Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BTS SIO SLAM souhaite s'orienter en Data Science

Besoin de conseils SVP

    28 décembre 2018 à 3:13:38

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas quelqu'un de fort en maths ou même moyen. Je ne suis inscris dans aucun établissement cet année, je souhaite donc faire une mise à niveau sur les maths nécessaire pour démarrer un cursus d'apprentissage en Data Science la rentré prochaine, pour divers raison je n'ai pu le faire plutôt.

    Alors oui on peut me dire "Google est ton ami t'avais qu'a voir sur le internet" mais je préfère venir en discuter sur le forum, ça rendrait la recherche plus vivante en interagissant avec des humains et beaucoup plus intéressantes, en plus je l'espère certains pourront me donner des conseils avisés.

    Je demande pour les métiers Data Analyst et Data Scientist, je ne sais pas quel métier choisir mais je veux enmagasiner les connaissances nécessaires englobant ces deux métier par précaution. Je veux être sûr d'encadrer ses deux métiers par craintes de ne pas maîtriser une notion nécessaire pour un des deux métiers qui peut s'avérer indispensable. Je précise aussi que je reste ouvert à plusieurs type de domaines mêlant Maths + Informatique que je n'ai pas cité.

    La seule chose que j'ai entrepri de faire et de commencer à apprendre sur ce site web de d'apprentissage en Data nommé Datacamp. J'ai commencer à apprendre le langage R et le langage Python dessus.

    Je souhaiterais s'il vous plaît avoir des conseils sur quoi faire et quels matières exactement en mathématiques je dois absolument maîtriser à mon stade, c'est à dire probabilités, statistiques etc.... j'ai pas fais de BAC S j'ai un BAC PRO SEN.

    Donc j'ai beaucoup de temps à consacrer devant moi avant la rentrée prochaine, je suis vraiment prêt à faire le nécessaire pour apprendre et même si c'est difficile.

    Merci d'avance aux volontaires.

    -
    Edité par WilliamBelone 28 décembre 2018 à 3:15:58

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2018 à 10:19:49

      WilliamBelone a écrit:

       pour démarrer un cursus d'apprentissage en Data Science la rentré prochaine,

      Tout dépend de ce que vous visez.

      Souhaitez vous reprendre un cursus académique ou vous former sur OC ?

      Dans le premier cas vous pouvez essayer une L3 MIAGE si vous avez un bon dossier. (L'année "blanche" risque de faire mauvaise impression).

      Quelques L3 sont ouvertes aux BTS (Bretagne sud, Reims...). Là encore c'est sur dossier.

      Si vous en avez la possibilité financière, une école privée type Epitech est un bon moyen d'obtenir un bac+5.

      -
      Edité par Givrali 28 décembre 2018 à 12:41:56

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2018 à 12:40:13

        La formation OC m'intéresse mais ce sera peut être pour plus tard et financièrement je ne peux pas encore la d"abuter, mais  je suis particulièrement intéréssé par un cursus académique.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 décembre 2018 à 12:44:57

          Vous pouvez aussi essayer de repartir en L2 si vous êtes très motivé.

          Réfléchissez au fait que cela fera 5 ans pour obtenir un bac+3 et que cela va vous coûter cher en années "perdues".

          Il est aussi possible de trouver un emploi avec votre BTS et de continuer à vous former par le CNAM.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 décembre 2018 à 12:56:10

            D'accord, donc si je comprends bien une mise à niveau ou autre formation du genre post BAC+2 ne serait pas suffisante ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 décembre 2018 à 14:09:55

              WilliamBelone a écrit:

              D'accord, donc si je comprends bien une mise à niveau ou autre formation du genre post BAC+2 ne serait pas suffisante ?


              Cela dépend de ce que vous visez, et de ce que vous appelez "mise à niveau".

              Travailler seul chez vous sans diplôme à la clé ne sera pas reconnu comme une mise à niveau par la formation à laquelle vous postulerez.

              Il y a aussi des licences pro dans le domaine (par exemple http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/licences-professionnelles/domaine-sciences-technologies-sante/mention-metiers-du-decisionnel-et-de-la-statistique/licence-professionnelle-decision-et-traitement-de-linformation-data-mining ) L'inconvénient est qu'il est très difficile de poursuivre ensuite si vous tenez absolument à un bac+5

              -
              Edité par Givrali 28 décembre 2018 à 14:17:57

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                28 décembre 2018 à 16:04:07

                WilliamBelone a écrit:

                Bonjour à tous,

                Je ne suis pas quelqu'un de fort en maths ou même moyen.

                Je demande pour les métiers Data Analyst et Data Scientist,

                Je ne veux pas être rabat joie mais il est absolument impossible de rêver à occuper ces métiers en n'étant pas bon en maths. Alors soit, vous trouverez des formations fantasques, comme cette licence pro dont le lien a été donné par Givrali, qui prétendent former des "consultants en BI" (LOOOOOOL) avec une licence Pro. Mais pour être dans le domaine, je peux vous dire que tout ça c'est du pipeau et qu'une vraie formation de Data Analyst ou Data Scientist c'est un Bac+5 en maths ET info. Après vous trouverez des gens qui prétendent occuper ce poste mais qui en fait ne font qu'appliquer des traitements tout prêt dans les logiciels disponibles, sans capacité à analyser les problèmes et à rechercher des solutions adaptées, par manque de maîtrise des méthodes mathématiques et informatiques de traitement de la donnée. Vu la pénurie de main d'oeuvre dans le secteur, les entreprises embauchent quelquefois des profils comme ça mais plus généralement elles préfèrent former leur propres ingénieurs à la data, ce qui est plus efficace. Bref, je crois malheureusement que pour vous ça va être compliqué.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 décembre 2018 à 18:09:19

                  Givrali a écrit:

                  WilliamBelone a écrit:

                  D'accord, donc si je comprends bien une mise à niveau ou autre formation du genre post BAC+2 ne serait pas suffisante ?


                  Cela dépend de ce que vous visez, et de ce que vous appelez "mise à niveau".

                  Travailler seul chez vous sans diplôme à la clé ne sera pas reconnu comme une mise à niveau par la formation à laquelle vous postulerez.

                  Il y a aussi des licences pro dans le domaine (par exemple http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/licences-professionnelles/domaine-sciences-technologies-sante/mention-metiers-du-decisionnel-et-de-la-statistique/licence-professionnelle-decision-et-traitement-de-linformation-data-mining ) L'inconvénient est qu'il est très difficile de poursuivre ensuite si vous tenez absolument à un bac+5

                  -
                  Edité par Givrali il y a environ 3 heures

                  Merci bien encore Givrali, j'irai visiter ces liens.

                  FranckLeSaux a écrit:

                  WilliamBelone a écrit:

                  Bonjour à tous,

                  Je ne suis pas quelqu'un de fort en maths ou même moyen.

                  Je demande pour les métiers Data Analyst et Data Scientist,

                  Je ne veux pas être rabat joie mais il est absolument impossible de rêver à occuper ces métiers en n'étant pas bon en maths. Alors soit, vous trouverez des formations fantasques, comme cette licence pro dont le lien a été donné par Givrali, qui prétendent former des "consultants en BI" (LOOOOOOL) avec une licence Pro. Mais pour être dans le domaine, je peux vous dire que tout ça c'est du pipeau et qu'une vraie formation de Data Analyst ou Data Scientist c'est un Bac+5 en maths ET info. Après vous trouverez des gens qui prétendent occuper ce poste mais qui en fait ne font qu'appliquer des traitements tout prêt dans les logiciels disponibles, sans capacité à analyser les problèmes et à rechercher des solutions adaptées, par manque de maîtrise des méthodes mathématiques et informatiques de traitement de la donnée. Vu la pénurie de main d'oeuvre dans le secteur, les entreprises embauchent quelquefois des profils comme ça mais plus généralement elles préfèrent former leur propres ingénieurs à la data, ce qui est plus efficace. Bref, je crois malheureusement que pour vous ça va être compliqué.

                  ooo non vous n'êtes pas du tout rabat joie, je préfère qu'on soit réaliste et honnête avec moi surtout si vous connaissez bien le domaine. Mais en fait je souhaite effectivement accéder à une formation, je me doute que faire ça seul chez moi n'est pas raisonable. En tous cas je n'étais absolument pas au courant des réalites que vous venez de décrire. Ce qui reviendrai à dire que beaucoup se sur estiment litérallement dans leur compétences en data science o_O.



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 janvier 2019 à 17:13:55

                    Givrali a écrit:

                    Vous pouvez aussi essayer de repartir en L2 si vous êtes très motivé.

                    Réfléchissez au fait que cela fera 5 ans pour obtenir un bac+3 et que cela va vous coûter cher en années "perdues".

                    Il est aussi possible de trouver un emploi avec votre BTS et de continuer à vous former par le CNAM.


                    Je suis du même avis, mais il y a clairement du travail avant d'arriver BI.

                    D'abord, il faut que vous soyez admis à une formation (L2 par exemple) et ne pas être dans cette situation "sans emploi/sans études" qui vous serait clairement défavorable (cela même pour un entretien d'embauche, en avez-vous passé avec votre diplôme de BTS en poche ?). Les maths seront dans tous les cas une importante lacune si j'ai bien compris votre  parcours, donc des bases de proba-stats (commencez par celles de math des bac "S") seront utiles. Je ne sais d'ailleurs pas d'après votre message si vous avez validé votre BTS ou si vous l'avez abandonné cette année ? éclairez-nous.

                    -
                    Edité par SQueme 3 janvier 2019 à 17:14:36

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 janvier 2019 à 19:49:37

                      SQueme a écrit:

                      Givrali a écrit:

                      Vous pouvez aussi essayer de repartir en L2 si vous êtes très motivé.

                      Réfléchissez au fait que cela fera 5 ans pour obtenir un bac+3 et que cela va vous coûter cher en années "perdues".

                      Il est aussi possible de trouver un emploi avec votre BTS et de continuer à vous former par le CNAM.


                      Je suis du même avis, mais il y a clairement du travail avant d'arriver BI.

                      D'abord, il faut que vous soyez admis à une formation (L2 par exemple) et ne pas être dans cette situation "sans emploi/sans études" qui vous serait clairement défavorable (cela même pour un entretien d'embauche, en avez-vous passé avec votre diplôme de BTS en poche ?). Les maths seront dans tous les cas une importante lacune si j'ai bien compris votre  parcours, donc des bases de proba-stats (commencez par celles de math des bac "S") seront utiles. Je ne sais d'ailleurs pas d'après votre message si vous avez validé votre BTS ou si vous l'avez abandonné cette année ? éclairez-nous.

                      -
                      Edité par SQueme il y a environ 1 heure

                      Bonjour,

                      Mon BTS est déja acquis depuis 2016, mais pour divers problèmes je n'ai pas pu continuer mes études entre temps jusqu'a aujord'hui et j'ai du travailler à la place, c'est seulement aujord'hui avec plus de conscience que je remets en question les choses qui me motivent le plus. Je sais c'est effectivement tardif n'est ce pas ? :D

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 janvier 2019 à 8:38:44

                        WilliamBelone a écrit:

                        SQueme a écrit:

                        Givrali a écrit:

                        Vous pouvez aussi essayer de repartir en L2 si vous êtes très motivé.

                        Réfléchissez au fait que cela fera 5 ans pour obtenir un bac+3 et que cela va vous coûter cher en années "perdues".

                        Il est aussi possible de trouver un emploi avec votre BTS et de continuer à vous former par le CNAM.


                        Je suis du même avis, mais il y a clairement du travail avant d'arriver BI.

                        D'abord, il faut que vous soyez admis à une formation (L2 par exemple) et ne pas être dans cette situation "sans emploi/sans études" qui vous serait clairement défavorable (cela même pour un entretien d'embauche, en avez-vous passé avec votre diplôme de BTS en poche ?). Les maths seront dans tous les cas une importante lacune si j'ai bien compris votre  parcours, donc des bases de proba-stats (commencez par celles de math des bac "S") seront utiles. Je ne sais d'ailleurs pas d'après votre message si vous avez validé votre BTS ou si vous l'avez abandonné cette année ? éclairez-nous.

                        -
                        Edité par SQueme il y a environ 1 heure

                        Bonjour,

                        Mon BTS est déja acquis depuis 2016, mais pour divers problèmes je n'ai pas pu continuer mes études entre temps jusqu'a aujord'hui et j'ai du travailler à la place, c'est seulement aujord'hui avec plus de conscience que je remets en question les choses qui me motivent le plus. Je sais c'est effectivement tardif n'est ce pas ? :D


                        Bonjour,

                        si vous travaillez ou avez travaillé, renseignez-vous auprès de la Formation Continue de votre université la plus proche qui saura (mieux que moi) vous renseigner et au moins proposer des parcours aménagés destinés aux personnes en activité, sinon des plans de formations associés et financés.

                        J'imagine que le travail que vous faites actuellement ne vous plait pas forcément? mais que "financièrement parlant" ... il vaut mieux, soit au moins partiellement le garder, sinon calculer ses droits pour son congé formation? les financements dépendent des régions également donc c'est au cas par cas.

                        -
                        Edité par SQueme 4 janvier 2019 à 8:39:14

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          18 juin 2019 à 6:55:51

                          bonjour  à tous  vous en  penser quoi de la formation de bts slam en 1 ans chez le GRETA  est ce une bonne affaire de suivre cette formation  pensez vous que je pourrais avoir des chances de trouver du travail dans l informatique  avec  ?   merci
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          BTS SIO SLAM souhaite s'orienter en Data Science

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown