Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BTS SIO : SLAM ou SISR pour cybersécurité?

    8 octobre 2021 à 20:27:06

    Bonjour/Bonsoir tout le monde,

    Je suis actuellement en première année de BTS SIO option SLAM, et j'aimerai devenir pentester ou bien ingénieur en cybersécurité.

    Le problème, c'est que j'ai peur que l'option SLAM me fasse défaut pour continuer dans la cybersécurité, car cette option est plus axée développement plutôt réseaux et systèmes.

    J'hésite à changer d'option car j'ai peur que mon option me ferme des portes vis à vis des écoles ou des universités. Mais d'un côté j'aime ce que je fais, et je sais qu'il faut avoir des compétences généralistes pour travailler dans le domaine de la cybersécurité (aussi bien en réseaux, systèmes qu'en développement). Donc j'ai pensé passer des certifications plus axées réseaux et système pour rendre mon profil plus intéressant auprès des écoles ou des universités.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que changer de spécialité serait plus judicieux pour poursuivre dans la cybersécurité ? Ou bien rester en SLAM (avec un excellent dossier) et passer des certifications en réseaux et systèmes pour rendre mon profil plus généraliste, et donc plus intéressant ?

    Merci à tous de votre aide.

    -
    Edité par Darkyx. 8 octobre 2021 à 20:30:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2021 à 9:23:04

      Bonjour

      les procédures d'admission ne précisent jamais les options de BTS SIO, tout laisse à penser que c'est sans importance.

      L'important est que cette option vous intéresse et, surtout, que vous obteniez de très bons résultats.

      A ce stade la certification est une perte de temps (et d'argent) à mon avis, votre point faible pour un cursus long est les connaissances de base (maths notamment)

      En effet il n'est pas facile de poursuivre à bac+5 après un BTS.

      Regardez :

      - les écoles d'ingénieur, plutôt privées, en alternance

      - les L3 explicitement ouvertes aux BTS (Brest, Reims, ..)

      - les L2 (choisissez des universités qui ont un peu de mal à remplir leur licence comme Limoges)

      - les écoles privées délivrant un titre RNCP (ITESCIA, IIA, ESIEE-IT, DIAGE Dijon...); regardez ce que propose le CFA dans votre région.

      - une prépa ATS (attention, vous ferez très peu d'informatique pendant cette année), pour repartir sur les candidatures écoles/L3 l'année suivante.

      Quel bac avez vous (techno, pro ...) ?

      -
      Edité par Givrali 9 octobre 2021 à 9:25:54

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2021 à 10:34:36

        Bonjour Givrali, merci pour votre réponse. (J'ai dû recréer un compte car impossible de répondre avec mon compte principal...).

        Pour l'instant en ce qui concerne les résultats, je n'ai pas à me plaindre bien que ce ne soit que le début de l'année : 20 de moyenne en mathématiques, et moyennes qui oscillent entre 18 et 20 dans les autres.

        L'aspect financier des certifications j'y ai pensé... C'est un coût assez important. Qu'en est-il peut-être des MOOCS ? ou pourquoi pas suivre les cours OpenClassrooms axés réseaux ? ça pourrait être intéressant non ? Ils ont au moins l'avantage d'être gratuits et de prendre moins de temps à suivre.

        Je ne sais pas si ça peut aussi être mentionné, mais je commence à faire des CTF (capture the flag). Je pourrais peut-être le mentionner sur mon CV ou autre? Ça montre mon intérêt pour ce domaine.

        J'en ai conscience pour le niveau en mathématiques, c'est pourquoi je songe à prendre l'option mathématiques approfondies l'année prochaine (bien qu'elle ne soit pas d'un niveau élevée, je pense que ça peut toujours être intéressant pour mon dossier).

        En ce qui concerne les écoles, que pensez-vous du CNAM ? Je sais qu'ils délivrent différents diplômes dont celui d'ingénieur informatique spécialité cybersécurité. L'avantage du CNAM est que c'est plutôt reconnu dans le domaine professionnel. De plus le CNAM est reconnue par la CTI.

        Sinon, j'ai pensé aussi à la licence MIAGE, qui peut être intéressante. Elle pourrait peut-être me servir de tremplin pour des masters et/ou écoles en cybersécurité. Qu'en pensez-vous?


        Je suis issu d'un bac S option SVT. J'ai fait deux ans de première année de médecine, et à la suite de ça j'ai décidé de me réorienter dans l'informatique. J'ai demandé des BUT (R&T, Informatique), BTS (SN et SIO)... mais sans succès pour les BUT. La licence informatique ne me tentait pas trop, car il n'y a pas l'aspect professionnalisant, aspect que je recherchais. J'ai décidé de faire le BTS SIO dans le but d'avoir le meilleur dossier possible pour les poursuites d'études.

        -
        Edité par Darkyx1. 9 octobre 2021 à 10:50:40

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2021 à 11:29:31

          Darkyx1. a écrit:

          Qu'en est-il peut-être des MOOCS ? ou pourquoi pas suivre les cours OpenClassrooms axés réseaux ? ça pourrait être intéressant non ? Ils ont au moins l'avantage d'être gratuits et de prendre moins de temps à suivre.

          Si votre objectif est d'obtenir un bac+5 je pense que faire des trucs très appliqués en parallèle du BTS qui a justement le défaut d'être très appliqué ça ne va pas du tout vous aider.


          Je pourrais peut-être le mentionner sur mon CV ou autre? Ça montre mon intérêt pour ce domaine.

          Pareil c’est sans grand intérêt.

          J'en ai conscience pour le niveau en mathématiques, c'est pourquoi je songe à prendre l'option mathématiques approfondies l'année prochaine (bien qu'elle ne soit pas d'un niveau élevée, je pense que ça peut toujours être intéressant pour mon dossier).

          Ça oui c'est une bonne idée

          En ce qui concerne les écoles, que pensez-vous du CNAM ? Je sais qu'ils délivrent différents diplômes dont celui d'ingénieur informatique spécialité cybersécurité. L'avantage du CNAM est que c'est plutôt reconnu dans le domaine professionnel. De plus le CNAM est reconnue par la CTI.

          Oui il faut candidater dans un maximum de formations susceptibles de vous intéresser, en fonction de vos contraintes logistiques.

          Sinon, j'ai pensé aussi à la licence MIAGE, qui peut être intéressante.

          La licence MIAGE est susceptible de prendre des BTS. Je ne sais pas s'il y a des masters MIAGE avec l'option cybersécurité (à vérifier de votre côté).

          Elle pourrait peut-être me servir de tremplin pour des masters et/ou écoles en cybersécurité.

          C'est à considérer comme un cursus complet et pas comme une étape intermédiaire.

          Si vous cherchez une L3 adaptée au post-BTS regardez Reims, Brest.


          J'ai décidé de faire le BTS SIO dans le but d'avoir le meilleur dossier possible pour les poursuites d'études.

          C'est dommage, une licence info vous aurait ouvert bien davantage de possibilités.

          Là vous êtes un peu coincé par le côté professionnalisant qui correspond à une entrée sur le marché du travail à bac+3.

          Vous pouvez aussi envisager de laisser tomber le BTS , et de regarder aussi les rentrées décalées en école d'ingénieur en février/mars :

          https://grandes-ecoles.studyrama.com/ecoles-d-ingenieurs/choisir-son-ecole/les-criteres-pour-choisir/les-ecoles-d-ingenieurs-qui-proposent-une-rentree-decalee-en-janvier-fevrier-1727.html

          l'article date un peu, à vérifier école par école.



          -
          Edité par Givrali 9 octobre 2021 à 11:30:50

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 octobre 2021 à 12:56:32

            Merci pour votre réponse.

            Vous m'avez décidé : je compte prendre l'option mathématiques avancées l'année prochaine.

            J'essaierai de postuler dans plusieurs écoles proposant un parcours en cybersécurité. Car de ce que je viens de trouver, MIAGE est plus axé gestion qu'informatique pur et dur. Puis il n'y a pas de spécialité en cybersécurité.

            J'assume totalement mon choix pour le BTS... Je ne sais pas si en Licence j'aurai pu me permettre d'avoir d'aussi bons résultats... A moi de faire le nécessaire pour surpasser ça.

            Merci pour votre aide Givrali ! Vous m'avez bien aidé. Bonne journée à vous.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            BTS SIO : SLAM ou SISR pour cybersécurité?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown