Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Broadcast

    19 juin 2015 à 1:13:23

    Bonjour à tous,

    Une petite question concernant le broadcast :

    Quelles sont les différences entre un broadcast sur la couche 2 ( @MAC FF:FF:FF:FF:FF:FF )

    ET un broadcast sur la couche 3 (@IP 192.168.1.255 pour 192.168.1.0/24)

    Quelles sont leurs rôles,  comment agissent elles sur le réseau ?

    Merci  d'avance ! ;)

    EDIT : j'ai trouvé cette réponse qui ma l'aire de comportée la solution, mais je ne la comprend pas vraiment :

     

    If you're using a broadcast IP, you should be using a broadcast MAC. Use FF:FF:FF:FF:FF:FF for both cases.

    When a device sends a packet to the broadcast MAC address (FF:FF:FF:FF:FF:FF), it is delivered to all stations on the local network. It needs to be used in order for all devices to receive your packet at the datalink layer.

    For IP, 255.255.255.255 is the broadcast address for local networks. On top of Ethernet, this address will make sure that the packet is received by all nodes on your local network.

    10.10.10.255 is the broadcast address for the 10.10.10.0/24 subnet. Here again, a broadcast MAC is appropriate.

    -
    Edité par nosurama31 19 juin 2015 à 1:23:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2015 à 10:18:38

      Bonjour,

      Si on traduit le petit paragraphe en anglais que tu as mis :

      -en couche 2, avec la mac , toutes les MARCHINES de ton réseau vont recevoir ton broadcast. ton broadcast ne passera donc pas les routeurs 

      -en couche 3 ce sont les machine ainsi que les nodes (ou les nœud reseau en français), il va donc pouvoir se diffuser sur tous les réseaux.

      en gros si tu a 1 seul réseau tu peut faire un broadcast pas mac, si tu as plusieurs réseau alors il est plus efficace de la faire via l'ip. 

      Apres 30sec de recherche google on obtient un super document qui résume le tout ;) : ici 

      Rhax

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      もしもし|404 error brain not found | Elite Dangerous | さようなら
        19 juin 2015 à 10:21:32

        J'avais cru comprendre que les broadcast ne passaient pas les routeurs ! :o

        Merci pour ton post.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juin 2015 à 10:31:43

          Oups , je me suis mal exprimé...

          En effet, les broadcast ne sont pas diffuse par les routeur.

          Attention à ne pas confondre routeur et noeud reseau

          Apres sur le résume, il explique que c'est plus les différant protocole qui utilise le niveau 2 ou 3 ...

          Ne mettant jamais réellement penché sur la question, je découvre aussi un peut (je m'excuse donc je j'explique mal)

          je reviens vers toi des que j'ai une info un peut plus solide ;)

          Rhax

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          もしもし|404 error brain not found | Elite Dangerous | さようなら
            19 juin 2015 à 10:39:57

            Peut-être que ces liens pourront t'aider : 1  2

            Peso', le broadcast MAC ne me pose pas de problèmes, tu es sur ton réseau local tu veux contacter une machine,

            tu connais son adresse @IP mais pas son adresse mac tu envoies une requête ARP en "broadcast" MAC ? et tu es sur que

            ta demandes parviendra à la machine en question.

            Après vient le broadcast IP, sachant qu'on peut déjà contacter chaque machine de notre réseau grâce au "broadcast MAC"

            Quel est le rôle du broadcast IP? comment fonctionne t-il par rapport au broadcast MAC

            La couche 2 et 3 étant indépendantes on en a besoin pour communiqué sur chaque couche ?

            -
            Edité par nosurama31 19 juin 2015 à 10:41:42

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juin 2015 à 11:03:49

              oula, si tu connais sont ip, tu connais aussi la mac de ta machine vu qu'elle est transmise avant l'ip

              quand tu connecte ta machine au réseau elle fait:

              - coucou voici ma mac (les switch apprennent donc la mac de la machine)

              - APRES elle fait coucou voici mon IP (si elle en a une, sinon c'est le DHCP qui envoie un broadact MAC pour savoir qui n'a pas d'ip)

              on prend la MAC pour connaitre la machine et l'identifier. il n'y a aucune donnée qui circule (juste qui envoie les data , qui les reçoit) 

              l'ip permet quand à lui de transporter les data

              • Niveau 3 (réseau): sélectionne les routes de transport (routage) et s'occupe du traitement et du transfert des messages: gère par exemple les protocoles IP (adresse et le masque de sous-réseau) et ICMP. Utilisé par les routeurs et les switchs manageables.
              • Niveau 2 (liaison de données): utilise les adresses MAC. Le message Ethernet à ce stade est la trame, il est constitué d'un en-tête et des informations. L'en-tête reprend l'adresse MAC de départ, celle d'arrivée + une indication du protocole supérieur. 

              pour moi les deux broadcast fonctionnes de la même manière, c'est juste les informations envoyées qui diffère  

              oui le modèle OSI a besoins de chaque couche pour fonctionner. les différentes couche sont complémentaire... elle ne font pas la même chose mais elle sont obligatoire

              exemple: si tu veut faire passer un ping , tu a besoins que la couche 1 et 2 soit opérationnelle.... (si ta couche 1 ne marche pas, rien ne fonctionne)

              -
              Edité par Rhaxephon 19 juin 2015 à 11:17:47

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              もしもし|404 error brain not found | Elite Dangerous | さようなら
                19 juin 2015 à 11:17:52

                Donc ces deux types de broadcast permettent d'interconnecter deux couches différentes.

                Pourrais-tu me donner un exemple des cas d'utilisations des broadcast IP et MAC et comment la machine l'interprète s'il te plaît ? :)

                -
                Edité par nosurama31 19 juin 2015 à 11:18:08

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 juin 2015 à 11:25:12

                  petite exemple très simple

                  prenons le cas d'un réseau entreprise. tu as un DHCP pour te fournir des ip (jusque la tous va bien :D)

                  1)quand tu connecte une machine au réseau, elle n'as pas d'ip vu qu'elle attend justement d'en recevoir une de la part du DHCP

                  2)la machine va donc faire un broadcast de sa mac en demandant au dhcp une adresse ip

                  3) le dhcp reçoit la demande et revoie une ip mais TOUJOURS via l'adresse mac du pc de destination

                  4) la pc reçoit l'adresse ip

                  5) le pc fait un broadcast ip en disant : j'ai une ip , pu besoins d'utiliser la mac

                  en gros ça ce passe comme sa ;)

                  Cela répond t'il a ta question?

                  -
                  Edité par Rhaxephon 19 juin 2015 à 11:39:30

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  もしもし|404 error brain not found | Elite Dangerous | さようなら
                    19 juin 2015 à 11:46:07

                    Bonjour,

                    Il y a quelques erreurs dans ce sujet, aussi je vais les reprendre à la fin, mais de façon générale, sur un forum, évitez de répondre si vous avez un doute sur l'exactitude de votre réponse. Dans ce cas, faites une recherche : vous en apprendrez plus et serez en mesure de répondre avec plus d'assurance.

                    Tout d'abord, pour répondre (encore) à l'OP :

                    Comme ton paragraphe le dit, la diffusion de niveau 2 est toujours utilisée lors d'une diffusion de niveau 3, ce qui est tout à fait logique, vu qu'une couche du modèle OSI est toujours encapsulée par la couche supérieure. Il n'y a donc pas lieu de parler de différence. Au niveau de l'utilisateur, il n'est pas possible de communiquer sans IP. La diffusion de niveau 2 est généralement utilisée lorsque ton terminal connait une IP (plus précisément, tu connais l'IP) sans connaitre l'adresse MAC de destination. Le terminal envoie alors une requête ARP de diffusion pour avoir des réponses des machines sur le réseau. A ce moment-là, ta machine est complètement aveugle.

                    Si un switch est sur le chemin (ce qui est généralement le cas), celui-ci va récupérer l'adresse MAC de ta machine dans la requête et "l'attacher" au port par où elle est arrivée. C'est ainsi que le switch possède une table d'adresses MAC, chaque adresse correspondant à un port. Par contre, le switch ne sait pas lire le protocole IP, donc il s'arrête là. La requête continue sa route et est envoyée par tous les ports du Switch, jusqu'à terminer son chemin. Elle va tomber soit :

                    - sur un équipement terminal, qui va comparer l'adresse IP de destination avec sa propre IP. Si c'est la même, alors il va répondre en envoyant une réponse ARP unicast en disant en gros "c'est moi que tu cherches". Ainsi ton terminal va mettre à jour sa table ARP de correspondance MAC/IP. Si ce n'est pas la même, le paquet est droppé et on arrête là.

                    - sur un routeur, qui va simplement dropper la requête, car le routeur marque la fin du domaine de diffusion.

                    Dans le cas où l'IP que tu cherches n'est pas dans le réseau local, ton PC le sait (car il connait sa propre configuration réseau) et va donc envoyer une trame unicast vers sa passerelle réseau (l'adresse MAC de destination est donc celle du routeur). Si ce routeur est relié au réseau de destination mais n'a pas de correspondance MAC/IP dans sa table ARP, il va prendre la place du terminal dans notre réseau précédent et envoyer une requête ARP de diffusion à son tour. S'il a une correspondance, il va directement contacter la machine. Et si le réseau IP de destination n'est pas relié, il va envoyer la requête vers le routeur correspondant, ou la dropper s'il n'en connait pas.

                    Un cas particulier est celui où tu utilises une adresse IP de diffusion. Dans ce cas, c'est pareil au niveau MAC, sauf que les terminaux atteints répondront toujours à la requête pour dire qu'ils sont là.

                    @Rhaxephon : Une trame ARP contient toujours une adresse IP source et destination. Il n'y a pas de "d'abord ARP, puis IP".

                    Pour DHCP, ça marche effectivement de cette manière, à savoir qu'un client DHCP envoie une requête DISCOVER vers tout le réseau pour que les serveurs DHCP lui répondent.

                    Autre chose, les switchs manageables correspondent simplement à des switchs pouvant être administrés. Les non-manageables étant des switchs plug & play. Tu confonds avec les switchs L3, qui sont des routeurs avec des capacités de commutation.

                    Ethernet est un protocole de couche 2, cela n'a pas de sans de dire "le message ethernet est la trame". La trame est une trame Ethernet. Elle peut être une trame HDLC ou LLC par exemple.

                    J'espère que cela vous aura un peu tous aidés à mieux comprendre certaines choses qui paraissaient confuses dans vos messages (mais peut-être pas dans vos têtes).

                    -
                    Edité par Doezer 19 juin 2015 à 15:12:07

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    System test engineer
                      19 juin 2015 à 12:04:44

                      Je pense avoir compris, merci pour vos interventions Rhax et Doezer.

                      Donc finalement, on utilise les adresses MAC pour interconnecter les machines, en effet on a

                      besoin d'un support physique, l'adresse MAC

                      lorsque le réseau est "nouveau" parce-qu'il n'y a pas encore d'adresse IP définies. Couche n°2

                      Grâce aux adresses MAC, on peut donner des adresses IP aux machines, on passe donc à

                      un adressage "virtuel" les adresses IP,

                      notre réseau peut maintenant communiqué grâce aux adresses IP ( Couche n°3) tout en gardant

                      les adresses MAC de la couche n°2 puisque le modèle OSI l'y oblige.

                      -
                      Edité par nosurama31 19 juin 2015 à 12:05:29

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 juin 2015 à 14:23:35

                        On utilise toujours les adresses MAC, qui correspondent en effet à l'adressage physique. Une carte réseau a une adresse MAC unique (dans la théorie). Lorsque "le réseau est nouveau" comme tu dis, on utilise le protocole ARP qui va permettre d'établir une correspondance entre les adresses MAC et les adresses IP. Fait un "arp -a" sur ta machine et tu verras ta propre table ARP.

                        IP encapsule le niveau 2, donc les deux fonctionnent ensemble. Tu es obligé d'avoir les deux. La couche 2 n'est pas là simplement parce que le modèle OSI la présente.

                        Théoriquement, ça veut dire qu'on pourrait gérer un réseau local simplement avec les adresses MAC, mais la couche 2 ne le fait pas. C'est le travail de la couche 3.

                        -
                        Edité par Doezer 19 juin 2015 à 15:09:31

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        System test engineer
                          19 juin 2015 à 14:31:23

                          Ok ok,

                          Donc la couche n°2 est là pour permettre l'adressage IP qui lui-même permettra un transfert de données

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 juin 2015 à 14:59:07

                            Je te conseille de lire le cours d'Eric Lalitte, présent sur ce site, cela t'apprendra des choses et de façon plus organisée (et certainement plus pédagogique) que sur un sujet de forum :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            System test engineer
                              3 mars 2019 à 20:34:59

                              8) Si deux machines du réseau interne effectue deux requêtes simultanées, comment fait t-on pour savoir à qui correspond les réponses des requêtes que le routeur va recevoir?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Broadcast

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown