Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BTS SIO VS License ( FAC )

22 mai 2018 à 19:29:22

Bonsoir ! 

Les résultats parcoursup sont tombés !

Actuellement en Terminal ES, je viens de recevoir mes résultats de mes voeux sur parcoursup.

BTS SIO : Accepté

License informatique ( L1 me semble) : accepté

DUT info : Accepté ( j'irai pas car trop loin et j'ai pas les moyens de payer une chambre, etc... )

Je compte aller jusqu'au MASTER mais j'hésite vraiment sur le choix entre aller en BTS SIO ( option SLAM) ou en License informatique.

BTS SIO = pratique ( plutôt sympa )

License info = théorie ( j'vais avoir mal au crane j'crois )

mais dans les deux cas, je serai motivé de fou! c'est une réel passions et j'veut vraiment travailler dans la programmation. 

J'hésite vraiment entre la License et le BTS SIO, surtout pour la poursuite d'étude, car on ma dit que BTS SIO = plus difficile de continuer jusqu'à faire un master. 

Vous pouvez me conseiller et me dire se qui sera le mieux ? 

Merci de votre aide !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2018 à 20:47:47

Bonjour

GeekOfDiamond64. a écrit:


BTS SIO : Accepté

Licence informatique ( L1 me semble) : accepté

DUT info : Accepté ( j'irai pas car trop loin et j'ai pas les moyens de payer une chambre, etc... )

Faites bien le calcul : un DUT représente vos meilleures chances de réussite; une année ratée en licence (c'est un risque) va vous coûter cher, et continuer vos études après un BTS va être compliqué. Vous avez peut être droit à des bourses et en tous cas à l'APL, regardez les sites du Crous et de la CAF. Qu'en pensent vos parents ?

Je compte aller jusqu'au MASTER mais j'hésite vraiment sur le choix entre aller en BTS SIO ( option SLAM) ou en Licence informatique.

car on ma dit que BTS SIO = plus difficile de continuer jusqu'à faire un master. 

Oui

Comment est organisée la licence où vous êtes accepté ? Regardez s'il y a une aide spécifique pour les bacs non-S, s'il y a beaucoup d'UE de physique ou pas du tout.

Je pense que vous avez plutôt intérêt à essayer la licence si vous êtes sûr de vouloir faire des études longues. Vous pourrez profiter de l'été pour faire une mise à niveau.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2018 à 21:09:46

J'ai pas le droit a une bourse, reste à voir si je prend SIO ou License L1 car bon j'ai fait une Terminal ES et il me semble que il y a de la physique en L1 après je serai tout de même me débrouiller.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mai 2018 à 8:18:33

J'ai plus ou moins le même problème que toi (mis à part que moi c'est un dut à la place du bts) et je pense préféré le dut qui s'oriente un peu plus pratique à la fac ou j'aurais sûrement des lacunes en maths surtout en première année vu le programme.

Après rien n'est perdu et je compte faire un rattrapage de math tout l'été donc si tu fais ça aussi je pense que tu peux avoir tes chances.

Après regarde aussi le taux de passage en L2, moi c'est 45%. Ca va peut être t'aider à choisir :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mai 2018 à 18:44:23

Je pense faire une L1 finalement, malgrès mes difficultés en maths,  tu serai justement ou trouver des cours/exo des cours de maths de L1?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mai 2018 à 19:34:27

Salut,

il est tout à fait possible de poursuivre les études après un BTS SIO, bien que ce soit plus difficile qu'avec un DUT.

Après le BTS tu as plusieurs possibilités : 

-Rentrer directement en L3

-Licence Pro

-Prépa ATS pour poursuite en école d'ingé

-Rentrer directement en 3ème année d'école d'ingé (plus rare)

-Autre...

Bien sur si tu as la possibilité de faire un DUT ou une licence tu aura plus de facilités ensuite pour poursuivre tes études. Mais sache que ça reste possible après un BTS.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mai 2018 à 20:44:37

AlexDoudou a écrit:


Après le BTS tu as plusieurs possibilités : 

-Rentrer directement en L3

Peu de L3 acceptent les BTS

-Licence Pro

Une licence pro bloque les poursuites d'études à bac+5.

-Prépa ATS pour poursuite en école d'ingé

Une prépa ATS implique d'arrêter l'info pour se remettre à la physique : un virage à 180° pas évident...

-Rentrer directement en 3ème année d'école d'ingé (plus rare)

oui

-Autre...

???

On voit passer ici suffisamment de gens qui galèrent pour trouver une poursuite d'études après un BTS pour mettre en garde sur ce choix (bien sûr certains n'ont pas d'autres possibilité que le BTS).



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 mai 2018 à 13:53:52

Givrali a écrit:

AlexDoudou a écrit:

Après le BTS tu as plusieurs possibilités : 

-Rentrer directement en L3

Peu de L3 acceptent les BTS

-Licence Pro

Une licence pro bloque les poursuites d'études à bac+5.

-Prépa ATS pour poursuite en école d'ingé

Une prépa ATS implique d'arrêter l'info pour se remettre à la physique : un virage à 180° pas évident...

-Rentrer directement en 3ème année d'école d'ingé (plus rare)

oui

-Autre...

???

On voit passer ici suffisamment de gens qui galèrent pour trouver une poursuite d'études après un BTS pour mettre en garde sur ce choix (bien sûr certains n'ont pas d'autres possibilité que le BTS).



Je confirme tous les dires de Grivali, si vous voulez un master oublier le bts et encore plus la lpro. Je suis en L1 à cause de cette erreur de parcours comme quoi ça peut coûter cher.

Pour continuer apres le BTS il faut de super notes qui permettent soit de continuer en ingé  (Epita, et certaines grandes ingé avec 16-17 de moyenne et être en tête de promo) soit intégrer une L2 comme celle de Lille 1 qui ont une promo de réadaptation pour les BTS par exemple ou bac technos. 

Donc ce n'est certes pas impossible (de même pour continuer après la lpro), c'est juste très compliqué et à mon sens très risqué. 

Après la L1 info avec des difficultés en maths c'est aussi très risqué. D'où viennent ces difficultés selon toi ? Manque de travail ? Lacunes ? Mauvaise méthode de travail ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mai 2018 à 14:15:37

GeekOfDiamond64. a écrit:

Je pense faire une L1 finalement, malgrès mes difficultés en maths,  tu serai justement ou trouver des cours/exo des cours de maths de L1?


Il n'est pas nécessaire de chercher des cours et exercices de licence, le mieux est de commencer l'année sur des bases solides. Dans ton cas je te conseille de revoir les exercices qui te posent problèmes en ES et de compléter avec le programme de S (+ la spé maths).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mai 2018 à 16:53:17

Personnellement je suis en BTS SIO et mon école a fait un partenariat avec une école d'ingé ouvrant au sein de notre établissement jusqu'au Master de plus certains de mes profs que j'ai actuellement étaient aussi en BTS avant de poursuivre jusqu'à un master et c'est ce qu'ils nous poussent à faire donc si le BTS peut amener à des poursuites d'études assez longue si on se démerde très bien
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
étudiant en BTS SIO (SLAM) en Alternance, je débute dans le dev web, mon premier site d'entrainement, je suis ouvert à toute suggestions.
Anonyme
24 mai 2018 à 17:38:15

Fr0stFR a écrit:

Personnellement je suis en BTS SIO et mon école a fait un partenariat avec une école d'ingé ouvrant au sein de notre établissement jusqu'au Master de plus certains de mes profs que j'ai actuellement étaient aussi en BTS avant de poursuivre jusqu'à un master et c'est ce qu'ils nous poussent à faire donc si le BTS peut amener à des poursuites d'études assez longue si on se démerde très bien

Comme on l'a expliqué ce n'est pas systématique, c'est juste une mise en garde. Tiens j'aimerai bien connaître le nom de votre école, ce ne serait pas plutôt vers une certification professionnelle qu'elle vous ouvre les portes par hasard. Pour rappelle un master se prépare toujours en université et confère le grade de bac +5.

De plus, il faut se méfier des réformes qui touchent aux études supérieurs. En effet, il est possible que les poursuites d'études après un bac +2 (DUT ou BTS) deviennent plus compliqué qu'actuellement. Donc attention.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mai 2018 à 19:05:06

Après la L1 info avec des difficultés en maths c'est aussi très risqué. D'où viennent ces difficultés selon toi ? Manque de travail ? Lacunes ? Mauvaise méthode de travail ?

Je pense Manque de travail, Début d'année j'avez 14 de moyenne en maths car j'avez plutôt bien suivi, en revanche deuxième trimestre, je suis descendu à 10 ( la décadence ) car je ne suivez plus le cours, bien entendu en allant en L1 je serai concentré et je vais m'exercer régulièrement sur des exercices ( car bon j'ai pas vraiment envie de redoubler ma L1 )

-
Edité par GeekOfDiamond64. 24 mai 2018 à 19:05:32

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 mai 2018 à 21:51:19

GeekOfDiamond64. a écrit:

Après la L1 info avec des difficultés en maths c'est aussi très risqué. D'où viennent ces difficultés selon toi ? Manque de travail ? Lacunes ? Mauvaise méthode de travail ?

Je pense Manque de travail, Début d'année j'avez 14 de moyenne en maths car j'avez plutôt bien suivi, en revanche deuxième trimestre, je suis descendu à 10 ( la décadence ) car je ne suivez plus le cours, bien entendu en allant en L1 je serai concentré et je vais m'exercer régulièrement sur des exercices ( car bon j'ai pas vraiment envie de redoubler ma L1 )

-
Edité par GeekOfDiamond64. il y a environ 1 heure

Dans ce cas tente la L1 😎

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mai 2018 à 14:44:15

Le BTS SIO permet d'intégrer des petites écoles d'ingénieur CTI en apprentissage, j'en ai 3 dans ma promo qui ont fait BTS SIO, ils galèrent en sciences de l'ingénieur (maths, électronique, électricité, traitement du signal) mais se débrouillent bien en informatique.

Comparativement les BTS Systèmes Numériques (ex IRIS) s'en sortent mieux en sciences (programme de maths plus poussé qu'en SIO, et surtout Physique Appliquée qui n'est pas enseignée en SIO).

Mais si il est dans les 1er de sa promo et qu'il a un bon niveau en info, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas poursuivre ses études après le BTS.

Avec du travail ça se fait.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mai 2018 à 20:46:34

Je par pour une License du coup. 

Merci de votre aide à tous !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 mai 2018 à 21:13:21

GeekOfDiamond64. a écrit:

Je par pour une License du coup. 

Merci de votre aide à tous !


De rien

Alice81 a écrit:

Le BTS SIO permet d'intégrer des petites écoles d'ingénieur CTI en apprentissage, j'en ai 3 dans ma promo qui ont fait BTS SIO, ils galèrent en sciences de l'ingénieur (maths, électronique, électricité, traitement du signal) mais se débrouillent bien en informatique.

Comparativement les BTS Systèmes Numériques (ex IRIS) s'en sortent mieux en sciences (programme de maths plus poussé qu'en SIO, et surtout Physique Appliquée qui n'est pas enseignée en SIO).

Mais si il est dans les 1er de sa promo et qu'il a un bon niveau en info, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas poursuivre ses études après le BTS.

Avec du travail ça se fait.

3 ça ne fait pas beaucoup non, voilà pourquoi on déconseille.

-
Edité par Anonyme 25 mai 2018 à 21:14:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mai 2018 à 21:29:25

Alice81 a écrit:

Le BTS SIO permet d'intégrer des petites écoles d'ingénieur CTI en apprentissage, j'en ai 3 dans ma promo qui ont fait BTS SIO,

Pourriez vous donner le nom de votre école (éventuellement par MP) ?

Il est difficile d'identifier les écoles qui acceptent effectivement des BTS SIO, les fiches CTI mélangeant les BTS seuls et les prépa ATS, du coup c'est difficile de suggérer des noms d'écoles aux étudiants de BTS qui ne savent pas où aller.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2018 à 9:26:59

Ecole d'ingénieur 3iL (Limoges ou Rodez),

Diplôme CTI en alternance, accepte BTS SIO sans Prépa ATS (3/42 dans ma promo, et 6/42 dans la promo suivante). BTS SNIR sans prépa ATS (10/42), DUT Informatique (20/42), le reste DUT R&T et GEII. Personne dans ma promo n'a fait de prépa ATS, mais je sais qu'il y en a d'autres promo, ça a permis à des élèves qui auraient été limite dans les matières scientifiques de se débrouiller.

Pour rentrer avec un BTS mieux vaut être dans le 1er quart de la promo sinon le risque d'échec est élevé, notamment dans les matières scientifiques.

Je ne sais pas si ils prennent des SIO en formation initiale mais en alternance oui, pour rentrer il y a des tests en informatique, maths et anglais.

Si vous avez d'autres questions :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2018 à 9:40:45

Merci beaucoup pour ces infos !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2018 à 9:34:44

kawaii69-93 a écrit:

Fr0stFR a écrit:

Personnellement je suis en BTS SIO et mon école a fait un partenariat avec une école d'ingé ouvrant au sein de notre établissement jusqu'au Master de plus certains de mes profs que j'ai actuellement étaient aussi en BTS avant de poursuivre jusqu'à un master et c'est ce qu'ils nous poussent à faire donc si le BTS peut amener à des poursuites d'études assez longue si on se démerde très bien

Comme on l'a expliqué ce n'est pas systématique, c'est juste une mise en garde. Tiens j'aimerai bien connaître le nom de votre école, ce ne serait pas plutôt vers une certification professionnelle qu'elle vous ouvre les portes par hasard. Pour rappelle un master se prépare toujours en université et confère le grade de bac +5.

De plus, il faut se méfier des réformes qui touchent aux études supérieurs. En effet, il est possible que les poursuites d'études après un bac +2 (DUT ou BTS) deviennent plus compliqué qu'actuellement. Donc attention.

L'école en question est l'ESAIP, qui a donc une filière sup'ESAIP qui dispose déjà de plusieurs campus du même style dans des Institut Supérieur, leurs formation dispose d'une titre RNCP de niveau 1 soit un "niveau de formation supérieur équivalent à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5) "  la formation en question étant: " Chef de projet international en informatique et réseaux " 





-
Edité par Fr0stFR 30 mai 2018 à 9:35:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
étudiant en BTS SIO (SLAM) en Alternance, je débute dans le dev web, mon premier site d'entrainement, je suis ouvert à toute suggestions.
Anonyme
31 mai 2018 à 19:17:26

Fr0stFR a écrit:

kawaii69-93 a écrit:

Fr0stFR a écrit:

Personnellement je suis en BTS SIO et mon école a fait un partenariat avec une école d'ingé ouvrant au sein de notre établissement jusqu'au Master de plus certains de mes profs que j'ai actuellement étaient aussi en BTS avant de poursuivre jusqu'à un master et c'est ce qu'ils nous poussent à faire donc si le BTS peut amener à des poursuites d'études assez longue si on se démerde très bien

Comme on l'a expliqué ce n'est pas systématique, c'est juste une mise en garde. Tiens j'aimerai bien connaître le nom de votre école, ce ne serait pas plutôt vers une certification professionnelle qu'elle vous ouvre les portes par hasard. Pour rappelle un master se prépare toujours en université et confère le grade de bac +5.

De plus, il faut se méfier des réformes qui touchent aux études supérieurs. En effet, il est possible que les poursuites d'études après un bac +2 (DUT ou BTS) deviennent plus compliqué qu'actuellement. Donc attention.

L'école en question est l'ESAIP, qui a donc une filière sup'ESAIP qui dispose déjà de plusieurs campus du même style dans des Institut Supérieur, leurs formation dispose d'une titre RNCP de niveau 1 soit un "niveau de formation supérieur équivalent à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5) "  la formation en question étant: " Chef de projet international en informatique et réseaux " 





-
Edité par Fr0stFR hier à 9:35


C'est ce qui me semblait c'est une école RNCP. En général, on recommande ce genre d'école aux personnes qui ont un profil plus atypiques et qui n'ont pas le niveau théorique nécessaire pour reprendre des études en cursus classique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juin 2018 à 10:27:36

Après ça à vrai dire j'y regarde peu, si RNCP c'est pour profil atypiques ou pas ce n'est pas mon problème sachant que le principal c'est pas la formation mais la certitude d'avoir quelque chose derrière l'obtention et le maintien de ce titre RNCP de niveau 1 en conclut qu'avec ce diplôme les élèves sortant trouve un boulot rapidement, à poste et salaire équivalent de quelqu'un sortant d'un master.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
étudiant en BTS SIO (SLAM) en Alternance, je débute dans le dev web, mon premier site d'entrainement, je suis ouvert à toute suggestions.
Anonyme
2 juin 2018 à 20:42:26

Fr0stFR a écrit:

Après ça à vrai dire j'y regarde peu, si RNCP c'est pour profil atypiques ou pas ce n'est pas mon problème sachant que le principal c'est pas la formation mais la certitude d'avoir quelque chose derrière l'obtention et le maintien de ce titre RNCP de niveau 1 en conclut qu'avec ce diplôme les élèves sortant trouve un boulot rapidement, à poste et salaire équivalent de quelqu'un sortant d'un master.


Sauf que c'est important de le faire remarquer c'est pas les mêmes formations, c'est pas le même niveau de théorie ou de pratique. C'est pas votre problème à vous mais peut être important pour l'auteur puisque ce n'est pas votre sujet à moins que vous avez changer de pseudo entre temps.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 juin 2018 à 16:56:22

Fr0stFR a écrit:

Après ça à vrai dire j'y regarde peu, si RNCP c'est pour profil atypiques ou pas ce n'est pas mon problème sachant que le principal c'est pas la formation mais la certitude d'avoir quelque chose derrière l'obtention et le maintien de ce titre RNCP de niveau 1 en conclut qu'avec ce diplôme les élèves sortant trouve un boulot rapidement, à poste et salaire équivalent de quelqu'un sortant d'un master.


Enfin ça c'est surement la propagande de l'école, dans les faits il en est en général tout à fait différemment. S'il faut présenter des garanties de qualité pour être habilité à délivrer des diplômes nationaux et si certains y parviennent et pas d'autres il doit probablement y avoir une raison.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 juin 2018 à 21:06:01

FranckLeSaux a écrit:

Fr0stFR a écrit:

Après ça à vrai dire j'y regarde peu, si RNCP c'est pour profil atypiques ou pas ce n'est pas mon problème sachant que le principal c'est pas la formation mais la certitude d'avoir quelque chose derrière l'obtention et le maintien de ce titre RNCP de niveau 1 en conclut qu'avec ce diplôme les élèves sortant trouve un boulot rapidement, à poste et salaire équivalent de quelqu'un sortant d'un master.


Enfin ça c'est surement la propagande de l'école, dans les faits il en est en général tout à fait différemment. S'il faut présenter des garanties de qualité pour être habilité à délivrer des diplômes nationaux et si certains y parviennent et pas d'autres il doit probablement y avoir une raison.


Franchement je pense aussi, si je me méfie de ces ecoles c'est aussi parce que privé = profit, je me suis renseignée et la stratégie de beaucoup d'école de ce genre est tout simplement d'imposer beaucoup d'heures en entreprises pour ne pas trop debourser en vacataires. Elles ne sont pas toutes comme ça et ca aurait pet mieux valu dans mon cas mais j'avais peur d'avoir des problèmes pour faire valoir mes équivalences à l'étranger.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2018 à 11:45:48

C'est tout à fait possible de rentrer en école d"ingénieur après un BTS, ce n'est juste pas courant car ceux qui font n BTS ne souhaitent pas forcément continuer les études.

Pour avoir fait le BTS SIO l'année dernière, beaucoup d’étudiants ont continués les études, soit en L3 (comme moi), en école d'ingénierie (RNCP) ou même dans une école d'ingénieur (l'ENSSAT à Lannion). Pour l'école d'ingé, il est évidemment nécessaire d'avoir de bonnes notes mais tout est possible tant que la motivation est là.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 juin 2018 à 13:24:11

C'est toujours la même réponse : je connais quelqu'un qui... et donc c'est (tout à fait) possible. Oui soit, il est aussi tout à fait possible de marcher sur la Lune, j'ai entendu parler d'un type qui l'a fait. Mais une fois qu'on a dit ça...

La vraie question est de savoir si, pour poursuivre, il est préférable d'aller ici ou là, et dans chaque cas quelles sont les chances de poursuite et vers quoi on peut espérer poursuivre. "Beaucoup d'étudiants ont continué leurs études" Combien sur combien ? Vers quelles formations ? L3 ou LP ? En étant précis et non en vrac parce que entre le possible et le raisonnable la différence est d'importance pour celui qui s'apprête à faire un choix.

-
Edité par Anonyme 6 juin 2018 à 13:24:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 juin 2018 à 13:35:10

FranckLeSaux a écrit:

C'est toujours la même réponse : je connais quelqu'un qui... et donc c'est (tout à fait) possible. Oui soit, il est aussi tout à fait possible de marcher sur la Lune, j'ai entendu parler d'un type qui l'a fait. Mais une fois qu'on a dit ça...

La vraie question est de savoir si, pour poursuivre, il est préférable d'aller ici ou là, et dans chaque cas quelles sont les chances de poursuite et vers quoi on peut espérer poursuivre. "Beaucoup d'étudiants ont continué leurs études" Combien sur combien ? Vers quelles formations ? L3 ou LP ? En étant précis et non en vrac parce que entre le possible et le raisonnable la différence est d'importance pour celui qui s'apprête à faire un choix.

-
Edité par FranckLeSaux il y a 4 minutes


Exactement, j'ai l'impression que les personnes ne comprennent pas quand on explique que ce n'est pas recommandé, on a pas dit que c'était impossible mais que c'est pas automatique, que c'est risqué et qu'on ne sait pas de quoi demain est fait. Il est possible de se planter bêtement en BTS  (sans pour autant louper l'examen) et de se retrouver sans poursuite d'études possible.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2018 à 13:55:42

FranckLeSaux a écrit:

C'est toujours la même réponse : je connais quelqu'un qui... et donc c'est (tout à fait) possible. Oui soit, il est aussi tout à fait possible de marcher sur la Lune, j'ai entendu parler d'un type qui l'a fait. Mais une fois qu'on a dit ça...

La vraie question est de savoir si, pour poursuivre, il est préférable d'aller ici ou là, et dans chaque cas quelles sont les chances de poursuite et vers quoi on peut espérer poursuivre. "Beaucoup d'étudiants ont continué leurs études" Combien sur combien ? Vers quelles formations ? L3 ou LP ? En étant précis et non en vrac parce que entre le possible et le raisonnable la différence est d'importance pour celui qui s'apprête à faire un choix.

-
Edité par FranckLeSaux il y a 20 minutes

Pour préciser, sur les étudiants ayant obtenu leur diplôme, soit (17 sur 19), 15 d’entre eux ont continué leurs études ( parmi les 2 autres, l'un travaille et l'autre prend une année sabbatique).

1 est parti en école d'ingénieur à l'ENSSAT,

5 sont en L3 (les 5 continuent avec un M1)

9 sont en école d'ingénierie d'informatique (RNCP), principalement en alternance pour avoir un +5 et une entreprise qui connait l'étudiant à la sortie.


J'espère que c'est plus clair ;)

-
Edité par Romain29r 6 juin 2018 à 14:03:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2018 à 14:13:14

RomainB29 a écrit:

FranckLeSaux a écrit:

C'est toujours la même réponse : je connais quelqu'un qui... et donc c'est (tout à fait) possible. Oui soit, il est aussi tout à fait possible de marcher sur la Lune, j'ai entendu parler d'un type qui l'a fait. Mais une fois qu'on a dit ça...

La vraie question est de savoir si, pour poursuivre, il est préférable d'aller ici ou là, et dans chaque cas quelles sont les chances de poursuite et vers quoi on peut espérer poursuivre. "Beaucoup d'étudiants ont continué leurs études" Combien sur combien ? Vers quelles formations ? L3 ou LP ? En étant précis et non en vrac parce que entre le possible et le raisonnable la différence est d'importance pour celui qui s'apprête à faire un choix.

-
Edité par FranckLeSaux il y a 20 minutes

Pour préciser, sur les étudiants ayant obtenu leur diplôme, soit (17 sur 19), 15 d’entre eux ont continué leurs études ( parmi les 2 autres, l'un travaille et l'autre prend une année sabbatique).

1 est parti en école d'ingénieur à l'ENSSAT,

5 sont en L3 (les 5 continuent avec un M1)

9 sont en école d'ingénierie d'informatique (RNCP), principalement en alternance pour avoir un +5 et une entreprise qui connait l'étudiant à la sortie.


J'espère que c'est plus clair ;)

-
Edité par RomainB29 il y a moins de 30s

C'est sans doute vrai, du moins dans les faits, mais ça ne corrobore absolument pas le fait que l'auteur doit absolument aller en BTS. Surtout en SIO, où c'est sans doute d'autant plus casse-gueule. A mon avis, l'auteur devrait tenter le DUT Info (même si contraintes financières, trop loin) ;  je pense que c'est le meilleur compromis entre sa motivation en programmation et sa poursuite d'études envisagée.

Il faut avant tout se dire que la théorie, ça n'a pas l'air d'être sa passion et qu'il veut rapidement s'épanouir : Le tronc commun en licence peut en rébuter plus d'un...

Concernant ta promotion, là où l'ENSSAT est une école moyenne/bonne, les écoles RNCP sont souvent relativement douteuses (de par leur choix, modules proposés...) et l'admission en L3 post-BTS est souvent peu garantie. D'ailleurs, on demande à beaucoup d'entre eux de retourner en L2 pour consolider leurs connaissances.

J'pense que dans l'ordre de priorité, parmi ces possibilités : DUT Info > BTS Sio > Licence Info



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Kami Korosu.