Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Brevet] Bourse de merite ?

Comment et où l'empocher ?

4 septembre 2006 à 11:15:24

Bonjour tout le monde !

Bon, je suis en ZEP, j'ai passé mon brevet, super facile :-° , j'ai eu mention Bien, un peu deçu. Au info, ils ont parlé de "bourse de merite" pour les personnes en ZEP et ayant au moins mention bien au brevet.

Maintenant la question que je me pose, c'est comment empocher ?

Voilà merci !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2006 à 11:24:50

Citation : Tryx_M.I.P.

Bonjour tout le monde !

Bon, je suis en ZEP, j'ai passé mon brevet, super facile :-° , j'ai eu mention Bien, un peu deçu. Au info, ils ont parlé de "bourse de merite" pour les personnes en ZEP et ayant au moins mention bien au brevet.

Maintenant la question que je me pose, c'est comment empocher ?

Voilà merci !


Normalement tu recevra un papier quand tu sera en seconde, il faudra que tu t'engage a passer le bac
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2006 à 11:28:04

moi dans le journal il est ecrit pour tout le monde et pas que en ZEP !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2006 à 11:50:48

Oui mais seulement on en fait quoi de ceux de l'année dernière ! et oui moi l'année dernière il n'y avait pas de mentions au brevet... puis aussi la bourse au mérite, je crois, n'est qu'en l'état de projet, non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2006 à 11:55:13

C'est que pour ceux qui ont déjà la bourse normale il me semble.

Donc en gros, si t'as pas de bourse (d'étude hein :D ) et que t'as un très bien, tu gagnes rien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2006 à 12:05:11

L'année dernière il y en avait aussi, j'avoue que je dois être l'un des seuls, ou le seul dans mon lycée à l'avoir obtenu, mais ça existait. J'ai bien sûr eu de supers résultats au brevet, et je pense que j'avais déjà une bourse, donc faut aussi que tes parents aient de faibles revenus, ou un bon comptable ^^ .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2006 à 12:27:02

Je l'ai eu aussi l'année dernière (bizare pourtant j'avais rien fichu au brevet..)
Pourtant je ne suis pas en ZEP, mais je suis bien boursier ;) et c'est ca je crois qu'il faut pour en bénéficier.
Après tu recevra une lettre normalement (enfin tes parents) qui expliquera tout ca..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2006 à 12:28:52

Moi j'aurai eu une bourse à coût sûr alors...

161 points avant même d'aller se présenter... (c'était il y a fort longtemps 4 ans en fait ^^).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2006 à 12:48:27

Pas de chance ! Mes parents ont bien des revenus faibles pourtant je n'ai pas de bourse "d'etude", on m'a expliqué pourquoi mais je me souviens plus.

Enfin bref, et pour la bourse de merite du BAC (Tres Bien, 6000 €) ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2006 à 16:07:08

Les Zones d'Education Prioritaire.
Essaye Wikipédia mais je pense que ca peut se résumer en "zones sensibles où le taux d'études est inférieur à la moyenne définie". :euh:
Mais je crois que wikipédia s'y connais mieux que moi ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 juin 2007 à 17:31:18

moi g 18 de moyenne é j'ai dja 20 point de plus pour le brevet maleureusement je nai pa la bourse mes je sui en Zep pourais je kan méme avoir la bourse au mérite.Sa ma complétemen démotivé pour le brevet é ui c dan 4 jour.



























  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2007 à 17:52:12

oups désoler c'est moi qui est postez le "ts" en anonyme fausse manipe
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2007 à 18:02:15

et bien... moi j'ai le brevet aussi bientot, mais je suis dans une école normale. En principe j'a des chances d'avoir mentions bien, mais le doute reste pour savoir si j'aurais la bourse de mérite. Ma mère n'est pas bénéficiere des bourses cette années, et au college, personne n'a su vraiment me répondre. Je trouve que si c'est en fonction du revenu, c'est nul car on mélange 2 chose. Comme son nom l'indique, c'est une bourse de MERITE et pas de revenu! mes parents sont divorcés depuis quelques années, la bourse se calcule quelques années avant, donc le revenu n'etait pas le meme mes parents séparés et mes parents ensenble. Pour moi, si lesrumeurs sont vrais, je trouve ça complètement débile et décourageant!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2008 à 21:07:21

Et je voudrais savoir , les bourses son à partir de quel mention. ( ex : Mention Assez Bien , on à les bourses aux mérites ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2008 à 21:21:03

En quel honneur ceux qui sont en ZEP peuvent avoir des bourses au mérite et pas les autres ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2008 à 21:25:05

Au passage, vous venez de déterrer un topic antédiluvien pour troller, félicitations!

Ça représente bien ce que "disait" bluestorm.
http://www.siteduzero.com/forum-83-293 [...] html#r2702269
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2008 à 23:46:53

bah moi je suis maintenant en première. En fait, je vais passer en première, donc j'ai déjà fait mon année de seconde.
Je viens pas la pour raconter ma vie, alors entrons dans le vif du sujet.
J'ai passé mes 4 années de collèges dans un collège ZEP, plutôt mal réputé. J'ai eu la mention très bien sans aucuns soucis, mais jamais de proposition de bourse ou autre. C'est vrai que je n'ai pas le droit a une bourse, vu le travail de mes parents. Mais je n'ai même pas eu de papier ou autre.

En espérant avoir pu aider, dracomax
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 20:33:06

Bonjour tout le monde . J'aimerais savoir si en ayant mention trés bien au brevet c'est suffisant pour obtenir la bourse au mérite ou si il faut également être boursier social . Car j'ai eu mes resultats hier et je ne sais pas si je dois aller réclamer une bourse ni a qui m'adresser .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 20:37:59

Il faut être déjà boursier.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 20:41:27

Normalement si tu n'es pas bénéficiaire d'une bourse tu n'as pas le droit à la bourse du mérite ce qui est très con.

On appelle ça une bourse du mérite alors que deux personnes avec les même notes seront traités de façon différente en fonction de leur niveau social ( enfin ceux de leurs parents ). Autant renommé ça :

La bourse du mérite accordé aux boursiers :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:14:43

La question peut paraitre bête, mais les 800 euros sont seuleument pour l'année de seconde, où 800 de seconde + 800 de première + 800 de terminale ?

Un ami m'avais dit ça, mais je trouve ça beaucoup :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:15:56

Citation : F!orian

Normalement si tu n'es pas bénéficiaire d'une bourse tu n'as pas le droit à la bourse du mérite ce qui est très con.

Je trouve ça normal que cela soit sur critères sociaux, les gens dans la difficultés ayant plus de difficultés à payer des études longues et chères (écoles de commerces, école d'infos) ce qui avant, poussait les élèves dont les parents ont des difficultés à arrêter les études, alors qu'ils étaient brillants, pour un problème d'argent, et ça c'est vraiment con. Ca permet de monter sur l'échelle sociale, tu né fils d'ouvrier mais c'est pas pour autant que tu deviendras ouvrier, et je trouve ça plutôt intelligent. Renouveler l'élite en matière d'études par une élite de jeunes favorisés, même s'ils le méritent surement tous, y a aussi des élèves méritants dans les classes sociales plus basses.

Edit : Jesuisnul => c'est pour chaque année.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:19:03

Mais alors aumoins renommer le nom de cette bourse non ?

Parce que le mérite et le niveau social c'est pas la même chose, non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:20:22

Oui mais à quoi elle te sert comme tu es dans le public ?
A payer des fournitures ? si t'es pas boursier tu peux sans avoir de problèmes financiers
A payer ta cantine ? si t'es as boursier tu peuxs ans avoir de problèmes financiers
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:23:10

C'est sûr que ça devrait s'appeler autrement. Au moins pour éviter les fausses joies aux élèves qui ont 18 de moyenne, et qui n'ont pas la bourse.
Après je rejoins l'avis d'A-spec59
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:25:50

Oui je suis bien d'accord, mais qu'ils arrêtent de faire miraouter cette bourse avec son nom : "bourse du mérité " pour à la fin limite te sortir :

" T'es trop riche, vas te faire voir ! "

Donc d'accord que tout le monde ne la touche pas, mais qu'il change son foutu nom à cette bourse alors.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:29:08

Tiens voilà une légère déf de la bourse au mérite :

Citation


La justice scolaire suppose de soutenir aussi les élèves doués mais de condition modeste afin que les contraintes financières ne pèsent pas sur leur choix d’orientation.



Après on te répond pas : " T'es trop riche, vas te faire voir ! "
Mais si on t'as jamais parlé de cette bourse, autant tes profs que l'équipe de direction et tes bulletins/papiers reçus, tu ne devrais pas avoir à la demander.

C'est sûr que le nom n'est pas la description exacte, mais bon, on sait depuis la 6e ce que sont les bourses, donc rajouté mérite suppose que c'est destinées aux mêmes personnes qui touchaient ses bourses, mais qui ont aussi de bons résultats.

A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter