement, vu que je les utilise depuis 2010 et que c'est mon père qui me les avait donnés, donc ils sont encore plus vieux). Pour le boîtier relié à la box, pas de souci. Mais pour le boîtier relié à mon ordinateur c'est impossible vu la configuration de la pièce. Qu'est-ce qui risque de se passer si je continue à utiliser le boîtier CPL sur une rallonge ?

    (C'est pour savoir si je dois déménager... :ninja:)

    (Ou alors mettre l'ordinateur à la place du frigo ? Là j'ai des prises proches.)

    -
    Edité par robun 27 juillet 2017 à 20:22:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juillet 2017 à 1:27:09

      Salut :)

      Mettre un boîtier CPL sur une multiprise est effectivement déconseillé car ça provoque des perturbations sur le réseau qui peuvent entraîner une baisse voir une perte du signal : c'est pour cette raison qu'il est nettement préférable de prendre des boîtiers avec une prise gigogne sur laquelle il sera alors possible de brancher la multiprise sans que cela ne gène quoique ce soit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        28 juillet 2017 à 15:56:42

        Merci, je comprends mieux ! (Effectivement j'avais constaté que mettre le boîtier sur la même multiprise que l'ordinateur et son écran ne donnaient pas de bons résultats, alors que le mettre sur la multiprise de la lampe de bureau fonctionne bien.) J'ai des boîtiers avec prise gigogne, mais il faut aussi relier la prise Ethernet de l'ordinateur au boîtier, donc le boîter ne peut pas être à l'autre bout de la pièce...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juillet 2017 à 16:06:44

          Heu... si la prise de courant et, par conséquent, le boîtier CPL est éloignée de l'ordinateur, tu peux toujours prendre un câble Ethernet plus long. Mais, comme tu as des boîtiers équipés d'une prise gigogne et que ton ordinateur doit être branché sur une prise de courant qui ne doit pas se trouver très loin de lui, le mieux serait de mettre le boîtier CPL sur cette prise... la multiprise de l'unité centrale et de l'écran se branchant alors sur le boîtier CPL.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            28 juillet 2017 à 20:55:23

            Dans la pièce où je suis, toutes les prises sont du même côté, et le bureau est de l'autre. C'est pour ça que j'utilise des rallonges. (Mon bureau est installé dans une grande pièce sous le toit qui sert aussi de chambre. Le bureau est côté sud. Au centre, il y a le lit et l'armoire, qu'on ne peut pas déplacer car c'est le seul endroit où le toit est assez haut pour laisser passer l'armoire, et côté nord c'est l'escalier. Les prises sont près du lit et de l'escalier. C'est bête...)

            -
            Edité par robun 28 juillet 2017 à 20:56:14

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juillet 2017 à 1:05:24

              OK... dans ce cas, la meilleure solution serait de prendre un long câble Ethernet qui permettrait de brancher le boîtier CPL avant la multiprise et donc, normalement, d'éviter les perturbations.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                29 juillet 2017 à 12:42:48

                Oui, c'est sans doute le mieux à faire. Le fait d'utiliser un long câble Ethernet n'est pas un inconvénient ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 juillet 2017 à 15:04:27

                  Heu... normalement, tant que tu dépasses pas les 100m pour la longueur du câble, aucun problème.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  Branchement d'un boîtier CPL sur une rallonge

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown